Appelé à concurrencer le Renault Captur ou le Nissan Juke, le futur Kia Stonic, dont la commercialisation est attendue en fin d’année, devrait bénéficier d’une version 100 % électrique d’ici 2018.
Attendu au second semestre 2017 dans ses déclinaisons thermiques, le nouveau crossover de Kia devrait avoir droit à une version 100 % électrique dès 2018. Une information qui n’a rien de vraiment étonnant puisque le Stonic partage sa plateforme avec le Hyundai Kona, également prévu en version électrique à la même échéance.
Contraction de « Speedy » et « Tonic », le Kia Stonic n’a pas encore été présenté dans sa version définitive mais plusieurs croquis ont été dévoilés par le constructeur qui le présente comme le modèle « le plus personnalisable jamais proposé par Kia ».
Sur la partie mécanique, le Kia Stonic électrique devrait partager sa mécanique avec son cousin coréen et bénéficier d’une batterie d’au moins 50 kWh lui procurant un minimum de 300 kilomètres d’autonomie en une seule charge.
Alors que la version thermique du Stonic est attendue pour le second semestre 2017, la sortie de cette déclinaison électrique n’interviendrait pas avant la fin 2018. Affaire à suivre…
C’est donc le remplaçant du soul ? (Vu que le soul fait pile la taille des capture/jure)
« Contraction de « Speedy » et « Tonic » ».
Oui, si on veut… Ils ont surtout rajouté un s à tonic.
Parce que ça marche aussi avec Sucre, Salopette, Suzanne et même Subaru :D
les constructeur ne comprendrons donc jamais rien
une version électrique tout de suite serais bien plus évidente, dans ce segment aucune concurrence annoncée
2018 : année de l’électrique ? de mon analyse, pas exactement, plutôt une année préparatoire.
1) pas assez d’usines de batterie pour permettre du volume sauf chez Tesla
2) les constructeurs ont peur d’une déferlante VE venue de Tesla + Chine. Donc on teste des lignes de productions, les BE et DC / DM se font la main et se rôdent sur toutes les problématiques de produire, marketer, vendre du VE ; mais surtout on ne fait pas de volume, on greenwashe l’image mais pas les volumes, on vend là où c’est obligatoire (Californie …)
3) les constructeurs ont peur d’une législation anti VT à cause de l’emballement climatique en cours => donc mieux vaut avoir dans les cartons un VE, capable de venir un jour un VAE – sinon c’est jouer à la roulette russe.
4) en 2020 / 2021 => année où Tesla va réellement déferler sur le monde : TM3 et ses déclinaisons bien en place, TMS / TMX ayant un max de pièces de TM3 pour limiter son coût de production, TM Y en plein déploiement, 3 usines + 3 GF en prod => de 1 à 2 millions de VE annuels sur les modèles où les constructeurs de VT se font de la marge. => année où les constructeurs chinois pourraient commencer à sortir de Chine pour exporter sur les marchés du monde entier.
Là les constructeurs de VT devront passer au VE ou avoir de gros soucis de marges.
2018 sera l’année de l’électrique alors ! Quoique dans ce cas, je ne suis pas confiant sur l’échéance donnée …