Nouveau record de ventes pour la division sportive de BMW. Celle-ci est tirée vers le haut par les modèles électriques !

2022 a été une année faste pour BMW M, la branche sportive de la marque bavaroise. Déjà, pour fêter dignement ses 50 ans, le label a multiplié les nouveautés, avec notamment le deuxième véhicule exclusif de son histoire, le XM, un SUV XXL hybride rechargeable.

Surtout, 2022 s’est terminée avec un nouveau record de ventes. Preuve que ce n’est pas la crise économique pour tous ! Résistant à la pénurie de semi-conducteurs, BMW M a livré 177.257 véhicules dans le monde l’année dernière, soit une progression en un an de 8,4 %. Son plus gros marché reste les Etats-Unis, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

À lire aussi BMW présente le concept i Vision Dee, qui annonce une originale Série 3 électrique

Fait intéressant : BMW indique que le modèle badgé M le plus vendu en 2022 est 100 % électrique. Cela montre que les clients ne sont pas rebutés par une telle transformation et que Motorsport a déjà réussi son virage électrique. Il s’agit de l’i4 M50.

Bon, certains puristes avanceront que ce n’est pas une vraie M, elle ne s’appelle d’ailleurs pas M i4, mais plutôt une voiture de type “M Performance”, à mi-chemin entre l’offre classique et les M les plus extrêmes. Il y a quand même deux moteurs pour une puissance maxi cumulée de 544 ch. La M3 berline, l’équivalent thermique, est à 510 ch. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, soit le même temps que l’i4 M50 !

L’offre électrique de M comprend aussi l’iX M60 de 644 ch, et sera complétée en 2023 par l’i7 M70. BMW travaille également sur la prochaine génération de ses M branchées, il teste un prototype doté de quatre moteurs électriques indépendants !