Les groupes BMW, Daimler, Ford et Volkswagen viennent d’annoncer la création d’un consortium baptisé IONITY visant à développer un réseau de recharge ultra-rapide pour les véhicules électriques en Europe.
Installée à Munich, en Allemagne, cette nouvelle entité prévoit la construction d’un réseau de près de 400 stations de recharge ultra-rapide d’ici 2020. Une étape jugée cruciale pour le développement du marché des véhicules électriques, notamment pour les plus longs trajets.
Selon le communiqué de IONITY, le consortium comptera 50 employés dès 2018. « Créer le premier réseau pan-européen de stations de recharge ultra-rapide est indispensable pour que les véhicules électriques continuent leur déploiement au sein du marché automobile. IONITY a pour ambition de fournir aux particuliers une recharge rapide et facile grâce notamment au paiement en direct en ligne et ainsi faciliter les longs trajets en véhicules électriques », a déclaré Michael Hajesch, CEO de la jeune entreprise.
20 stations dès 2017
Cherchant à avancer vite dans son déploiement, IONITY annonce un objectif de 20 stations d’ici la fin de l’année. Déployées avec des partenaires locaux, celles-ci seront principalement installées en Allemagne, en Autriche et en Norvège. En 2018, le réseau IONITY devrait compter plus de 100 stations capables de recharger simultanément plusieurs véhicules.
En termes de puissance, IONITY s’oriente sur du 350 kW. Si le Combo, plébiscité par l’industrie allemande, sera bien évidemment au rendez-vous, on espère que les bornes déployées intégreront également le CHAdeMO.
Approche Tesla
Si les grands constructeurs étaient jusqu’ici plutôt discrets sur la partie recharge, préférant laisser le soin aux autorités de gérer la partie déploiements, l’approche d’IONITY est inédite. Surtout, elle se rapproche davantage de la stratégie de Tesla qui, avec son réseau de superchargeurs, a été le premier constructeur à comprendre qu’un dispositif de charge rapide et efficace était indispensable pour booster les ventes de ses voitures électriques.
Pour l’heure, IONITY ne précise pas s’il compte déployer certaines stations en France. Sur le plan économique, il n’indique pas non plus si le réseau sera intégralement financé sur les fonds propres des différents constructeurs partenaires ou s’il fera appel à des subventions de l’Union Européenne. A suivre…
On assiste clairement en spectateur (de notre côté du Rhin) à une confrontation Tesla vs constructeurs germaniques !! Espérons juste qu’on ne réinvente pas un nouveau Minitel…
Il y a surement une erreur sur la puissance de charge, 350 kW j’aimerai voir çà en charge sur une batterie !!
Et un câble qui tient environ 500 A soit environ 2x 90 mm² de section, cela commence à faire très gros et lourd.
Et comme déjà écrit , il y n’y a pas de batterie pour automobile pouvant tenir çà. Un camion peut être ou encore des engins spéciaux mais ils sont très rares à ce jour, je sais de quoi je parle….
Le câble parait bien léger pour 430 ampères
Chademo ou CCS, peu importe : du courant continu, c’est du courant continu, quelque soit la prise. Je ne vois pas d’impossibilité technique de fabriquer un adaptateur CCS/CHADEMO, qui permette de faire passer ce courant et les échanges d’informations de charge. Le jour où il n’y aura plus de bornes CHADEMO et que des VE auront encore ce standard, ces adaptateurs apparaîtront.
De nouvelles bornes sont toujours une excellente nouvelle. Peu importe en définitive qu’il n’y ait pas de Chademo, si ce doit être le cas: cela fera toujours moins de trafic sur les bornes existantes…
« paiement en direct en ligne »: pas très clair mais ça pue. Ca sent l’application smartphone + 4G obligatoire pour payer.
qu’est ce que … pourquoi mettre un chademo ?
celles-ci seront principalement installées en Allemagne, en Autriche et en Norvège
l’Europe est bien réduite comme vision
vision des constructeurs ou protectionnisme des autres pays ?
donc des boites germaniques (sauf Ford) qui installent du matos germano helvète (ABB) propulsant principalement de la prise COMBO aux royalties MENEKES germaniques.
C’est très très germanique tout ça pour un projet européen ! A quand le coridoor 350 kW espagnolo-franco-renault-nissan-fiato etc… ?
Sauf erreur aucune voiture n’est capable à l’heure actuelle de charger en 350 kW, donc à quoi ça rime ????
Ce déploiement de bornes ultrarapides et de voitures pouvant les utiliser ne m’enchante pas du tout. Ce consortium entend visiblement perpétuer le modèle actuel du tout à la voiture … qui va dans le mur. La voiture individuelle ne doit pas être utilisée pour faire de très longues distances sur autoroute. Au-delà de 400 km, il faut prendre le train (ou se demander s’il est vraiment nécessaire d’aller si loin). Cette mode des vacances dans le sud ou à plus de 1000 km de chez soi, dans les bouchons, c’est pas du tout durable et quand on réfléchit aux impacts sur la planète et les générations futures, c’est même criminel, cela équivaut tout simplement à participer à un génocide (à retardement). Il y a tellement de chouettes endroits à moins de 400 km de chez soi à découvrir ou redécouvrir pour passer de belles vacances reposantes en famille …
Et en deçà de 400 km, nul besoin de bornes aussi rapides : avec les autonomies des voitures arrivant actuellement sur le marché (permettant de faire +/- 300 km avant de recharger), il suffit de recharger 1 fois pendant 1 heure pour faire 400 km. C’est pas la mer à boire, une pause d’une heure (ou 2 d’une demi-heure) sur la journée, pour boire un café, se dérouiller les muscles, casser la croûte, lire un journal ou un bouquin pendant que la voiture se recharge, ça fait le plus grand bien …
Voir l’excellent article du « Canard » de mercredi 1 nov en dernière page, concernant les petits soucis D’EDF si les VE se développent : Enorme appel de courant à 19h le soir etc…
Et EDF va savoir vraiment suivre à ces pleines puissances « ultra-rapides », dès la même époque, même en plein hiver, lors des abondantes transhumances automobiles pour les séjours au ski ?
Pour un déploiement rapide , il faudrait s’associer avec un propriétaire bien implanté un peu partout , genre Total.
Des bornes rapides a chaque station service , ce serait parfait !
Que va devenir Fast-E ? https://www.automobile-propre.com/breves/fast-e-nouveau-corridoor-europeen-de-300-bornes-rapides/
Encore un moyen pour pomper l’argent de l’Europe et ne rien réaliser !?
LE CCS est le standard européen officiel. Pourquoi y aurait il du chademo
Surtout qu’il sera sans doute bientôt abandonné. C’est dommage pour les possesseurs de leaf.
Et les constructeurs français ?
…
400 stations en 2020 dans toute l’Europe. C’est à peu près le réseau Tesla de 2017. Ca permettra aux TM3 de charger elles aussi :)