Avant d’entamer la rédaction des différents articles sur le salon de Francfort, je voulais vous faire un premier retour avec quelques impressions sur l’édition de cette année…
Avec Marc-André, nous avons pu nous rendre à Francfort pour la première journée presse du salon. Contrairement à Paris, les accréditations n’ont pas posé de problème, nous avons été très bien reçus…
Première chose qui frappe : les constructeurs allemands sont ici chez eux et ça se voit ! Les stands Audi, BMW, Mercedes sont tout simplement immenses, voir démesurés, c’est très impressionnant !
Pour les amateurs de voitures électriques que nous sommes, le stand BMW était LE passage incontournable. Les i3 étaient largement disposées sur le stand : c’est la première fois que l’on pouvait les voir de près, les toucher, s’installer au volant à défaut de pouvoir en conduire !
Nous avons tout de même pu faire un tour dans l’i3 en tant que passager puisque BMW avait mis à disposition des voitures navettes pour véhiculer les journalistes (et les blogueurs) à travers les bâtiments de ce salon immense.
Quel dommage d’avoir utilisé des véhicules dans ce gris terne : en blanc ou en orange elles sont bien plus jolies !
Autre nouveauté présentée chez BMW : l’i8. Un coup de cœur pour moi ! Elle est vraiment belle, très proche du concept-car.
Ce salon était également l’occasion pour Volkswagen de dévoiler ses deux modèles 100% électriques : la e-UP et la e-Golf. Sans grand enthousiasme je dois dire… Audi présentait sa technologie e-tron mais là encore, on est très loin du volontarisme affiché par BMW !
Même constat chez Mercedes, où par contre il y a une chose qui vaut le détour : le constructeur expose ses moteurs et notamment la chaîne de traction intégrale de la Classe S hybride rechargeable. C’est un monstre technologique et ça vaut le détour !
Du côté des constructeurs français, rien de vraiment très nouveau en matière d’électrique. Chez Renault, la nouveauté c’est le câble de recharge sur une prise domestique pour la ZOE, dont on ne connaît absolument aucun détail, mais nous y reviendront.
D’une manière générale sur les stands, la voiture électrique se fait discrète, un peu dans un coin. L’hybride est de plus en plus présent, et les constructeurs haut de gamme se lancent vraiment dans l’hybride rechargeable. Le connecteur Combo, poussé par les allemands pour la recharge rapide des voitures électriques, fait son apparition sur plusieurs véhicules : l’i3, la e-Golf, la e-Up, etc.
Ah oui, j’oubliais un coup de cœur design : la Porsche 911 qui marque les 50 ans du modèle. Certes, ça n’est pas une voiture « propre » et sa ligne est un classique du genre. Mais franchement, elle est très bien dessinée et vraiment très belle, le soin du détail y est admirable. Supprimez-moi cette trappe à essence et elle est parfaite ! Ouch, je vois déjà les puristes arriver dans les commentaires ;-)
Sinon, une déception pour nous : Sébastien LOEB était présent sur le stand Citroën et nous aurions aimé poser une ou deux questions à notre champion alsacien, pour un blog alsacien. Malgré de longues négociations avec son attachée de presse, pas moyen de l’approcher. Sacrée déconvenue, mais on trouvera une autre occasion, c’est promis !
Voilà un petit tour d’horizon rapide des points qui m’ont marqué sur ce salon. Il y a beaucoup d’autres choses à dire, rendez-vous dans les prochains articles !
Personnellement j’ai été déçu de la vision electrique du Salon, l’accent était surtout porté sur l’hybride avec en vedette la PORSCHE 918 (c’est vrai, elle est magnifique) et le diesel hélas toujours .Pour revenir à l’electrique, je suis désolé mais cette BMW I3 est de la poudre aux yeux: trop chère, trop petite, pas de coffre et là c’est perso: moche !De plus MIA n’était pas représenté, ça va être dur de vendre !WV a fait du copier collé avec l’existant sans panache et les batteries sont inclues dans le prix, donc s’il y a panne, bonjour les finances annexes !Et ce sont des voitures très chères aux vues des gabarits, la UP très cher et pas de coffre ni de place arrières comme la BM et la GOLF se voit privé quasiment de coffre, pour une voiture du segment de la ZOE, WV ne va pas être gagnant.Par contre côté RENAULT il y avait beaucoup de « teutonnerie » intéressée, plus qu’au Salon de PARIS, un comble !
+1 pour Aymeric,
J’ai parfois du mal le matin, en arrivant sur le parking du boulot à me convaincre que c’est « normal » qu’il n’y ai qu’un V.E. le mien. Il y a même pas mal de voiture(thermiques) neuves…. mais comment font-ils pour réussir à en refourguer autant. C’est comme si un magasin informatique arriverait à vendre aujourd’hui un écran cathodique :-) …non :-(
z’avez remarqué? Sur la photo la fiche combo est incomplète. La partie « type 2 » n’a que les broches de terre et de comm. Aucune phase ni neutre. Donc ce câble est exclusivement destiné à charger en DC, comme une type 4 chademo, mais en pire côté mensurations. Chapeau les idées normalisatrices des teutons imposées au reste de l’Europe!
_ Oui les hybrides intéressent sérieusement les constructeurs germaniques.
_ Pour les « puristes écolos », pourquoi ne pas la proposer en 911_HYB !
_ Pour la prise Combo, elle est monstrueuse !
Si elle se normalise, j’espère que nos constructeurs opteront, certes avec un socle compatible, mais aussi toujours la possibilité de brancher une prise type 2 sur le socle avec un câble plus souple (pour les recharges standards). Sinon bonjour les muscles pour triturer le câble !
_ Pour la ZOE, elle risquerait bien de perdre finalement son Chaméléon, au profit d’un chargeur classique AC moins puissant, tout en gardant toujours la possibilité des quick-charges, mais par du DC 50kW. Le socle en type 2 avec toutes les broches équipées le permettrait. Cela serait plus logique ! Question à poser au salon …
§
Yoann, as-tu retrouvé chez Citroën des traces du concept « DS3 electrum » présenté à Paris 2012? Ou alors c’est encore un projet de plus qui est parti dans la fosse commune?
Bonjour,
L’i8? Hybride? Avec une batterie de lampe de poche 5Kwh? Je me demande ce que le i vient faire? 20 Km d’autonomie? La prius fait mieux! Encore de la poudre aux yeux!! A part le plumage, rien d’intéressant en dessous. Il fallait juste adapter la techno de l’i3 sur l’i8. Quel gâchis!
L’i3 d’accord, elle est presque parfaite, il manque juste l’option batterie 30Kwh!
La classe B viendrait avec une batterie Tesla de 32 Kwh? Enfin une batterie digne de ce nom!!
Bonne route en VE.
Une idée du prix possible de cette i8?
La i8 faire de l’ombre à Tesla S?
J’aime bien la photo de la prise combo…. Pour ceux qui trouvent que la prise type 4 (chademo) est monstrueuse, eh bien il y a pire encore!! 2 bras musclés suffisent à peine à la porter.
Du coup je me demande à quoi va ressembler le connecteur des « superchargers » de Tesla. Parce que quand il faut passer des tonnes d’amperes tout en garantissant une isolation à des centaines de volts, eh ben la miniaturisation, ça n’existe tout simplement pas. Le hard c’est du hard.
Bravo pour le choix de la photo principale qui illustre ce sympathique article!
@amcoline : y a pas que l’i3 qui va faire un malheur je pense! vu le nb d’automobilistes qui commencent à admettre le coté très ringard de consommer du pétrole (lourd) pour faire avancer une voiture, probable que la i8 va elle aussi assez rapidement connaitre son heure de gloire!
Surtout qu’en matière de sensation, elle devrait être à la hauteur des attentes!
Vive le futur! :o
C’est quoi ce délire avec la Porsche ?!
Je déconne, c’était pour répondre à ton appel du pied ;)
Sérieux, j’ai bien l’impression que la BM i3 va faire un malheur !
Merci Yoann pour ce premier tour d’horizon…
Je dois dire que je partage ton coup de coeur… la i8 est tout simplement magnifique… Vivement que l’on puisse la conduire (pour un essai AP ?)