
Une auto-école britanique qui a choisi la LEAF pour l’apprentissage de la conduite.
À chaque fois que je croise une auto-école en ville avec un jeune au volant, j’ai toujours cette même question qui me vient à l’esprit : en 2013, est-il normal d’apprendre à conduire à un jeune au volant d’une voiture diesel le plus souvent équipée d’une boite de vitesse manuelle ?
I. Auto-école : de l’audace !
Par manque de confiance en l’avenir et/ou peur de l’inconnu, beaucoup de français ont du mal à se projeter dans le futur en l’imaginant très différent de ce qu’ils connaissent aujourd’hui. Pourtant, pour qui fait l’effort de regarder quelques dizaines d’années en arrière, il est évident que demain s’annonce très différent d’aujourd’hui, surtout lorsque l’on parle mobilité !
La question qui vient alors est la suivante : qu’attendent les pouvoirs publiques et les auto-écoles pour prendre des initiatives afin d’aider les jeunes à imaginer leur future vie d’automobiliste plutôt que continuer à reproduire des schémas du passé qui ont peu de chance de survivre aux mutations à venir en matière dans le secteur des transports ?
Qu’un jeune conducteur ait plus de chance de pouvoir acquérir sur le marché de l’occasion une voiture thermique à petit prix équipée d’une boite de vitesse manuelle, c’est une réalité impossible à nier. Mais est-ce une raison suffisante pour restreindre l’apprentissage de la conduite à ce seul type de véhicule alors que les technologies hybrides et électriques seront demain la norme sur le marché du neuf ? Déjà aujourd’hui, l’autopartage électrique séduit de plus en plus de grandes villes. Les premiers utilisateurs sont les 25-35 ans ayant fait le choix de ne plus avoir de voiture.
Paradoxalement, certains d’entre eux hésitent à utiliser ce type de service au prétexte qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de conduire de véhicules « automatiques ». Normal, ils ont appris à conduire sur une voiture diesel boite manuelle comme cela était déjà le cas au siècle dernier. Cherchez l’erreur…
II. L’avenir appartient à la jeune génération
C’est une vérité pas toujours agréable à entendre et pourtant elle est incontestable : le futur de l’automobile, c’est d’abord autour des usages qu’en feront les jeunes générations qu’il faut l’imaginer. De fait, entre la généralisation imminente des technologies hybrides et électriques, et l’évolution en cours des usages, il serait grand temps que les professionnels de l’apprentissage à la conduite donnent aux jeunes une image un peu moins archaïque de l’automobile que ce qui est encore le cas aujourd’hui.
S’agissant des boites de vitesse, si les versions manuelles ont longtemps étaient synonymes d’économie de carburant par rapport aux versions automatiques, c’est beaucoup moins vrai aujourd’hui. Ça le sera encore moins demain. Surtout lorsqu’il s’agit de coupler le fonctionnement d’un moteur thermique à celui d’un ou plusieurs moteurs électriques. Dorénavant, il faut comprendre que les boites de vitesse manuelles constituent un frein avéré à plus d’intelligence et de sobriété.
S’agissant des jeunes conducteurs, il y a fort à parier que s’ils avaient la possibilité d’apprendre à conduire sur autre chose qu’une voiture à pétrole équipée d’une boite de vitesse manuelle, beaucoup préféreraient un véhicule automatique, à transmission continue voire tout électrique !?
III. Réformer en profondeur le permis de conduire
Au delà de s’interroger sur la pertinence ou non d’apprendre à conduire aux jeunes sur des véhicules qui seront totalement obsolètes dans 15 ans, c’est la formation à la conduite au sens large qui mériterait d’être revue de fond en comble. En mettant davantage l’accent sur le bon usage de l’automobile.
Quelles que soient les technologies que l’on trouvera demain sous le capot, la voiture individuelle va devoir apprendre à partager l’espace avec les nombreuses autres alternatives de transport qui ne cessent de gagner du terrain, notamment en milieu urbain. Des alternatives généralement plus efficientes et globalement moins coûteuse que l’automobile lorsqu’il s’agit de se déplacer seul sur quelques kilomètres seulement, à moins de 35 km/h de moyenne…
Au lieu de continuer à tourner en ville au volant de voitures diesel pour apprendre à faire des créneaux, ne serait-il pas plus intelligent d’apprendre aux jeunes à mieux utiliser l’automobile ? En préparant intelligemment l’avenir au lieu de sauvegarder le passé. Parce que le tout thermique ou presque pour rouler en ville, ça commence a bien faire…
N’oubliez pas que l’apprentissage sur le véhicule de l’Auto école ne représente aujourd’hui qu’une petite partie de la formation et que les jeunes peuvent bénéficier de la conduite accompagnée/supervisée selon leur âge.
De fait, mon fils qui vient de passer son permis a pu faire des kilomètres sur le véhicule « au fioul » de ma femme et sur ma Nissan Leaf où il a pu apprendre à gérer l’autonomie en conduisant à « l’économie ». Cela lui sert désormais lorsqu’il conduit un véhicule traditionnel.
Quand il va en ville, il préfère souvent le VE d’autant qu’on ne paie pas le parcmètre avec un VE (Rouen).
La conduite d’une voiture thermique avec boîte manuelle est sans doute ce qu’il y a de plus sophistiqué en ce qui concerne la conduite d’une voiture.
Si on reprends l’expression « qui peut le plus peut le moins », quelqu’un sachant conduire une manuelle saura conduire (avec un très léger temps d’adaptation) une automatique.
Après il existe tout de même le permis BEA (permis B à Embrayage Automatique), permis de conduire limité aux véhicules disposant d’une boîte automatique.
Après il faut se remettre face aux réalités : Les jeunes conducteurs passant le permis n’ont, en général, pas de gros moyens, et ceux qui se retrouvent au volant d’une voiture de moins de 10ans sont quand même rare…
Malheureusement, beaucoup de jeunes n’ont pas d’autres choix que de rouler en thermique manuelle.
Pour ma part, en tant que jeune adulte sans permis, je reproche une chose au système actuel : son prix.
J’ai raté 3 fois mon permis uniquement à cause du stress (et quand je dis « uniquement à cause du stress », j’entends par là que je conduisait assez bien pour que le moniteur en leçon de conduite n’aie plus qu’à me donner des instructions et un ou deux conseils d’optimisation), et ce stress, je savais d’où il vient : du fait que je savais qu’en cas d’échec, je perdais 200€, alors que je n’avais pas de revenu et que je ne passais mon permis que grâce à une aide et des économies personnelles.
Après ses 3 tentatives, je ne l’ai plus repassé…par manque de moyens financiers.
Résultat : mon code n’est plus valide, et j’ai déboursé plus de 1500€ là dedans pour rien !
On apprend à conduire en 20 à 30 heures. Dans ce laps de temps, il faut maîtriser son véhicule et ça passe par maîtriser l’embrayage (démarrage en cote, créneaux, …), se positionner dans la circulation, etc.
Il y a déjà bien assez à faire. Une sensibilisation sur l’éco conduite ou sur les boites auto, pourquoi pas, mais la théorie suffit.
Le perfectionnement se fera plus tard.
Pour en revenir à la question posée par guillaume, herto a écrit:
« Sinon, j’ai parlé de cela avec un des moniteurs. Le carburant c’est le premier poste de dépense, devant les salaires. Il m’a dit d’ailleurs avoir suggéré au patron de prendre une électrique plutôt que la Clio boite auto, mais ce dernier n’était pas trop chaud. Pourtant le véhicule automatique tourne moins que les électriques, donc ca m’étonnerait qu’il dépasse les 200km par jour. »
A méditer…ça va dans le sens de l’ami nicolai sur le forum « Renault zoe » et de Guillaume, non?
Pour avoir pas mal traité ce sujet, l’apprentissage de l’éco-conduite dès l’auto-école est qlq chose de très théorique qui dans la réalité fonctionnera toujours très difficilement.
Pour une raison simple qu’acheteur a bien compris : avant de pouvoir « mieux » conduire, il faut déjà bien maîtriser son véhicule dans son environnement extérieur.
En général, la plupart des jeunes conducteurs ont besoin d’être concentré à 200% sur les autres usagers de la route et la route en elle-même avant de pouvoir dégager un peu de temps de cerveau disponible à autre chose (sauf pour ceux qui préférent téléphoner et/ou envoyer des textos en conduisant même avec un A sur la vitre arrière…)
le jour ou les eleves qui sortent d’une auto ecole sans avoir fait la conduite accompagnee sauront conduire il sera peut etre le temps d’envisager de leur apprendre autre chose notamment l’eco conduite…
personnellement je prefere que mes enfants apprennent a anticiper des circonstances particulieres et dangereuses de conduite dans des conditions difficiles que de songer a l’eco conduite …
Oui Guillaume…on peut dire « latin » même! Assumons…
Je viens de voir sur le forum « Renault zoe forumpro »
ce sujet, traité depuis plusieurs mois à l’initiative de « nicolai », un …directeur d’auto-école!
Il avait participé à une expérience avec une elec de génération précédente et pense qu’il faut réediter la chose.
Pour ma part,je propose que le permis standard soit le permis A « elec ».
(Dès 16 ans,ce qui offrirait une alternative aux jeunes tentés par le permis moto…)
A 18 ans, sur option et avec suppléments, on pourrait passer le A »thermique BVA » ou le A Thermique BVM »
P.S : comme le disent très justement nos amis québécois, « les français de France ont un problème avec le manche!? Il leur faut un christie de manche dans la main droite pour avoir du fun en chauffant! » :o
(traduction : avoir un levier de vitesse dans la main en conduisant)
Cc : n’est pas Français qui veut…
lol
+1 ou même + 3↑3↑3↑3↑3↑3↑3↑…↑3
Je suis entièrement d’accord, d’ailleurs j’ai moi-même passé mon permis avec une Renault 5 automatique après m’être amuser a raboter les taupinières dans une prairies avec un vieux tracteur Neufield a 2×4 vitesses et roues motrices indépendantes a double embrayage. Bref j’ai passé avec une voiture automatique mais je n’ai jamais éprouvé la moindre difficulté à rouler avec des vitesses sur une Holden, une R5, une 104, une Opel Cadette, une Sirocco, une Mondéo, une Clio, une Avensis, … Et bien sur je n’ai aucune difficulté avec la Prius I et la Prius II.
Apprendre avec une voiture sans vitesse permet de se concentré sur l’essentiel, la conduite, après c’est une question de choix. En tout cas ce passage initial permet de connaitre au moins ce qu’il y a de mieux, ensuite on peut toujours essayer de convaincre le jeune de retourner à la voiture de grand père ou au tracteur Neufield…
j’ai passé le permis moto récemment et j’ai du repasser mon code à 32 ans. J’ai pu remarquer que le code avait changé depuis 15 ans. Maintenant il y a des questions sur l’éco conduite (même si certaines sont contestables).
De plus, un conducteur aura droit à un point de plus à l’examen du permis B s’il fait la démonstration qu’il a bien compris les principes d’écoconduite.
Sinon, j’ai parlé de cela avec un des moniteurs. Le carburant c’est le premier poste de dépense, devant les salaires. Il m’a dit d’ailleurs avoir suggéré au patron de prendre une électrique plutôt que la Clio boite auto, mais ce dernier n’était pas trop chaud. Pourtant le véhicule automatique tourne moins que les électriques, donc ca m’étonnerait qu’il dépasse les 200km par jour.
Pour les moto par contre il y a certainement un écart de prix encore trop important entre une 125 type CB125 et une Zero.
Reste entier le problème des vitesses déjà bien soulevé ici.
Il y a déjà au moins une Zoé auto école en Région Mulhousienne mais j’ai été ahurit d’apprendre que pour etre valide le permis doit etre passé sur une voiture a boite manuelle… cela me parait être d’une stupidité inouïe. Il faudrait réformer cela mais pour cela il faudrait encore avoir une vision d’avenir…
cher duviar…
Non! Justement: votre position (la plus largement partagée, je le sais) est absurde et CONDAMNE tout changement
Car…après tout qu’est-ce qui est vraiment important dans l’apprentissage de la conduite?
est-ce la dextérité pédestre et manuelle (simiesque?)requise pour débrayer-embrayer-changer de vitesse? Grotesque…
A mon humble avis, ce qui compte c’est de savoir se déplacer sans emboutir autres véhicules ou piétons en ville, se parquer, et sur route assimiler le comportement balistique d’un engin motorisé de 1 à 2 tonnes.
En gros, c’est ça qui représente 99% de la maitrise d’une automobile.
Le reste (moteur thermique, boîte mécanique…) peut faire l’objet de certificats (« qualifs » optionnelles et après coup
pour ceux voulant se singulariser ou utiliser l’auto de leur grand-père)
Avantages: les auto-écoles baisseront leurs coûts d’exploitation (carburant, maintenance…) et le taux de réussite au permis augmenterait car c’est plus facile pour un néophyte.
Et comme pour l’automatique (on revient rarement à la BVM) je pense qu’on ne revient pas au thermique après avoir gouté à l’elec.
On est tous d’accord. Il faut un apprentissage mixte comme déjà dit plusieurs fois la-haut. Comme une autoécole (même petite) à au moins 3 véhicules, il lui est possible d’en avoir au moins un électrique. Mais c’est pas forcément simple à mettre en place.
Que les constructeurs offrent des VE aux autoécoles? Bonne idée commerciale, du même jus que les cadeaux aux mamans dans les maternités ;-)
Un tout petit problème cependant. Les « constructeurs » veulent-ils vraiment vendre davantage de VE? Je ne parle pas bien sûr de TeslaMia…
C’est évident, qui peut le plus peut le moins, comme cela a été souligné il ne serait pas pertinent pour un jeune d’apprendre à conduire sur une boîte automatique, cela le priverait de toute conduite d’un véhicule à boîte manuelle(bonne chance pour la location d’un véhicule, les véhicules à ba en location sont rares et surfacturés)
Tout aussi incohérent pour les VE ou hybrides, par contre l’éco conduite est pertinente.
Autant il ne faut pas être rétrograde, autant il ne faut pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs, il faut rester pratique et vivre avec son temps, même si une certaine anticipation est pertinente.
Iconoclaste…je dirai:
Pourquoi continuer à passer le permis sur auto à BVM? Complètement dépassé! Il n’y en aura plus dans quelques années…
(Hum…c’est ce que je croyais en débarquant des « colonies » il y a 50 ans, passant de la Nash Rambler 6cyl automatique dir assistée-freins assistés-clim-vitres élec-etc…de mon père à la Simca 1000(hi hi) de mon auto-école en France…Le progrès en France, c’est lent…)
Plus sérieusement, pour qu’au XXIe siècle le progrès (BVA et elec) avance, les constructeurs devraient consentir une remise spéciale sur l’achat des elec par les auto-écoles.
Pourquoi ne pas comparer le coût de ce sacrifice avec celui d’une campagne de pub complète (souvent débile et contreproductive en plus)?
Je suis désolé certaines parties ne sont guère lisibles l’iPad ayant cette fâcheuse tendance a choisir certains mots a la place de l’utilisateur :-)
Le même MSG relu et revu (si un modérateur souhaite supprimer le précédent qu’il n’hésite pas)
Relisez l’article SVP.
Guillaume souhaite vous emmenez vers une réflexion qui va bien au delà de la boîte auto et/ou du type de véhicule utilisé par 105% des auto-écoles :)
Par contre Guillaume ne perd pas de vue qu’une auto école a pour mission d’enseigner les bases qui permettent de s’insérer dans la circulation avec un véhicule à 4 roues.
Transformer les « élèves » en individus capables de s’insérer dans la circulation, de maîtriser les codes (et par la même occasion le code) de bonne conduite envers les autres usagers.
Et donc ça passe par la maîtrise du moyen de locomotion à 4 roues (versus un apprentissage de la mobilité plus large et plus eco-citoyens)
Sur la notion d’éco-conduite il y a indéniablement des progrès a faire
La partie code de la route a été renforcée sur ces ou tout au moins sur la partie sensibilisation de l’impact de la conduite sur la consommation d’un véhicule …tout au moins par rapport à la génération et à mon âge canonique … :))
Par contre les notions que tu abordes, enfin sur lesquelles tu souhaites nous faire réfléchir …
Ne seraient-elles pas à intégrer, dès la plus tendre enfance, dans les écoles ???
L’école a aussi pour vocation de former les futurs citoyens et de leur inculquer un certains nombres de valeurs …
La notion d’éco citoyenneté, les notions relatives a l’environnement et à l’impérieuse nécessité de respecter la terre sur laquelle nous ne faisons qu’un bref passage sont des valeurs essentielles …
Et puis les enfants sont d’excellents relais pour former leurs parents …
Tiens un exemple tout bête pour reboucler (vous allez voir le mot n’est pas choisi au hasard) sur le sujet de l’apprentissage de la conduite
Lors du passage à l’obligation de boucler (je vous l’avais dit) la ceinture de sécurité pour les passagers (d’abord avant puis arrière … Moi j’ai connu les deux) … Et bien les enfants ont été d’excellents relais pour inciter les parents à la boucler … :))
A méditer :-)
Relisez l’article SVP.
Guillaume souhaite vous emmenez votre une réflexion qui va bien au delà de la boîte auto et/ou du type de véhicule utilisé par 105% des auto-écoles :)
Par contre Guillaume ne perd pas de vue qu’une auto école a pour mission d’enseigner les bases qui permettent de s’insérer dans la circulation avec un véhicule à 4 roues.
Transformer les « élèves » en individus capables de s’insérer dans la circulation, de maîtriser les codes (et par la même occasion le code) de bonne conduite envers les autres usagers.
Et donc ça passe par la maîtrise du moyen de locomotion à 4 roues (versus un apprentissage de la mobilité plus large et plus eco-citoyens)
Sur la notion d’éco-conduite il y a indéniablement des progrès a faire
La partie code de la route a été renforcée sur les notions d’éco-conduite ou tout au moins sur la partie sensibilisation de l’impact de la conduite sur la consommation d’un véhicule …tout au moins par rapport à la génération et à mon âge canonique … :))
Par contre les notions que tu absorbes, enfin sur lesquelles tu souhaites nous faire réfléchir …
Ne seraient-elles pas à intégrer, dès la plus tendre enfance, dans les écoles ???
L’école a aussi pour vocation de former les futurs citoyens et de leur inculquer un certains nombres de valeurs …
La notion d’éco citoyenneté, les notions relatives a l’environnement et à l’impérieuse nécessité de respecter la terre sur laquelle nous ne faisons qu’un bref passage sont des valeurs essentielles …
Et puis les enfants sont d’excellents relais pour former leurs parents …
Tiens un exemple tout bête pour reboucler (vous allez voir le mot n’est pas choisi au hasard) sur le sujet de l’apprentissage de la conduite
Lors du passage à l’obligation de boucler (je vous l’avais dit) la ceinture de sécurité pour les passagers (d’abord avant puis arrière … Moi j’ai connu les deux) … Et bien les enfants ont été d’excellents relais pour inciter les parents à la boucler … :))
A méditer :-)
en fait il faudrait mixer les 2. Une thermique BVM pour apprendre tout ce qui est lié au point mort, passage de vitesse, mécanique, bruits moteurs, etc … et un VE pour se focaliser sur l’environnement, anticipation, éco conduite & co. Au final, ça ne couterait rien à une auto école de remplacer un de leur th par un VE, bien au contraire …
de toute évidence, je ne me suis pas bien fait comprendre…
Je reformule donc : en 2013, est-il normal d’apprendre à conduire aux jeunes EXCLUSIVEMENT sur des voitures du XXème S.?
Contrairement à ce que certains affirment, bcp de personnes n’ayant conduit que des voitures à boite méca refusent de conduire des voitures automatiques pcq elles ne s’en sentent pas capables! Je n’invente rien hélas…
Bref, à condition de le vouloir, on pourrait TRES FACILEMENT imaginer dès à présent des partenariats intelligents entre des auto-écoles spécialisées dans la conduite auto, hybride, élec et d’autres plus classiques afin d’offrir à minima 2 à 3 séances de conduite aux jeunes conducteurs sur le total des séances de conduite (soit 10% env.). Ca aurait au moins l’avantage de leur ouvrir un peu l’esprit et de leur faire découvrir qlq chose d’un peu moins archaïque qu’une 208 diesel boite 5 même pas équipée du start & stop ((1.4 HDi).
Un moyen pragmatique de doper les ventes de voitures hybrides dépourvues de BVM. Car au risque de me répéter, le fait que les voitures hybrides ne disposent pas de bvm est un frein à la vente aujourd’hui!
Un constat que tous les bons commerciaux Toyota pourront vous confirmer…
Mon point de vue C qu’à l’avenir, il va falloir oser un peu et sortir des sentiers battus sans quoi l’inertie des mentalités va avoir bcp de mal à suivre le rythme des changements à venir.
Vive le futur sobre & intelligent! :o
Ohé, les gens… ?
J’ai relu et relu, je ne crois pas que Guillaume prétent qu’il ne faille plus du tout apprendre à utiliser une BVM.
Je crois qu’il a tout à fait raison de parler de l’importance de diversifier les apprentissages lié au permis de conduire.
J’ai passé mon permis comme beaucoup sur une petite citadine diesel à BVM évidemment. A ce jour je n’ai jamais roulé avec une BVA(une vraie, sur un VT), mais j’ai passé au V.E..
J’aurais apprécié à l’époque que l’on puisse me montrer « comment ça fait » de rouler en BVA.
Aujourd’hui, OUI, il me parais absolument nécessaire d’expliquer à nos futurs conducteur ce qu’est un V.E.. Avec idéalement une partie de la formation passé sur un V.E. Tout en maintenant la conduite sur VT. Les deux types de voiture co-existeront encore longtemps c’est une certitude. Par contre si à partir de demain chaque nouveau conducteur connait parfaitement les particularités et les avantages du V.E., là oui il y aura un gain et enfin nous pourrons voir s’éloigner l’image que « Les Français n’y connaissent rien au V.E. »
Concernant les auto-école en France, j’ai discuté il y a quelques mois avec un patron d’auto-école qui tient absolument à se doter de deux Zoé, et bien croyez moi faut avoir un tempérament de warrior pour y arriver. Je ne sais pas où il en est actuellement, tiens je vais essayer de me renseigner et vous tiendrais au courant.
L’auto école, c’est pour apprendre à conduire. Et aujourd’hui, c’est la boite manuelle qui prédomine. C’est article est pour moi un faux débat, l’heure n’est pas à apprendre à rouler avec de l’automatique.
Par contre l’éco-conduite, oui, ça peut être intéressant.
Guillaume,
Je suis souvent d’accord avec tes écrits, cependant, cet article me parait explorer une mauvaise piste pour 4 raisons :
1° Je doute fortement que les jeunes conducteurs soit influencés par leur véhicule-école lors de l’achat de leur voiture
2° Un permis de conduire B classique permet de conduire une voiture électrique, mais un permis BEA pour boite automatique uniquement (si si, ça existe)ne permet pas de conduire de voiture à boite manuelle. Qui peut le plus, peut (souvent) le moins.
3° Peux t-on, quand on passe son permis en 2013, raisonnablement se priver de la possibilité de conduire une voiture à boite manuelle? Location de voiture, voiture de fonction, emprunt de voiture à la famille, aux amis…
4° Je ne crois pas un seul instant au blocage de certains conducteurs quant à la conduite d’un véhicule automatique en auto partage.
En tout cas, ce qui me parait important c’est d’enseigner les rudiments de l’éco-conduite, parce que ça sert sur tous les types de voitures et encore plus sur les véhicules électriques.
+1
Il n’y a pas d’intérêt à « apprendre » à conduire un VTh à BVA. Par contre apprendre en VE, ça oui, c’est vraiment top pour sensibiliser les jeunes, pour qu’ils en parlent à leurs parents, car à 18 (ou souvent 16) ans on habite chez ses parents qui eux-mêmes ne sont pas encore complètement « obsolètes »…
Donc apprentissage en VE ou VHyb à la rigueur, avec à la fin en couche de finition un peu d’essence BVM. Je sais, ça se fait plus l’essence dans les auto-écoles, mais c’est plus formateur que le diesel pour les démarrages en côte ;-)
Quelqu’un qui sait conduite une voiture avec une boite manuelle sait conduite une voiture avec une boite automatique. Par contre l’inverse n’est pas vrai. Aux USA, la majorité de personnes apprennent a conduire en boite automatique, et cela pose beaucoup de problèmes lorsque ces personnes essaient de louer des voitures à l’étranger, ou achètent des petites voitures avec boite manuelle.
Il faut apprendre aux jeunes à se servir des voitures qui existent, le reste suivra. Au prix que coute un permis, un jeune ne va tout de même pas attendre que ses parents achetent une voiture electrique pour pouvoir se servir de ce permis. Et l’auto-partage ne s’adresse qu’a une minorité citadine. Lorsqu’on sait conduire une voiture thermique a boite manuelle, on sait conduire une voiture électrique automatique. L’inverse n’est pas vrai.
Guillaume,
L’enfer est pavé de bonnes intentions : si un « jeune » passe le permis « BEA », il ne pourra JAMAIS conduire, ni même louer, une voiture à boite manuelle.
Sacrée restriction quand même.
Un conducteur qui passe son permis avec une voiture équipée d’une boite manuelle saura utiliser une voiture équipée d’une boite automatique uniquement en lisant le mode d’emploi du véhicule, l’inverse ne l’est pas vraiment.