Pour la première fois depuis presque trois décennies, JD Power enregistre une diminution de la satisfaction client, tirée vers le bas par les propriétaires d’électriques.

Chaque année, JD Power publie les résultats de son enquête de satisfaction des clients du réseau automobile et ceux de 2023 sont historiques : l’indice sur 1 000 est en effet en baisse pour la première fois depuis 28 ans, reculant de deux points pour atteindre 846. Et tout porte à croire que c’est la voiture électrique qui en porte la responsabilité.

L’analyse de JD Power porte en effet sur l’avis de 64 248 automobilistes américains et les statistiques sont formelles : ceux conduisant un véhicule sans émission se montrent bien moins satisfaits, enregistrant une note en moyenne 42 points en dessous des propriétaires de voiture thermique, et on peut distinguer deux raisons principales.

Deux fois plus de rappels et un personnel mal formé

On vous répète à raison que les voitures électriques disposent de bien moins de pièces en mouvement que leurs équivalents thermiques, donc moins d’usure potentielle, moins d’entretien à effectuer, moins de panne possible et donc moins de frais et de visites à la concession. Et pourtant, à cause de modèles entièrement nouveaux basés sur des plateformes inédites, leur taux de rappel est pour le moment quasiment deux fois supérieur ! Et cela n’est pas tout puisque les participants à l’enquête reprochent aux conseillers dans les concessions de ne pas en savoir autant sur la voiture électrique que sur la thermique et d’échouer trop souvent à les renseigner correctement.

À lire aussi Fiabilité : Tesla dégringole à la dernière place du classement JD Power

“Ces dernières années, l’industrie automobile s’est totalement concentrée sur le lancement de nouveaux modèles et, maintenant, leurs propriétaires les amènent pour de la maintenance ou des réparations”, analyse Chris Sutton, vice-président chez JD Power. “Avec un segment des électriques en pleine augmentation, le service entre dans une phase du “ça passe ou ça casse” pour le ressenti de sa clientèle. Alors que le programme de formation des conseillers clientèles et des techniciens évolue, le service de qualité et l’expérience utilisateur doivent être pris en compte pour satisfaire les besoins spécifiques à la fois du véhicule électrique et de son propriétaire. Ce segment des électriques a un potentiel d’amélioration de satisfaction absolument énorme, mais nous n’en voyons pas encore les effets”.

Et c’est quelque chose qui est aussi cruellement vrai de ce côté de l’Atlantique. Nous recevons en effet à une fréquence alarmante des retours d’expérience très négatifs sur le réseau français de ventes des voitures électriques, nombreux parmi vous se plaignant notamment d’un personnel connaissant mal le produit ou les laissant livrés à eux-mêmes une fois sortis de la concession.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos retours d’expérience, positif ou négatif.