Mia 2.0

Désormais passée sous pavillon allemand, la Mia électrique confirme le lancement de la production de sa nouvelle génération, la Mia 2.0, pour 2024. Le style a été finalisé et approuvé par la direction du constructeur.

La petite Mia électrique naguère produite à Cerizay s’apprête donc à connaître une nouvelle vie en Allemagne, sous le patronage de Fox e-Mobility. Et si les premières annonces de relances ont été illustrées par le modèle original, la production débutera en réalité avec la Mia 2.0. Fox a en effet choisi de conserver l’appellation Mia.

Cette nouvelle évolution dévoilée à l’été 2021 est désormais bel et bien validée pour une mise en production. Le style a donc été revu par Murat Günak, également auteur de la première mouture. Sur un volume inchangé, le designer turc a largement modernisé le véhicule, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Nouveau style, concept identique

Le concept n’a néanmoins pas changé, et la base technique non plus. La Mia reste une petite citadine caractérisée par ses deux portes coulissantes recouvrant en partie à la fois le pavillon et le plancher pour faciliter l’accès à bord. Autre caractéristique majeure, le poste de conduite central. Pour le moment, seule la version « longue » de 3,20 m est retenue. La version courte de 2,87 m ne semble pas au programme.

Selon les projets de Fox, elle se déclinera en version 3 places ou en utilitaire avec une seule place et 1,5 m3 de volume de chargement total. La version de base est annoncée avec une autonomie de 225 km, soit le double de la version d’origine, lancée en France en 2011. En prime, une seconde batterie optionnelle pourra porter la distance maximale à 450 km. Cette seconde unité sera aussi disponible pour une installation ultérieure.

Bien entendu, entre 2012 et 2022, les exigences du marché ont évolué. La Mia se dotera donc d’aides à la conduite à jour, mais aussi d’un écran pour son instrumentation. Mais le but reste de faire de cette Mia une voiture électrique économique. Les fonctions de navigation passeront ainsi via des supports pour téléphone ou tablette.

Le design et les caractéristiques étant à présent pleinement validés, les premiers prototypes prendront la route cette année. Fox vise une mise en production en 2024 en Allemagne avec un prix de vente inférieur à 20 000 €.