L’écosystème du véhicule électrique s’est exposé au Mondial de l’automobile de Paris. Parmi les nombreuses start-ups, Borne Recharge Service a présenté sa solution de recharge en copropriété. L’occasion de faire un point avec John Honoré, son président et co-fondateur.
Pas toujours facile d’installer un point de recharge pour son véhicule électrique lorsqu’on dispose d’un parking en copropriété. Travaux d’installation, accès et facturation de l’énergie… des impératifs qui imposent de surmonter quelques obstacles techniques et parfois l’opposition de certains copropriétaires. Si la loi reconnaît un droit à la prise, il reste encore quelques situations problématiques.
Selon John Honoré, le président et co-fondateur de Borne Recharge Service, entre 10 et 20% des cas posent toujours problème. En effet, lors de l’installation d’un point de charge, l’assemblée générale des copropriétaires peut légalement s’opposer dans un délai de 6 mois. Une période trop longue selon John Honoré, qui souhaite la réduire à 3 mois. Suffisant pour débattre avec les personnes qui ont manifesté leur refus et régler les éventuels conflits selon lui.
Jusqu’à 960 euros remboursés
Sa société propose une solution clé en main pour fabriquer, installer, entretenir et gérer la facturation d’une borne de recharge en copropriété. Un aménagement à faible coût selon le contexte, d’autant qu’il peut bénéficier d’aides financières. Le programme gouvernemental Advenir rembourse ainsi 50% du prix de l’installation dans la limite de 960 euros. Il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur l’achat de la borne.
Malgré les quelques cas délicats, la recharge en copropriété fonctionne pour une large majorité des personnes qui effectue la démarche. Pour preuve : le chiffre d’affaires de Borne Recharge Service, multiplié par 4 chaque année selon John Honoré.
La recharge en copropriété est inexistante et quand il y a c’est le parcours du combattant pour se procurer un badge en échange d’une pièce d’identité c’est pour ça que ses bornes sont toujours libres !!, 5 ans que je roule en électrique je ne vois aucune amélioration dans les infrastructures que du blabla habituel les qqls rares bornes que j’utilise fonctionnent à 50% et présentent des signes d’usures dangereux pour les utilisateurs, avec l’arrivée des hybrides qui se branchent aussi sur les bornes des heures pour une autonomie de 20 km c’est juste du n’importe quoi 😶 c’est ça la vie en utilisant une Zoé. La seule voiture électrique qui ne pose pas de problème pour les recharges c’est Tesla ! Ceux là ils ont tout compris 👍 mais ça a un prix ! Aussi on dit quand ça coûte rien ça vaut rien, et c’est bien vrai !
Les copropriétaires refusent l’installation lorsqu’ils ne sont pas informés. Ils ont peur qu’un VE en charge fasse sauter l’installation électrique de l’immeuble. Ils sont influencés par les médias qui colportent des fakes news. Leur dire qu’un VE en charge à domicile ne consomme pas plus qu’un chauffage électrique lève souvent cette peur.
Au contraire. Au lieu de bêtement parler de son offre il parle du sujet le plus important et qui est pour certains d’entre-nous le principal frein à l’achat d’un VE.
Par contre je ne suis pas du tout d’accord lorsqu’il dit qu’il ne s’agit pas de « créer un droit inaliénable ». Le droit à la prise doit être un droit inconditionnel à partir du moment où l’on respecte certaines règles de sécurité élémentaires. Se voir refuser l’installation de sa prise parce qu’un co-propriétaire en a décidé ainsi est un non-sens absolu.
J’me suis dit chouette, une solution pour les parkings collectifs avec places non attitrées ! Et ben nan :)
C’est une pub déguisée, non ?
Mauvaise interview : rien sur la proposition de BRS. Comment c’est organisé, quel prix, etc… Le droit à la prise, sujet bateau et inintéressant. Les aides publiques, BRS en profite mais c’est pas le sujet. A la fin on sait que BRS s’occupe de tout. Circulez, y a rien à voir !