La berline solaire néerlandaise devient la voiture de série la plus aérodynamique du monde.

Pour proposer plus d’autonomie, la Lightyear 0 a un équipement bien particulier : 5 m2 de panneaux solaires sur sa carrosserie. Avec une journée d’ensoleillement et d’exposition idéale, la voiture peut gagner 70 kilomètres d’autonomie.

Au départ, cette berline imaginée par une start-up néerlandaise a une autonomie de 625 km. Un beau score en rapport de sa batterie, d’une capacité de 60 kWh. Avec 60 kWh, la nouvelle Megane électrique promet jusqu’à 470 km.

Pour faire nettement mieux, la Lightyear tire avantage de sa silhouette très aérodynamique. Ce n’est pas une découverte, plus une voiture sera basse et effilée, plus sa consommation sera faible.

À lire aussi Prêt à lancer sa production, Lightyear annonce une nouvelle levée de fonds

Et dans le domaine, la 0 vient d’établir un record. Elle est la voiture de série (bon, petite série il est vrai, avec un peu moins de 1 000 exemplaires prévus) la plus aérodynamique. Son coefficient de trainée (Cd) est de 0,175. La Néerlandaise fait ainsi mieux que la Mercedes EQS, qui se vantait d’avoir un Cd de 0,20.

Le coefficient de la Lightyear a été mesuré en soufflerie en suivant le protocole WLTP. Le constructeur est d’ailleurs allé faire le test à Stuttgart, dans le fief de Mercedes ! Lightyear répète au passage que la production de ce laboratoire sur roues va bientôt commencer.