Avec un total de 1543 immatriculations sur le mois d’octobre, le marché a reculé de 12 % par rapport à l’an dernier. Une première cette année.
Alors que 1757 voitures électriques avaient été immatriculées à la même période en 2015, la voiture électrique réalise un petit mois d’octobre avec un total de 1543 exemplaires écoulés, soit 12 % de moins sur un marché automobile lui-même en recul de 3.6 %.
En termes de répartitions, le classement reste quasiment inchangé, la Renault Zoé et la Nissan Leaf s’accaparant la majeure partie du marché avec un total respectif de 807 et 228 immatriculations tandis que la Bolloré Bluecar clôture le podium avec 188 exemplaires écoulés.
Depuis le début de l’année, ce sont près de 18.000 voitures électriques qui ont été immatriculées en France, dont près de 9000 Zoé. Si le marché poursuit sur cette lancée, l’année 2016 devrait se clôturer avec plus de 20.000 immatriculations.
Sursaut des utilitaires électriques
Avec 620 immatriculations, le segment des utilitaires légers réalise une belle progression par rapport à l’an dernier (+51. %). Le Renault Kangoo ZE reste le modèle le plus vendu avec 303 unités écoulées.
Le Ligier Pulse 4 et le Nissan e-NV200 clôturent le podium avec un volume respectif de 136 et 39 unités immatriculées.
Le segment hybride rechargeable stable
Faute d’un modèle suffisant « mass market » pour faire décoller les ventes, le segment du véhicule hybride rechargeable reste stable malgré la hausse constante du nombre de modèles disponibles.
Après avoir céder sa première place à la Kia Optima Hybride rechargeable le mois dernier, la Volkswagen Golf GTE reprend la tête du classement au mois d’octobre avec 129 exemplaires écoulés. Elle est suivie par la BMW i3 REX (90 exemplaires) , le Porsche Cayenne hybride rechargeable (49) et la Volkswagen Passat GTE (46).
Normal..les gens attendes les nouvelles zoe…
l’arrivé de la ioniq électrique…(octobre initialement….plus aucune news….snif)
la egolf 36 ? (toujours d’actualité ?)
et surtout la bolt…..haaa les promesses….:)
En cette fin d’année 2016, il est urgent d’attendre pour acheter un VE : l’arrivée des ZOE « 400 km », de l’e-ampera en 2017, du model 3 de TESLA en 2018,, les futures PSA en 2019/2020, etc…A la rigueur en louer un le temps que les véhicules cités précédemment arrivent sur le marché et que l’on puisse les trouver en occasion récente, ou rétrofiter une occasion plus ancienne avec une nouvelle batterie ( i3, ZOE ou autres à venir). C’est pourquoi le marché va se tasser quelques temps : rien de surprenant. Il ne redécollerait vraiment que si le pétrole augmenterait fortement, en fonction d’événements que l’on ne maîtrisent pas.
En ce qui me concerne,j’ai reporté l’achat de ma première électrique a partir du moment ou j’ai eu les chiffres concernant la Bolt,sachant que sa cousine Opel allait arriver,et je pense la commercialisation de l’Ampéra début 20107 va pas mal booster les ventes de V.E.
L’etat du marché indique clairement la suprématie du tout electrique face aux hybrides !
Si la France veut avoir plus de voitures electrique il faut tous simplement plus de borne de recharge rapide!
la ZOE-40 est deja commercialisée ?? ya peut etre un petit jeu de transition/attente envers ce nv modele…et l attente de la Ampera-e pour l an prochain.
BMW i3 BEV + REX : 4ème du classement en Octobre. Yay ! \o/