La toute nouvelle Mini électrique sera proposée en deux versions, E et SE, avec des tailles de batterie différentes. Mais même la petite fera mieux que l’actuelle.

Mini continue de distiller au compte-goutte les photos et informations sur la prochaine génération de la 3 portes à moteur électrique. Ce sera un tout nouveau modèle, qui cohabitera avec une évolution de la version thermique.

Après avoir publié quelques images de l’auto, sans camouflage, le constructeur officialise les grandes caractéristiques techniques. Il y aura ainsi deux versions : Cooper E et Cooper SE. A chaque fois, on trouve un couple moteur/batterie spécifique.

La E aura un bloc de 135 kW, soit 181 ch. Sa batterie aura une capacité de 40,7 kWh. Pour la Cooper SE, la puissance sera de 160 kW, soit 214 ch. La batterie grimpe à 54,2 kWh.

Ainsi, même en version de base, la prochaine Mini fera mieux que l’actuelle. Avec sa batterie de 32,6 kWh, celle-ci plafonne à 234 km en cycle mixte WLTP. Mini annonce 300 km pour la future E et 400 km pour la nouvelle SE.

À lire aussi Futur Mini Countryman électrique : quelle sera son autonomie ?

La Mini se replacera sur le marché de la citadine électrique branchée, où les meilleures autonomies tournent autour de 400 km. On note toutefois que la clientèle peut faire avec moins, l’actuelle version électrique étant déjà un succès, représentant une vente sur cinq de Mini. 

Si les batteries sont plus grosses, et donc plus lourdes, la marque promet que les fameuses sensations « karting » sont préservées. Cette nouvelle génération a le droit à une nouvelle plate-forme dédiée à l’électrique et donc optimisée. La batterie installée sous le plancher a permis une bonne répartition des masses.

La Mini électrique sera complètement dévoilée dans quelques semaines. Mais les livraisons ne commenceront pas avant le printemps 2024.