La Mitsubishi i-MiEV destinée aux USA

Avant de vous précipiter chez le concessionnaire Mitsubishi le plus proche, petite précision : ce sera le coût de la i-MiEV en Californie, où elle sera disponible à partir du mois de novembre prochain.

Mitsubishi vient de l’annoncer au salon de New York : le prix du modèle de base sera de $27 990, soit environ $5000 de moins que la Leaf. Évidemment, on peut soustraire $7500 d’aide fédérale, et la subvention de l’état, qui est de $5000 en Californie, ce qui y met la i-MiEV à $15 490 (10 633 euros).

Publicité


Ce prix très agressif est d’autant plus surprenant que la i-MiEV américaine est plus grande (plus longue de 28 cm et plus large de 11 cm) que la version japonaise et européenne. Par contre la différence de prix avec la Leaf peut s’expliquer par la batterie plus petite de la MiEV: 16 kWh, contre 24 kWh pour la Leaf. À $650 le kWh, la différence de capacité de batterie se chiffre à $5200.

Mais comment justifier le prix de la MiEV en Europe ? Les i-MiEV vendues aux USA comme en Europe sont importées du Japon. En France, elle est vendue à 34 790 euros avant subvention (contre 19 213 euros avant subvention aux USA).

Pourquoi coûte-t-elle presque le double en France? Je comprends qu’il y ait la TVA, et d’autres taxes, mais tout de même…

Publicité