Version indienne de l’ancienne génération de la Dacia Logan, la Mahindra Verito est proposée à partir de 12.000 euros.
Il n’y pas qu’en Europe que la mobilité électrique se développe. Faisant face à la montée exponentielle de leur parc automobile, les pays émergents cherchent à promouvoir les solutions alternatives au thermique. Alors que Suzuki et Toyota annonçaient il y a peu un partenariat pour le marché indien, Mahindra qui vient de lancer la commercialisation d’une nouvelle voiture électrique. Baptisé eVerito, le modèle est proposé en trois niveaux de finition et vendu à partir 925.000 roupies, soit un peu plus de 12.000 €. Si le véhicule peut sembler abordable vu de chez nous, il ne l’est pas forcément en inde ou le revenu moyen est largement plus modeste.
Surtout, cette Mahindra eVerito est loin de proposer le même niveau d’équipements que nos modèles européens. Non soumis aux mêmes réglementation, elle est totalement dépourvues d’ESP, d’airbags ou d’ABS et va au clairement au plus simple pour réduire son prix au maximum.
Sur la partie technique, les performances sont également assez limitées par rapport aux standards que nous connaissons. Embarquant un moteur électrique de 30,5 kW (41 ch) et 91 Nm fonctionnant en 72 volts, la Mahindra eVerito est loin d’atteindre les mêmes performances qu’une Renault Zoé ou qu’une Nissan Leaf avec une vitesse de pointe strictement limitée à 86 km/h. Même chose côté batterie. Avec seulement 17 kWh, cette eVerito se contente de 110 km d’autonomie théorique.
Pour la recharge, comptez 8h45 sur en 2 kW et environ 1h45 avec une borne semi-rapide, la eVerito tolérant jusqu’à 10 kW.
Si elle devait un jour être lancée en Europe, elle devrait obligatoirement se conformer à la réglementation avec des équipements supplémentaires qui auront forcément des conséquences sur le prix d’achat. Et avec les performances annoncées, pas sûr qu’il vaille la peine que Mahindra s’intéresse aux marché européen.
En tout cas , 86 km/h c’est déjà presque trop en Inde , pour avoir été visiter un ami qui habitait a l’époque a Delhi
les embouteillages et la pollution y défient l’entendement donc c’est une bonne initiative et puis entre les vaches sacrées / élèphants / nids de poules grand comme des piscines il faut etre habile conducteur
Dans 5 ans , peut etre moins avec l’apparition des batteries solides ( qui equipent déja semble t il les autolib mais qui chauffent trop si pas continuellemnt branchées , hérésie du système ) le changement de paradigme subira vraiment un coup d’accelarateur , bref hatons nous d’attendre et la E Verito roule dans la bonne direction.
Globalement un véhicule qui a au bas mot 20 a 30ans de retard !! L équivalent d une une 106/ion électrique a peu près ?!??
Je comprend pas tres bien ce que fait Mahindra. Les ingé indiens sont surement capable de faire bien mieux !
Oui intéressant… sauf que les indiens ne savent pas où brancher leurs VE…. il n’existe pas de bornes tout simplement, malgré les gesticulations ministérielles…
Bonjour,
Quand la société va comprendre, q’il y a en france beaucoup de gens comme moi qui ne font que 10/15 kms par jour, pour faire les courses.
Donc on n’a rien a faire, des airbags-ESP-ABS, donc une voiture simple avec un volant et des freins
J’ai fait des centaines de milliers au volant de camions/camionnettes/voitures, et les ceintures de sécurité n’existaient pas.
Et je suis toujours vivant à 86 ans.
C, est personne vous évolué très vite , d, ici peut ils achèteront 3 ou 4 voiture dans le monde et il en copie ont les technologies qui les intéresse, dans les deux ans qui suiveront ils auront des véhicules defiends toutes concurrence ???
Il ne faut pas les sous estimé ?
VE qui à part l’autonomie et les équipements de sécurités simples (airbag et ABS) tous le reste proposé par les constructeurs ne sert qu’à faire du fric.
Je disais donc avec une autonomie de 500 km, 30 km/h suplémentaire et pour 2 à 3000 euros de plus elle me conviendrait largement pour remplacer mon VT 95E10.
Un vrai prix abordable par une majorité de Français (beaucoup disait que Dacia serait un bide), et Dacia se vend très bien en France et ailleurs.
Bonjour à tous,
il y a comme quelque chose qui m’échappe, pas vous…
la Citroen c-zéro neuve avec ses 14,5 kW de batterie et ses 110 km d’autonomie était affichée à Citroen Chambourcy mi 2012 à… 35 500 euros TTC !? sic… et cette nouvelle Dacia Logan LOW COST recyclée par Mahindra en voiture LOW CO2ST, quelle surprise étonnante, s’appelle… e verito !? la vérité est t’elle toujours bonne à dire sinon dans le big business ? pour le climat et la défense du bien commun, il me semblerait quand même que oui, la transparence finira par faire son oeuvre de salut public tout seule sur ce sujet comme sur tant d’autres, comme à chaque fois, affaire à suivre.
Cette voiture est largement amortie depuis belle lurette et je pense que sa rusticité et sa fiabilité n’est plus à démontrer… en électrique, il faudra voir à l’usage.
En tous les cas c’est un sacré pied de nez à nos amis de Renault Nissan en Inde avec leur Renault Kwid ULTRA LOW COST car cette e verito sur la même base que la Dacia Logan LOW COST… il y a de la conversion et de l’électricité dans l’air !
A propos du LOW COST en France sinon, le feuilleton continue de plus belle…
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/11/21/20002-20171121ARTFIG00053-travail-detache-les-routiers-mobilises-pour-ne-pas-etre-des-salaries-low-cost.php
… »À l’appel de l’intersyndicale des routiers, quelques centaines de chauffeurs français ont manifesté, mardi matin aux frontières, pour protester contre l’exclusion de leur profession de la directive européenne sur le travail détaché, négociée le mois dernier. » …
Encore un joli signe ce jour à Puteaux, en rendant visite à un client VE en VE, je suis passé rue Ampère puis rue Volta dans la foulée ! c’est électrisant…
17kWh de batterie, ca ne correspond pas a 75% d’une batterie de zoé par hasard ?? ou comment recycler les anciennes batteries avec le minimum de frais :)
la version afrique aura une batterie de 13kWh d’ici 5 ans
Les officionados « version écolo intégriste » de ce site, qui trouvent qu’on en demande toujours trop coté capacité batterie et autres équipements, et qui ne voient que par le toujours moins, au prétexte que 90% des utilisateurs font moins de 20 km par jour, devraient trouver leur bonheur dans cette brillante réalisation roumano-franco-indienne …
Quant à la sécurité, cela ne semble pas poser problème dans ce pays qu’est l’Inde !
une bonne idée pour convertir ma logan diesel ;-)