Jaguar a confirmé que sa renaissance va se faire avec une berline sportive 100 % électrique, qui sera présentée en 2024.

Jaguar s’apprête à prendre un tout nouveau départ. La marque vient d’annoncer que celui-ci se fera avec une GT quatre portes électrique. Voilà qui change des SUV ! Le constructeur a précisé que le modèle sera dévoilé en 2024. Mais les livraisons ne commenceront qu’en 2025. L’annonce est accompagnée d’un teaser… où l’on ne voit rien, ou quasiment rien (voir ci-dessous).

Ce sera ainsi le premier véhicule totalement inédit du constructeur depuis l’I-Pace, son premier modèle électrique, lancé en 2018 ! Mais que s’est-il passé depuis ? Le constructeur avait bien prévu de lancer une toute nouvelle XJ 100 % électrique. Mais alors que le projet était bien avancé, il a été mis à la poubelle !

Le responsable ? Un Français, Thierry Bolloré. Celui-ci avait été nommé à la tête de Jaguar Land Rover fin 2020, avec la mission de relancer un duo bien mal en point. Quelques mois plus tard, il avait présenté un ambitieux plan de relance avec une décision radicale : mettre en pause Jaguar pour le réinventer en marque électrique.

À lire aussi Jaguar s’aide de la Formule E pour ses prochaines voitures électriques

Si Thierry Bolloré a depuis quitté ses fonctions (pour raisons personnelles), le projet n’a pas changé. Jaguar ne va donc lancer plus que des électriques, conçues sur une toute nouvelle architecture dédiée, nommée JEA. Dans un communiqué, la marque explique : “Nous avons radicalement repensé Jaguar en tant que marque de luxe moderne. La clé de la transformation ? Des designs résolument novateurs qui ne sont une copie de rien d’autres”.

Trois véhicules sont d’ores et déjà en chantier, dont une GT 4 portes donc. Jaguar annonce que celle-ci aura une autonomie de 700 km et une puissance record pour un modèle de série Jaguar.