A l’instar de BMW ou de Mercedes, le constructeur coréen pourrait prochainement avoir sa propre marque dédiée aux véhicules « électrifiés » : Kia E.
Mais que se cache derrière la marque « E », déposée par Kia au du bureau européen des brevets le 23 mars dernier ? Si le constructeur n’a pas donné d’information, cette future marque, si elle est utilisée, pourrait regrouper l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables de Kia et succèderait ou complèterait l’appellation « Eco-Tech » déjà utilisée pour regrouper les modèles hybrides, électriques et hybrides rechargeables du constructeur coréen.
Une large offensive d’ici 2020
Kia suivrait ainsi la tendance lancée par les constructeurs allemands – comme BMW avec sa division « i » ou Mercedes avec sa marque « EQ » – avec un label spécifique permettant de mieux identifier ses modèles électriques et d’accompagner le déploiement de sa gamme.
Aujourd’hui limitée au Kia Soul EV et à la Kia Optima hybride rechargeable, la gamme « plug-in » du constructeur devrait rapidement s’élargir. Le Kia Niro PHEV et la Kia Optima SW plug-in hybrid sont attendus dès cette année tandis que la version 100 % électrique du Niro pourrait être lancée l’an prochain.
Avec son partenaire Hyundai, Kia prévoit de lancer pas moins de 26 véhicules électrifiés d’ici à 2020 dont au moins 21 hybrides, six hybrides, rechargeables, deux véhicules électriques et deux véhicules à hydrogène. A suivre…
Le point sur lequel on peut s’interroger concernant le groupe Kia/Hundaï (mais aussi d’autres marques), c’est la pertinence, ou pas d’utiliser une plateforme multi usage (thermique, hybride, rechargeable, et elec), qui si elle génère un coût moindre, possède l’inconvénient de ne pas posséder un fond plat afin de permettre le passage de la ligne d’échappement, sur les versions qui en sont pourvues.
L’inconvénient de ce choix réside dans une moindre place pour loger les batteries en version élec, pénalisant par la même l’autonomie, à le différence des modèles spécifiques (Tesla et Bolt), l’I3 bien qu’ayant elle une plateforme spécifique d’où son coût, faisant exception à cette « règle », avec son autonomie « mesurée ».
De mon point de vue, seules des plateformes dédiées, partagées entre plusieurs groupes, afin de permettre l’économie d’échelle, associées à une densification des batteries, allant de paire avec leur baisse de prix, permettront une accélération des ventes des VE.
pour ceux qui sont curieux du planning :
http://imageshack.com/a/img924/8224/Efx6bO.jpg
et ne vous y trompez … ils sont aussi en avance qu’on peut le voir sur cette vidéo un peu brossée mais tout à fait fonctionnelle et démontrée dans de nombreux salons actuels.
https://www.youtube.com/watch?v=yKMxQB-joHc
« 26 véhicules électrifiés d’ici à 2020 » …a quand même ….chouette !
KIA, marque inconnue il y a 10 ans, a conquis le marché Européen et français grâce à sa garantie de 7ans et ses prix attractifs, puis par sa qualité puis innovation. Dans le marché de l’hybride et hybride rechargeable (et surtout avec le SUV NIRO en VH et VHR), cette marque va cartonner !
Si Kia continue de même en électrique (marque dédiée ou non), en étoffant ses produits et la diversité avec Hyundai, ces 2 marques vont écraser le marché français qui traine la patte…
Il y a un marché à prendre en Europe. Si Kia arrive à proposer une voiture comme la Kia Soul EV avec une batterie de ~50kWh et la possibilité de recharger à 100 ou 125kW.
Après il faut voir le prix, mais si c’est moins chère que la Leaf 30kWh, il y a possibilité pour Kia d’accélérer son développement en France et en Europe. Surtout que Skoda, Seat et Dacia il y a rien de vraiment concrète pour le moment.