Le plus petit modèle de Jeep propose enfin une version à quatre roues motrices, grâce à l’ajout d’un bloc électrique à l’arrière.

Si de nombreux constructeurs se passent volontiers de la transmission intégrale pour leurs SUV, chez Jeep, le sujet est sensible. Alors quand la marque a lancé à l’automne 2022 son plus petit modèle, l’Avenger, uniquement en traction (électrique puis thermique), elle s’est empressée d’annoncer l’arrivée d’une variante quatre roues motrices.

Tout en reconnaissant que ce n’était pas une priorité pour ce véhicule d’entrée de gamme. Il a donc fallu attendre près de deux ans pour découvrir l’Avenger 4xe de série. Et preuve que le temps ne presse pas, les commandes ouvriront fin 2024, les livraisons commenceront en 2025.

Pour ce modèle 4xe, la base n’est pas la version 100 % électrique. Jeep a retenu la nouvelle déclinaison e-Hybrid. Avec elle, on a un 1.2 essence de 136 ch et un moteur électrique de 21 kW intégré à la boîte de vitesses. Pour avoir quatre roues motrices, Jeep a ajouté un deuxième moteur électrique de 21 kW, sur le train arrière. On a une petite batterie d’une capacité brute de 0,9 kWh.

Un système permet au bloc électrique arrière d’avoir toujours de l’énergie pour pouvoir répondre présent. D’ailleurs, sous 30 km/h, cet Avenger est en mode 4×4 permanent. De 30 à 90 km/h, le moteur arrière fonctionne à la demande. Au-delà de 90 km/h, il reste au repos.

Pour pouvoir mieux crapahuter, l’Avenger 4xe profite d’un look spécifique, avec des boucliers inédits qui améliorent les angles d’attaque et de fuite, tout en assurant une meilleure protection. La garde au sol a été rehaussée à 210 mm. Les jantes inédites sont chaussées en série de pneus M+S. Le modèle gagne aussi des barres de toit. Des éléments de déco sont teintés dans la masse, une astuce anti-rayure. A bord, on trouve une nouvelle sellerie plus résistante et lavable.

Les tarifs ne sont pas encore connus.

À lire aussi Jeep Avenger électrique : les prix repartent à la baisse