Freinage capricieux, interaction uniquement via l’écran tactile, bruits : les caractéristiques de la Tesla Model 3 peuvent décevoir. Malgré des notes positives, la présence de défauts significatifs n’a pas permis au véhicule d’obtenir la recommandation du célèbre magazine américain Consumer Reports.
Consumer Reports ne ménage pas les véhicules qui passent entre les mains de ses testeurs. Parmi les nombreuses épreuves, il y a celle du freinage. Une séquence répétée à plusieurs reprises, pendant laquelle la voiture subit un premier freinage d’urgence à une vitesse de 60 mph (96 km/h), puis un second après une pause d’1 mile (1,6 km) destinée à refroidir le dispositif. A cette épreuve, la Tesla Model 3 a visiblement affiché des résultats décevants.
Un freinage plus long qu’un gros pick-up Ford
Pédale écrasée, l’arrêt complet du véhicule a en effet nécessité une distance de 152 pieds (46,3 m), une très mauvaise performance selon Consumer Reports, qui affirme que le résultat est « de loin le pire de toutes les voitures modernes que nous avons testé et 2 mètres de plus (…) qu’une Ford F-150 ». Au terme de la session, la plus courte distance de freinage relevée a été de 130 pieds (39,6 m), tout juste conforme avec les données fournies par Tesla et la moyenne de sa catégorie. Étonné par ces résultats, le média a répété le test sur une seconde Model 3, sans changement notable.
Un écran tactile trop distrayant
Dans l’habitacle, Consumer Reports n’a pas non plus apprécié l’interactivité du véhicule, exclusivement concentrée sur l’écran tactile central. « tout, de l’ajustement des rétroviseurs aux réglages de l’air conditionné, exige d’utiliser l’écran tactile. Ces interactions complexes avec l’écran tactile peuvent provoquer une distraction du conducteur » note le magazine. Pas tendre avec la Model 3, le média rapporte également plusieurs petits défauts comme le manque de maintien des sièges arrières et des bruits aérodynamiques trop marqués sur autoroute.
Autonomie et accélération : les bons points
Si la revue n’a pas accordé son influente « recommandation » à la Model 3, elle tempère en affirmant avoir « trouvé plein de choses à aimer » au véhicule. Consumer Reports a surtout apprécié l’autonomie de la berline électrique, qui a franchit 350 miles (563 km) en une seule charge, et 310 miles (498 km) avec un mode de freinage régénératif plus léger. L’accélération a également séduit, avec un 0 à 60 mph (96 km/h) abattu en 5,3 secondes. Le magazine a même comparé la direction de la Model 3 à celle d’une Porsche 718.
En réaction au test, Elon Musk a précisé sur Twitter que le modèle utilisé par Consumer Reports était un exemplaire de début de production. Le patron de Tesla a assuré que la Model 3 était désormais plus confortable et plus silencieuse. A propos du freinage, le problème pourrait être réglé avec une simple mise à jour, selon lui. Elon Musk a conclut en affirmant que Tesla « n’arrêtera pas, jusqu’à ce que la Model 3 ait un meilleur freinage que n’importe quelle voiture comparable ».
Épilogue:
https://www.consumerreports.org/car-safety/tesla-model-3-gets-cr-recommendation-after-braking-update/
Rapport has been.
En 2018 et a fortiori les années qui suivent on n’a plus besoin de configurer quoi que soit à la main.
L’ordinateur peut par exemple régler automatiquement les rétros et les sièges grâce aux caméras intérieures. Tout viendra progressivement avec les mises à jour. Mais personne n’est obligé d’acheter un modèle 3, si vous préférez les boutons et devoir changer de voiture à chaque innovation pourquoi pas…
https://electrek.files.wordpress.com/2018/05/33540640_942133172624819_7668920215907860480_n.jpg
Malheureusement le voyage se termine pour YouYou
a mon avis, il y a un reglage a faire entre le systeme de reccuperation d’energie et le freinage. Lorsqu on freine le vehicule doit reccuperer de l energie et le frein mecanique doit s’activer apres une pression suffisante sur la pedale de freinage. mais bien cest ma theorie et j en suis pas sure
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont commandé en 2016 ( je ne sais plus si c’est 2016 ou 2017, c’était il y a tellement longtemps…) un modèle 3 : quand ils seront livrés en 2019 ou 2020, les péchés de jeunesse seront corrigés…563 km en une seule charge? Il n’est pas dit dans l’article quelle est la batterie de la voiture de l’essai. Si c’est une 60 kWh, je signe de suite, même s’il faut attendre 2021, la fin de ma LOA.
Ben oui, à vouloir aller trop vite, on ne valide pas assez et donc « I’ve a bad feeling » !
Je ne comprends pas pourquoi Elon connaissant forcément les défauts de jeunesse, il laisse partir des TM3 comme cela, mal finies chez-ses clients et donc à la merci de ces organismes de consommation, et sachant qu’elles vont être sûrement décortiquées à la loupe … PIPO l’histoire de début de production ! A mon avis son coup de gueulante de ces derniers jours à ses fournisseurs trahit bien un « manque de qualité intrinsèque de la belle ». Alors OK, il va y remédier ASAP, mais à mon avis pour les freins, il va falloir aussi changer les diamètres des disques et les étriers pour ralentir cette masse correctement. Alors Ricko, ma boule de cristal ?
§
C’est fou qu’ils avouent que les premiers modèles sont défaillants, vont ils faire quelque chose pour les propriétaires ?
C’est bien le premier constructeur qui avoue avoir des prblèmes sur la première série. Pourtant c’est pas le permier à avoir des pb…
En passant ce matin sur tweeter Elon annonce le 15 mars pour la présa de la model Y (c’est à la base une blague) mais il dit sérieusement que ce sera entre debut et été 2019.
Effectivement, il s’agit de pré-série et tant le problème de freinage que celui de finition et de bruits seront réglés lors des livraisons à venir.
Par contre, cette stupidité de tout commander par l’écran tactile (qui devient la règle chez une majorité de constructeurs pour des questions de coût) est d’une dangerosité sans nom, car pendant qu’on regarde l’écran (qui n’est même pas en face du conducteur), on ne regarde plus la route… et ce qui est vrai pour les smartphone vaut pour l’écran tactile des voitures !
Entre un tableau de bord d’avion (ou de Porsche) et celui d’une TM3, il existe un juste milieu (commandes principales directes par interrupteurs dédiés et écran pour GPS) !
Il y a un an environ nous apprenions que Tesla sautait l’étape des tests de pré-séries (ou quelque chose comme cela) qui sont pourtant réalisés par par tous les grands constructeurs (pour une fois que les les défend). Et pour cause, ce test permet de vérifier tout un tas de détails de ce type, qui n’en sont pas aux yeux des consommateurs exigeants … et des concurrents. Les allemands n’ont pas fini de gloser sur la fiabilité douteuse et des finitions médiocres. A à moment, je me suis dit que, forcément, il y aurait des couacs sur tous les premiers modèles. En même temps, je savais que les employés Tesla serviraient comme filet de sécurité. Donc, mon raisonnement était de penser que les employés essayeraient les plâtres, et qu’on pourrait quand même espérer qu’à partir de l’ouverture aux extérieurs, car commencerait à aller. Je constate que c’est un peu ce qui se passe, sauf si Consumers reports a trouvé le moyen de chopper un véhicule d’employé Tesla de 2017. Mais là j’ai envie de dire que Tesla a pris ses risques, il faut assumer.
Bon, de toutes façons, l’annonce très récente sur l’amélioration de la qualité sous entend que ce sont les modèles jusqu’à avril environ qui possédaient encore des défauts indignes d’un véhicule de ce niveau de gamme (« premium de base » on dira). Et à mon avis, ils continuent d’améliorer. Tant mieux pour l’Europe qui se plaint tout le temps des retards (version verre à moitié plein), dommage pour l’image de marge et pour la confiance qu’on peut avoir dans Tesla (à moitié vide); En tout cas je ne doute pas un instant du sérieux des tests de consumers reports, qui n’est nullement à la botte de l’industrie auto. La preuve, ils avaient encensé la Model S.