Le nouveau constructeur français Hopium a choisi la Normandie pour l’implantation de son premier site industriel.

Les vaches rousses, blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie… et les berlines hydrogènes made in Normandie. Hopium, qui se présente comme le « premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène », vient d’annoncer qu’il avait choisi la région normande pour l’implantation de son premier site industriel.

Hopium a jeté son dévolu sur un terrain de 35 hectares au niveau de la commune de Douains, quasiment à mi-chemin entre Paris et Rouen. Olivier Lombard, patron de la marque, explique dans un communiqué : « Nous avons fait le choix de la Normandie, un territoire qui possède selon nous tous les atouts pour accueillir la manufacture du futur, à commencer par son positionnement géographique unique entre Paris et la Manche, renforcé par lAxe Seine, son bassin industriel et son tissu dinnovations dune grande richesse dans lequel nous nous inscrivons. »

À lire aussi Hopium Machina : la berline française à hydrogène montre son habitacle

Les infrastructures doivent être prêtes d’ici fin 2024, pour une inauguration début 2025, année déjà évoquée pour le lancement des livraisons de la Machina, le premier modèle d’Hopium. Il s’agit d’une grande berline avec pile à combustible, dont un concept sera visible au Mondial de l’Automobile (17 au 23 octobre).

Le site accueillera le centre de R&D d’Hopium et donc la chaîne d’assemblage. La marque vise une capacité de 20 000 véhicules par an. L’usine doit employer à terme 1 500 personnes. Les élus locaux sont évidemment heureux de cette implantation, une bonne nouvelle pour l’emploi.

Ceux-ci avaient déjà été satisfaits en début d’année, lorsque Renault avait sécurisé l’avenir de l’usine Alpine à Dieppe (où sera assemblé le crossover de la marque).