kia-soul-ev

Après le record du mois de Septembre, les ventes de voitures électriques restent à un niveau plutôt élevées, avec plus de 1000 ventes en France en Octobre.

Le contexte

Après un marché plutôt dynamique en Septembre, et un début de mois qui a été rythmé par le Mondial de l’Automobile, nous imaginions des résultats de ventes au beau fixe pour ce mois d’Octobre… prévisions qui ont malheureusement été trop optimistes : avec une baisse de -3,8%, le total des immatriculations de VP en France fait grise mine.

Et la voiture électrique ?

Dans ce contexte, les véhicules particuliers électriques affichent un petit +1,7% en Octobre, avec 1076 unités immatriculées (vs 1058 en 10/2013), et pèse 0,67% du marché Français.

immatriculations-0214-10

Les faits marquants

Renault continue à caracoler en tête avec sa Zoé, vendue à 692 exemplaires (vs 504 l’an passé). Une progression de +37%, alors que sa cousine Nissan Leaf affiche pour sa part une baisse de -38% (122 unités), mais conserve sa seconde place au classement. Suivent ensuite Bolloré avec 120 Bluecar (destinées exclusivement à l’autopartage), 46 Smart, 38 Volkswagen, 14 BMW, 6 Citroën, 4 Peugeot et 2 Tesla.

Le vrai fait marquant, c’est l’arrivée d’un nouvel entrant sur ce marché : en effet, Kia immatricule pour la première fois 32 VP 100% électriques. Il s’agit assurément de son Soul EV.

Renault confiant

Notre confrère autoactu.com, dans son édition du 4 novembre, publie une interview du directeur commercial France de Renault (Philippe Buros), dont voici l’extrait :

La bonne nouvelle du mois est la performance de la Zoé avec une hausse de 37,6% de ses volumes à 692 immatriculations et une accélération de ses prises de commandes. « C’est la première fois que nous dépassons 1 000 commandes Zoé sur un mois », souligne Philippe Buros. Des commandes « naturelles » et sans compter les VD nous a précisé le dirigeant. « Cela fait le deuxième mois consécutif que nous enregistrons une progression sur Zoé et nous avons actuellement un rythme assez régulier avec une répartition 60% particuliers, 40% entreprises », explique-t-il. Il y voit le signe « d’un écosystème et d’un business model qui est en train de s’installer ».

Le constructeur au losange semble confiant pour ses ventes de Zoé, avec notamment des prises de commandes record le mois dernier (que nous retrouverons dans les prochains mois en immatricualtions !).

Enfin, comme proposé le mois dernier, voici le suivi du nombre d’annonces d’occasion déposées par des professionnels sur le site de référence qu’est La Centrale pour la Zoé et la Leaf (de moins de 10000 Km) :

ModèleFin SeptFin OctFin NovFin Déc
Zoé33 55
Leaf22 19

Ce suivi nous permet de mesurer une tendance sur les « pré-immatriculations » faites par les constructeurs ou leurs réseaux, qui se retrouvent fort logiquement en vente sur le marché de l’occasion.

Peu de changements dans la hiérarchie des ventes ni dans la part de marché encore confidentielle des VP électriques en France ce mois-ci. La grande nouveauté est l’arrivée du coréen Kia sur ce segment de marché. Alors bienvenue au Soul EV !