Désormais passée sous pavillon allemand, la Mia électrique confirme le lancement de la production de sa nouvelle génération, la Mia 2.0, pour 2024. Le style a été finalisé et approuvé par la direction du constructeur.
La petite Mia électrique naguère produite à Cerizay s’apprête donc à connaître une nouvelle vie en Allemagne, sous le patronage de Fox e-Mobility. Et si les premières annonces de relances ont été illustrées par le modèle original, la production débutera en réalité avec la Mia 2.0. Fox a en effet choisi de conserver l’appellation Mia.
Cette nouvelle évolution dévoilée à l’été 2021 est désormais bel et bien validée pour une mise en production. Le style a donc été revu par Murat Günak, également auteur de la première mouture. Sur un volume inchangé, le designer turc a largement modernisé le véhicule, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Nouveau style, concept identique
Le concept n’a néanmoins pas changé, et la base technique non plus. La Mia reste une petite citadine caractérisée par ses deux portes coulissantes recouvrant en partie à la fois le pavillon et le plancher pour faciliter l’accès à bord. Autre caractéristique majeure, le poste de conduite central. Pour le moment, seule la version « longue » de 3,20 m est retenue. La version courte de 2,87 m ne semble pas au programme.
Selon les projets de Fox, elle se déclinera en version 3 places ou en utilitaire avec une seule place et 1,5 m3 de volume de chargement total. La version de base est annoncée avec une autonomie de 225 km, soit le double de la version d’origine, lancée en France en 2011. En prime, une seconde batterie optionnelle pourra porter la distance maximale à 450 km. Cette seconde unité sera aussi disponible pour une installation ultérieure.
Bien entendu, entre 2012 et 2022, les exigences du marché ont évolué. La Mia se dotera donc d’aides à la conduite à jour, mais aussi d’un écran pour son instrumentation. Mais le but reste de faire de cette Mia une voiture électrique économique. Les fonctions de navigation passeront ainsi via des supports pour téléphone ou tablette.
Le design et les caractéristiques étant à présent pleinement validés, les premiers prototypes prendront la route cette année. Fox vise une mise en production en 2024 en Allemagne avec un prix de vente inférieur à 20 000 €.
vehicule urbain parfait.
en 2e vehicule, en car-sharing ou livraison intra-muros
pourquoi ne pas s inspirer des regulations japonaises qui favorisent les K-car (dimensions reduite et motorisation mini) ? et redonner ainsi un peu de boost au marche des citadines.
Le car-sharing a pris une gifle avec la situation COVID mais si ca repart, faudra qd meme un jour se poser la question du pourquoi des SUV-classe compact (bmw S1, X1, classeA, etc…) pour des vehicules qui ne peuvent pas sortir d un rayon de 20km du centre ville , avec 2pers. dedans au grand max. ??
pourquoi pas du car-sharing sous la RATP ou BVG (Berlin) ?
Déjà séduit par la version 1 avec le concept porte coulissant avec la preprotection moitié à l’interieur moitié à l’extérieur. Idéale pour la ville, le travail et les ballades par trop loin de chez soi. Je la souhaite plus de réussite cette fois-ci😍
Étonnant ! A plusieurs titres !
Quelle est la clientele cible. C’était deja pas clair avec la première, ca le reste toujours.
Des allemands qui font ca ? Sans doute qu’ils visent une clientèle spécifique…et la je vois surtout la version dite utilitaire comme la version à succès pour de la livraison rapide urbaine « propre » .
Quid de la sécurité de ce vehicule? Euroncap ca donne quoi la ?
Prix /autonomie utopique je dirais.
J’aime bien le style …mais en version définitive roulante ca donne quoi ?
Et au niveau du français, ça se passe comment ?
« La Mia se dotera donc d’aides à la conduite à jour mais aussi d’un écran son instrumentation. Mais le but reste de faire de cette Mia une voiture électrique économique. Les fonctions de navigation passeront ainsi via des supports pour téléphone ou tablette. »
Incroyable…
Ah, 1990, c’était le bon temps ! On dessinait des mini-TGV en se disant qu’on allait révolutionner l’automobile. Ah, oui, c’est moche c’est vrai, on n’avait pas remarqué.
Sérieusement, autonomie 225 km. Mais c’est 224 de trop ! Qui voudrait rester 225 km là-dedans ?
Très sympa et moderne. L’ancienne avait des qualités (maniabilité, habitabilité, tenue de route, originalité,..) mais si cette nouvelle mouture améliore non seulement l’autonomie mais aussi la qualité de fabrication et l’insonorisation, augmente sa puissance, tout en contenant le prix, ça pourrait marcher. Reste qu’avec un avant aussi court, les résultats en matière de crash-tests ne doivent pas être rassurants. A ce propos, sera-t-elle considérée comme une vraie voiture ou quadricyle lourd?
futur=moche?
Toujours une bonne bouille de Mia! Sur les « photos » ils ont juste oublié de mettre des pneus sur les jantes! 2024 c’est loin, la concurrence fera d’autres propositions d’ici là. Une Spring tôlée utilitaire?
Si les specs sont tenus, ça ferait une belle proposition… mais bon on aura surement droit à +5000€ et -50km au dernier moment…
Les autonomies annoncées ne sont probablement pas avec le wltc classique, plutôt un cycle ville
Est ce que les images du chassis intègrent les volumes pour « double battterie » ?
Pour les livraisons centre ville ça peut être bien