Bien connue pour son dynamisme en matière de voitures électriques, la Région Alsace lancera officiellement, le 22 octobre, son club des utilisateurs de voitures électriques. Le but ? Favoriser l’entraide et recueillir les retours d’expérience.
Le Club Alsace Voiture Electrique, financé par la Région Alsace, sera inauguré lors d’une soirée spéciale et ouverte à tous le 22 octobre 2012 (informations pratiques ici). François Loos, Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace, y présentera les objectifs de ce club d’utilisateurs qui doit regrouper à terme plus de 500 automobilistes.
Les bénéficiaires de l’aide de la Région Alsace pour l’acquisition d’une voiture électrique sont les premiers concernés par ce club : ils en font « automatiquement » partie, comme le précise la convention signée avec la Région. Les utilisateurs de voitures électriques alsaciens qui n’ont pas bénéficié de la prime de la Région Alsace peuvent également rejoindre le club, gratuitement.
Le Club Alsace Voiture Electrique s’articule essentiellement autour d’un site Internet qui détaille l’actualité de la voiture électrique en Alsace (mais pas seulement) et qui tentera de répondre aux principales questions que se posent les automobilistes qui souhaitent s’équiper d’une voiture électrique.
À l’occasion du lancement du Club Alsace Voiture Electrique, la Région Alsace organise un « chat » qui donne l’opportunité aux internautes de poser leurs questions sur la voiture électrique à un panel d’experts. Il suffit de se rendre sur le site Internet du Club et de poser ses questions avant le 22 octobre 12h : les réponses seront retransmises en « live » sur le site durant la soirée : Posez vos questions sur la voiture électrique en Alsace.
Autres éléments à signaler pour cette inauguration : l’exposition d’une Renault ZOE à la Maison de la Région pour la première fois en Alsace, la présence d’Antonin Guy et Xavier Degon (Odyssée Electrique – tour du monde en voiture électrique), etc.
Je serai présent à l’événement puisque je suis en charge de l’animation du Club et notamment de son site Internet : www.club-alsace-ve.fr.
Est-ce que certains lecteurs alsaciens d’Automobile Propre comptent venir ?
PS : Si vous souhaitez assister à la soirée, merci de vous annoncer par mail à l’adresse suivante : [email protected] avant le 19 octobre 2012.
Monter un Club ? Pourquoi pas une secte ?
– Genre être pourvu de « secte à pile »…
Bon je déconne, mais ça fait tout de suite ghetto pour « Bobos ».
Les dialogues :
– « Et la tienne elle charge en combien ? »
– « Moi c’est la décharge que je préfère » réponds le licencié F.M.I.
Le mieux c’est de rouler toujours et encore et de susciter l’intérêt des gens lors des arrêts. Je ne compte plus ceux qui m’ont demandé si la recharge était gratuite (ça interpelle) ! Les récupérateurs de métaux tatoués qui m’ont demandé si le câble faisait partie de la borne (histoire de se positionner) ….etc….
Ce qui compte c’est que ce soit vu ailleurs qu’entre passionnés si on veut que ça se développe vraiment ! Se réunir en club reste le meilleur moyen de garder ça pour initiés « branchés » (only).
Quand à Orléans je croise un Zoëtiste qui se rend à La Rochelle, ça m’intéresse car je projetais justement de le faire prochainement. Si c’est pour discuter avec le « gus » du coin qui va bosser tous les jours à 15 kms de chez lui en faisant l’aller et retour sans recharger ça m’intéresse beaucoup moins !
Les club c’est souvent prétexte à faire des rencontres ! C’est moins impersonnel que sur internet et moins cher que dans les agences spécialisées ! Alors la la voiture électrique devient vecteur …
Quand j’ai vu cet article, je me suis tout de suite remémorer la soirée. C’était très sympa :)
Bonjour, merci pour cette réponse. Je vais patienter tranquillement maintenant que je suis sûr de ne pas avoir été oublié.
Bonjour,
Merci pour cette réponse, très positive.
Je suis en charge du site donc je sais bien ce qui se passe en coulisse :-)
Ça a mis du temps, mais nous venons enfin de recevoir (ce vendredi) les cartes de membres et nous allons pouvoir envoyer le courrier de confirmation à toutes les demandes effectuées depuis le site.
Je suis conscient que c’est long, mais je peux vous assurer que vous allez avoir cette confirmation sous peu.
À priori, il y a environ 250 personnes qui vont recevoir ce courrier dans un premier temps, puis ce sera au fil des demandes et des attributions des aides de la Région.
Bref, désolé pour le délais, la mise en place a pris plus de temps que prévu…
Sur la page « membres » il est écrit plus de 110 membres.
C’est bizarre étant donné que les bénéficiaires de la prime Alsace sont automatiquement inscrits.
Alors si ces personnes n’y sont pas, forcément les autres qui roulent en ve ont très peu de chances d’avoir une réponse positive, ni même une réponse toute simple.
Je suis dans le même cas. Je commence à penser qu’il s’agit d’un site fantôme, et que personne ne lit les demandes d’adhésion. C’est lamentable.
1 mois et demi de plus, et je n’ai toujours aucun signe de vie concernant ma 3è demande d’adhésion. Je commence à croire que seul les ve dernière génération ont le droit de rejoindre ce club. Pourtant sur leur site on peut lire, « Le Club Alsace Voiture Electrique est ouvert à tous les résidents Alsaciens propriétaires d’une voiture électrique, qu’ils soient bénéficiaires ou non de l’aide à l’achat proposée par la Région Alsace »
Je suis dans le Haut-Rhin, c’est en Alsace pourtant !!!
Ben alors, ma saxo électrique, elle a quoi comme défaut ???
Je repense à cette soirée d’inauguration rétrospectivement. Et tout de même, pour y avoir assisté, un truc me frappe : on as beaucoup parlé du véhicule, des méthode de recharge, de l’initiative de la région dans le domaine.
Mais, et je ne sais pas si d’autre sont de mon avis, on as un peu oublié l’initiative écologique que représente l’achat d’un véhicule électrique, et je suis un peu déçu d’avoir entendu François LOOS, presque conclure que la voiture électrique n’as lieu d’exister écologiquement parlant que par la production d’électricité nucléaire… aucune place pour les ENR dans son discours!
Nouvelle tentative d’inscription au club, car la 1ère tentative a du se perdre depuis le temps !( environ 1mois)
Ou bien on ne veut pas de ma saxo électrique ?
J’ai bien précisé cette fois que la saxo était électrique, je l’avais peut être oublié la première fois !?! D’où l’absence de réponse pour la 1ère fois !?!
d’ après mon concessionnaire c’est bon, je fait parti des 500 chanceux qui recevrons la prime de la région Alsace . maintenant il faut attendre février ou mars pour la voiture. un technicien Veolia passera fin du mois pour vérifier l’instalation électrique et pour faire un devis vue que ma walbox sera à l’extérieur et aura besoin d’une protection. bonne semaine clement
alors, la video de cette fameuse soirée !je suppose qu’elle sera diffusée après les vacances de la Toussaint
amicalement
clement
bonjour,
suite a la video sur la panne de batterie, il faut en comprendre qu’en cas de panne de batterie, on perd environ une petite heure (30 minutes pour attendre la depanneuse + les formalites) et combien cela coute-t-il en monnaie?
Est-ce la meme chose pour toutes les marques?
J’ai trouvé la soirée sympa, surtout le retour d’expérience d’Antonin et Xavier. Pas mal aussi la langue de bois de François Loos sur la fin de la prime et son éventuelle prolongation. Idem pour le gars de Renault sur le nombre de Zoé vendu et le fameux câble occasionnel sur lequel il a failli esquiver. Très réaliste le gars qui a conclu la soirée et très bien qu’il se rende compte que c’est l’infrastructure des bornes le plus grand frein. Un grand manque de réalisme sur les bornes à charges lentes semi-rapides et rapides. A se demander si ils savent de quoi ils parlent. Tout ça s’est fini dans la plus pur tradition avec du kouglof et la petite boisson qui va avec ;)
Est-ce qu’il y aura une video sur le site de la soirée ?
Ce soir, je serai planqué en régie durant la soirée, mais après ce sera sympa de discuter entre lecteurs d’AP :-)
J’y serais lundi soir. J’ai eu la réponse à mon mail cet après midi.
J’ai recu l’invit mais je suis pres de Mulhouse. 2h de route aller/retour et sans rouler en électrique en plus. Et je bosse dans le 90 donc il faut deja que je revienne et donc que je parte méga tot du taf, pfff :(
Bref ca va être chaud pour moi
Ce club est-il réservé aux possesseurs de VE purs?
Les amperistes alsaciens, dont je fais partie, déjà exclus de la prime, sont-ils aussi exclus du club?
Quelle chance de vivre en ALSACE !
Vous avez TOUT pour le VE ! Les primes, les clubs, les bornes, etc …
Nous dans le sud, nous avons le soleil, mais rien pour le VE.
Snif !!!!
§
J’en serais aussi!
Je serai des vôtres, mais ….
Où se garer pour charger son véhicule ??
Vu la nature de l’évènement, y aura-t-il un dispositif mis en place pour pouvoir accueillir de « nombreux utilisateurs » de V.E. (… avec leur V.E ?)
Je ne pense pas pouvoir venir Yoann… Par contre si Zoé est là Renault va faire fort ;) ! Comme le dit Etienne, il ne manque plus que de pouvoir l’essayer…
J’ai oublié de préciser une chose : Si vous souhaitez assister à la soirée, merci de vous annoncer par mail à l’adresse suivante : [email protected] avant le 19 octobre 2012.
l’après midi il y aura aussi france3 pour un petit reportage.
Trop bien!!!
Mais je ne pourrais jamais êtres sur Stras à 18h, je travail… pour 19h30 c’est possible, juste l’heure du verre de l’amitié, pourquoi pas!!!
En tout cas ça m’aurais bien motivé de venir.
Salut Yoann,
Super initiative de l’Alsace, une fois de plus.
Malheureusement je ne pourrais pas venir car en déplacement aux US.
Il serait bien de pouvoir avoir le feedback du Région Alsace à cette occasion sur le vote qui a eu lieu vendredi dernier et qui permet désormais aux Alsaciens de faire la demande de la prime Alsace de 5000 € sur la base de leur bon de commande (et non plus sur facture), avec mise en route de ce dispositif le 26/10 si mes informations sont exactes.
Au fait, j’ai commandé la Smart ED samedi dernier !!! Renault a perdu un client… après une ultime demande de pouvoir faire un essai, et une ultime réponse que la voiture n’était pas dispo pour des essais (sauf en marge du salon de l’auto), j’ai donc décidé d’acheter une voiture que j’ai pu essayer… Vivement la livraison !!!
Et je serai donc membre de ce club très rapidement.. En espérant de rencontrer à l’une des futures réunions.
J’ai une copine qui bosse à la région je serais le lundi 22 au lancement du club. (j’ai acheté une zoé)