Tesla Model Y

Tesla semblerait être actuellement en train de travailler sur une version restylée du Model Y, un projet baptisé “Juniper” dont la mise en production débuterait en octobre 2024.

L’information provient du très sérieux Reuters qui a pu la croiser avec trois sources internes : selon l’agence de presse, un nouveau Model Y sera en cours de développement avec, à la clé, des évolutions esthétiques à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi qu’une amélioration des performances du groupe motopopulseur. Jusqu’ici, rien d’étonnant, un petit coup de maquillage et de la puissance en plus, c’est généralement le programme des restylages de milieu de carrière des modèles du monde entier.

Mais la marque d’Elon Musk ne s’arrête pas là, c’est même plutôt le glaçage sur le cupcake. Et la recette de ce dernier est censé aboutir à une amélioration de l’efficience de la production du Model Y. En d’autres termes : qu’il soit plus facile et donc moins cher à produire que celui qu’il remplace.

À lire aussi Tesla Model Y Propulsion : une baisse de prix permet d’avoir le bonus de 5000 € !

Toujours selon la même source, le constructeur américain aurait déjà demandé aux équipementiers avec qui il travaille de plancher sur des composants revus, avec un début de production réclamé l’année prochaine. Cependant, on ne sait pas encore quelle est la nature de ses composants ni à quel point ils ont été modifiés.

Ce n’est pas la première fois que Reuters bénéficie de ce genre d’information interne puisque l’agence avait déjà eu vent en novembre 2022 de l’évolution de la Model 3 baptisée, elle, “Highland“. Tesla aurait d’ailleurs commencé à réoutiller son usine de Shanghai pour cette dernière avec une mise en production en septembre 2023.

Si l’on voit clairement le potentiel d’amélioration de la Model 3 face au plus récent Model Y, on ne sait toutefois pas dans quelle direction ce dernier ira. Durant son développement, il avait en effet pu bénéficier, par rapport à la berline, d’une réduction du nombre de ses pièces et donc des étapes d’assemblage, notamment grâce à d’énormes machines d’emboutissage. De plus, les Model Y issus de la Gigafactory texane sont compatibles avec les packs de batterie structurels et les cellules 4680. Voilà ce qui pourrait ainsi être au programme de la Model 3 Highland.

Le Model Y est actuellement le best-seller de Tesla sur de nombreux marchés, ainsi que celui qui est produit dans le plus d’usines puisque Fremont, Texas, Shanghai et Grünheide se chargent d’assembler le SUV électrique. Mais tous les Model Y qui en sortent ne sont cependant pas identiques. On sait par exemple que les sièges diffèrent légèrement entre les modèles allemands et chinois, probablement à cause de fournisseurs différents. Les clients de l’Empire du milieu bénéficient aussi depuis le 1er janvier de liaisons au sol revues pour en améliorer le confort afin de “réduire les tressautements à basse vitesse et améliorer la stabilité à haute vitesse.”

À lire aussi Essai – Tesla Model Y Performance : les temps de recharge et de voyage de notre Supertest