L’effet du superbonus continue de se faire sentir sur les immatriculations de voitures électriques du mois de juin. Si la ZOE tire le marché, d’autres modèles réalisent de très bons scores.
Avec 1482 exemplaires commercialisés, la ZOE bat un nouveau record de vente sur le mois de juin. C’est le véhicule qui profite le plus du superbonus mis en place par l’Etat. La LEAF progresse également mais elle est suivie par la Tesla Model S qui surprend : 132 exemplaires livrés en juin !
La progression la plus spectaculaire provient toutefois de la Peugeot iOn, écoulée à 101 exemplaires, un chiffre jamais atteint depuis 2011 pour ce modèle.
Ce mois de juin est exceptionnel puisque le marché du véhicule électrique (VP) franchit pour la première fois la barre symbolique des 2 000 exemplaires (2 336 au total). Il reste néanmoins difficile de savoir quelle proportion de ces véhicules bénéficie du superbonus.
Pour le marché du véhicule utilitaire électrique, c’est une toute autre histoire. Il baisse de 14% avec 450 exemplaires immatriculés en juin. Il faut dire que l’offre en matière d’utilitaire électrique est plutôt restreinte et que l’autonomie des véhicules actuels peut être un peu juste pour certains professionnels.
En tout cas, bienvenue dans le monde de la mobilité électrique aux 2 336 nouveaux conducteurs de voitures électriques de ce mois-ci !
J’ai récupéré aujourd’hui (enfin !) ma Zoé (R240) commandée en avril et sans superbonus car la voiture remplacée n’avait « que » 8 ans…
J’avais longuement hésité mais après avoir testé la Leaf, puis la Zoé, j’avais été rassuré par rapport à mon besoin. Je garde un espace pour les vacances et/ou longs trajets, mais la Zoé sera la voiture de tous les jours.
En tous cas, en attendant mon tour pour récupérer les clés, j’entendais un commercial répondre à un futur client que Renault, malgré une augmentation de sa production, n’était pas sûr de pouvoir livrer en novembre les commandes de début juillet !
Bref, ça continue de croitre et c’est tant mieux. Le succès entrainera de nouveaux investissements et des progrès pour tous demain.
A suivre…
Je fais partie des acheteurs du mois de juin, la Zoé est une voiture extraordinaire… Merci le bonus et le super-bonus.J’en fais la promotion autour de moi, mais je trouve les gens réticents vis-à-vis des produits nouveaux et futuristes (dans le bon sens du terme)… Bizarre… Quand il se vendra autant de véhicules électriques en France qu’en Norvège, la partie sera gagnée !!!
De mon côté, propriétaire de chambres d’hôtes et de parking pour l’aéroport sur Nantes, je propose désormais la recharge gratuite pour les véhicules électriques de mes clients…
http://parking-aeroport-nantes.creation-website.com/
et
http://senaigerie.creation-website.com/
Pas mal !
La ZOE va-t-elle finalement faire les 8000 (ma prédiction en début d’année) ?
Les paris sont ouverts !
§
Concernant les ventes de ZOE, il semble qu’elles soient « dopées » par un « challenge » interne chez le constructeurs. En gros, certaines immatriculations de mai on certainement « glissé » sur juin et des immatriculations de juillet « anticipées » sur juin.
Bref, les mois d’été devraient être plus calmes…
il serait interessant de connaitre le pourcentage de location et de vente ferme sur la zoe…en effet ces locations a des prix super interessants evitent toutes les craintes que pourrait avoir un acheteur ferme et qu’ont les acheteurs d’occasions…
Je m’attendais à un rebond, mais léger le rebond, genre ~1.400 ventes dû surtout au mois de mai et ces journées fermées.
Mais là faut admettre que ~2.300 ventes c’est très étonnant.
L’objectif ~15.000 ventes pour 2015 est tout à fait possible. Et la Zoé toujours à plus de 50% des ventes en France, contraste sur le nombre de vente de e-Golf. J’étais si sur que la e-Golf serait à plus de 50 ventes pour juin, car en mai elle a progressé bien que le nombre de jours ouvré est très faible.
J’espère que le nombre de bornes rechargeables vont progresser aussi vite que la progression des ventes des véhicules électriques.
Zoé en forme aussi en Norvege
Et toutes les électriques sont concernés. De plus en plus de questions quand on recharge, les gens viennent poser des questions. Ils se montre vraiment intéresser.
Et les hybrides rechargeables combien car là aussi il y a de plus en plus de modèles disponibles. Il faut rapidement plus de bornes.
Il me semble que Tesla a vendu ces six derniers mois, autant de voitures qu’en 2014, non ?
J’espère que Tesla va revoir sa carte de déploiements des superchargeurs en France, car la comparaison avec l’Allemagne par exemple fait mal.
exeptionnel percée de la Zoé en effet .
je pense que la pub zoé a 99euros a joué pour bcp, meme remarque chez peugeot . une offre interessante a attiré un plus large public :)
plus de VE sur les routes c est bien ( meme si +2000 véhicules c est peanuts ) par contre, ca veux dire plus de monde potentiellement aux bornes :p