Kia dévoile les premières caractéristiques techniques de l’EV9 électrique. Ce SUV inaugure une nouvelle grosse batterie sur la plate-forme e-GMP.
Deux semaines après la publication des premières photos officielles, Kia en dit davantage sur l’EV9. C’est son deuxième véhicule électrique basé sur la plate-forme e-GMP, dédiée à ce type de motorisation.
Son numéro le sous-entend, ce SUV est le porte-drapeau de la gamme « EV », avec un gabarit imposant : 5,01 mètres de longueur. Cela lui permet d’accueillir 7 personnes. Lors d’une présentation à la presse, Kia a montré qu’une personne de 1,80 mètre pouvait passer sans problème la tête en troisième rangée. Cela semblait toutefois juste pour les jambes.
Les passagers centraux seront les plus gâtés grâce à l’empattement XXL permis par la base e-GMP, à savoir 3,10 mètres. Cette plate-forme permet aussi d’avoir un plancher plat. Kia a donc pu se faire plaisir dans l’aménagement, avec la possibilité d’avoir deux fauteuils individuels en rangée 2. Ceux-ci peuvent pivoter à 180°. De quoi créer une ambiance cosy pendant une recharge. L’habitacle fait le plein de petites astuces. Le volant peut ainsi se transformer en tablette, évidemment à l’arrêt !
Mais revenons à la partie technique. Différentes variantes seront disponibles. En entrée de gamme, on trouve une version propulsion avec un moteur de 160 kW associé à une batterie de 76,1 kWh. Il y a au-dessus une grosse batterie de 99,8 kWh, sur deux configurations : propulsion de 150 kW et transmission intégrale, avec deux moteurs pour une puissance maxi cumulée de 283 kW. Cette variante permet d’expédier le 0 à 100 km/h en 6 secondes. Il sera même possible de faire mieux en prenant dans le Kia Connect Store la fonction Boost. Elle portera le couple maxi de 600 à 700 Nm, et fera gagner 7 dixièmes sur le 0 à 100 km/h.
Mais alors côté autonomie ? Une seule valeur connue, sans surprise la meilleure : 541 km. Cela correspond à la propulsion grosse batterie avec jantes 19 pouces. Pour la recharge, la base e-GMP est une architecture 800 V. Kia annonce un gain possible de 239 km d’autonomie en 15 minutes.
Il y a en série la fonction de recharge inversée V2L. Le véhicule peut ainsi rendre de l’énergie. Les occupants pourront bénéficier de 3,68 kW de puissance pour alimenter leurs ordinateurs portables, réfrigérateurs ou équipements de camping.
En plus d’être le porte-étendard électrique de Kia, l’EV9 est le porte-étendard technologique. Il se dote ainsi d’une conduite semi-autonome de niveau 3. Grâce à 15 capteurs, dont deux LIDARs, le SUV a un système de pilotage automatique sur autoroute. Il y a également un stationnement autonome : le véhicule fait un créneau sans conducteur à son volant, celui-ci pouvant gérer l’opération de l’extérieur.
Les pré-commandes seront lancées au printemps. Pour la commercialisation, il faudra attendre le second semestre 2023. Kia n’a pas voulu s’avancer sur les prix !
À lire aussi Kia EV5 Concept : la Chine d’abord, le reste du monde ensuite
Commentaires
Je suppute que Le propriétaire potentiel de VE a une volonté de baisser son empreinte carbone? au moins 30% des acheteurs? Pourquoi à votre avis un contructeur ne chercherait pas à proposer un VE à faible poids/Scx et espace intérieur important (un break?) avec autonomie de 300 km sur autoroute...mon reve
physiquement impossible? économiquement impossible ? je suis pourtant persuadé que la demande est là...
Ce n'est pas cr que le publique veut
Déja le publique c'est 40ù des achats à peine, le reste ce sont des flottes
Et je pense qu'avec 30% vous êtes très très large, peut être 10%. Alors 10% de 40% ...
En tous cas on est quelques uns sur ce site à attendre une vraie berline avec du coffre.
Il faudra quand même une grosse batterie pour 300km d'autoroute donc un certain poids mais avec un bon SCx. Don significativement mois cher qu'un SUV...
Je pense qu'il n'y a pas assez de demande mais que ça pourrait revenir vite. La preuve: le succès de la TM3 en plein boom de gros SUV.
Je pense qu'une ioniq 28 avec batterie de 60kWh ferait les 300km sur autoroute et recharge à 150kW et pourtant, cette voiture n'est pas toute jeune !
Tiens, les jantes sont carrés. Voila qui explique la faible autonomie! Et sur la photo ils ont fait de gros efforts pour que les roues visibles soient tournées correctement afin que les carrés soient bien alignés avec l'horizontale et la verticale.
Ils ont mis les rétros extérieurs à l'intérieur! c'est plus facile pour les régler :-))
Pendant ce temps-là j’attends toujours mon Ev6 air active gris mat commandée en février 2022
Ah ouais quand même. Moi qui a attendu 9 mois en 2020 pour ma Seat Mii, je trouvais ça déjà long...
541 km pour 99.8 kWh ?
18.4 kWh/100 pour la meilleure version sur WLTP... On est bien là. Je vous parle même pas de l'autoroute. C'est mieux que l'EV6 pour partir en famille (mais on n'a pas le volume de coffre), mais on va beaucoup moins loin...
Pfffff
Non toujours pas, ce n'est pas comme cela qu'on obtient une consommation
Voir ma réponse sur l'article de l'Ocean
Cela ne fait "que" 1,5 fois la conso d'une Twingo électrique. Que dire des brontosaures à pétrole qui consomment 3 ou 4 fois plus qu'une petite voiture essence?
Les gros SUV thermiques ne sont pas à 400g/km sur WLTP quand même.
Réduire la pollution des tanks c'est bien mais ça me semble encore très loin de la solution.