Les jardineries Jardiland vont s’équiper en bornes de recharge ultrarapides, jusqu’à 300 kW. Mais ce ne sera pas gratuit pour les clients.
Les magasins veulent attirer les propriétaires de voitures électriques. Après Lidl ou Carrefour, Jardiland s’y met : il vient de signer un accord avec Electra, spécialiste des stations de recharge rapide, pour l’installation sur ses parkings de bornes. 31 magasins seront concernés, avec un déploiement progressif jusqu’à fin 2024.
Les stations seront grandes, puisque 300 points de recharge sont annoncés, soit une dizaine par magasin équipé. Et ce seront donc des points ultrarapides, de 150 à 300 kW. De quoi refaire une grosse partie du plein pendant que vous choisissez vos plantes et vos terreaux.
À lire aussi Des milliers de bornes de recharge pour CarrefourAttention toutefois, Jardiland ne compte pas faire cadeau de l’usage de ces bornes. L’enseigne annonce déjà un prix de 0,44 € par kWh et n’évoque pas un avantage pour les clients. L’utilisation des bornes passera par l’application Electra, qui permettra de réserver à distance. Le paiement se fera par carte bancaire.
Pour Jardiland, ces bornes sont utiles pour verdir son image, un des représentants de la marque évoquant la stratégie RSE de l’enseigne (responsabilité sociale des entreprises). Mais ce sera surtout un moyen d’attirer de nouveaux clients devant ses magasins et cela lui apportera des revenus additionnels !
Je ne sais pas comment il faut voir le truc : est ce que dans un Jardiland on ne reste pas plus de 20 min ? Ou est ce qu’ils ont tellement peu de client que leur parking sont vides ? 😆
Au moins pour la camionnette de loc (qu’il faut prendre car les arbustes ou la tondeuse ne rentre pas dans le coffre de la Tesla) plus d’excuse, elle peut être électrique !
Trêves de mauvaise blagues, l’initiative est bonne.
Maintenant que les autres ont défriché le terrain, Jardiland installe des bornes à la pelle. J’espère qu’ils ne vont pas se planter et se prendre un râteau… car qui paiera les pots cassés ?
En plus le système Electra est parfait pour les électromobilistes en herbe, et Jardiland nous a fait une fleur en les choisissant.
Que tous les autres en prennent de la graine !
Aujourd’hui se déplacer d’un bout à l’autre du pays en VE n’est plus un pb. On se rend juste compte quand on arrive à destination et qu’on y reste plusieurs jours que le pb est bien de recharger sur place.
On ne va pas chez Jardiland pendant 4h sur une 11kW pour faire le plein!…
Ex de la côte entre Pornichet et le Croisic, 1 seule borne 50kW quand la côte multiplie par 10 sa population. Alors trouver une borne bonjour la galère. Ne pas oublier que les PHEV chargent aussi.
Donc ce genre d’initiative permet d’aller faire le plein de son VE en 30 min hors autoroute et avoir un turnover important. 30 min chez Leroy Merlin sur 11kW pour mettre 5kWh et 30 min chez Jardiland pour mettre 50kWh fait une sacré différence.
Alors les initiatives Jardiland Electra, Carrefour Energy, Norauto sont bienvenues et d’utilité publique. En espérant que toutes les autres enseignes suivent le mouvement.
31 Jardiland sur les 146 existant jolie opération d’Electra maintenant je serais curieux de voir la liste des 31 magasin choisi.
L’article met en avant Jardiland, mais c’est bien le réseau Electra qui se déploie, et trouve des partenaires disposant de parking…
Tout le mérite, et l’investissement financier qui va avec, revient donc à Electra, une société française.
A mon avis il faut différencier les sociétés comme Lild qui ont l’aires d’installer des bornes avec leur propre argent et les enseignes comme carrefour ou Jardiland qui n’ont l’aire que de louer des places sur leurs immenses parking , qui ne finance rien et qui en plus gagnerons de l’argent grâce à cette location. Les contrats signés avec Electra, Fastned, allego ou autres acteurs spécialisées dans la charge finance l’intégralités des bornes et installation.
Au final c’est tous bénef pour les propriétaires des parking. Verdissement de leur image, locations des places en revenu et tous ça gratos.
Enfin, au final ça fait des thp en plus. Faut je pense le voir comme ça. 😀
Bravo à Jardiland car grâce à cette initiative, le réseau secondaire sera accessible à la recharge rapide; le choix d’Electra est particulièrement judicieux.
Grace a une appli au top qui permet de réserver sa borne et un tarif fixe sur tout le reseau
la chaîne ev a fait un test du réseau particulièrement concluant
Une borne de plus, c’est une borne de plus, merci Jardiland.
Je reste quand même convaincu que des bornes de 300kW n’ont leur place que sur les long trajets, a budget égal, Jardiland aurait pus installer bien plus de bornes 22kW AC.
Allez, si vraiment ils auraient voulu mettre des bornes CC, quelques 43kW auraient été les bienvenues mais que des 300 ; beaucoup d’investissement pour peu de bornes.
Peut-être aussi que les magasins en question sont bien placés par rapport aux voies rapides, afin d’offrir un service intéressant aux VE en transit, même s’ils ne vont pas acheter de plantes.
Les bornes sont trop rapides, on n’aura pas le temps d’acheter suffisamment de trucs dans le magasin!
Un article sans concession ! bravo Mr FERRIERE :)
ps: on vous regrette sur cara :(
Mauvaise nouvelle, je n’aurais plus d’excuses pour refuser d’accompagner ma femme faire ses achats pour le jardin ! 😉
Bravo Electra, Bravo Jardiland.
« Pour Jardiland, ces bornes sont utiles pour verdir son image, «
Bravo à l’auteur ☺!