Après le record du mois de Septembre, les ventes de voitures électriques restent à un niveau plutôt élevées, avec plus de 1000 ventes en France en Octobre.
Le contexte
Après un marché plutôt dynamique en Septembre, et un début de mois qui a été rythmé par le Mondial de l’Automobile, nous imaginions des résultats de ventes au beau fixe pour ce mois d’Octobre… prévisions qui ont malheureusement été trop optimistes : avec une baisse de -3,8%, le total des immatriculations de VP en France fait grise mine.
Et la voiture électrique ?
Dans ce contexte, les véhicules particuliers électriques affichent un petit +1,7% en Octobre, avec 1076 unités immatriculées (vs 1058 en 10/2013), et pèse 0,67% du marché Français.
Les faits marquants
Renault continue à caracoler en tête avec sa Zoé, vendue à 692 exemplaires (vs 504 l’an passé). Une progression de +37%, alors que sa cousine Nissan Leaf affiche pour sa part une baisse de -38% (122 unités), mais conserve sa seconde place au classement. Suivent ensuite Bolloré avec 120 Bluecar (destinées exclusivement à l’autopartage), 46 Smart, 38 Volkswagen, 14 BMW, 6 Citroën, 4 Peugeot et 2 Tesla.
Le vrai fait marquant, c’est l’arrivée d’un nouvel entrant sur ce marché : en effet, Kia immatricule pour la première fois 32 VP 100% électriques. Il s’agit assurément de son Soul EV.
Renault confiant
Notre confrère autoactu.com, dans son édition du 4 novembre, publie une interview du directeur commercial France de Renault (Philippe Buros), dont voici l’extrait :
La bonne nouvelle du mois est la performance de la Zoé avec une hausse de 37,6% de ses volumes à 692 immatriculations et une accélération de ses prises de commandes. « C’est la première fois que nous dépassons 1 000 commandes Zoé sur un mois », souligne Philippe Buros. Des commandes « naturelles » et sans compter les VD nous a précisé le dirigeant. « Cela fait le deuxième mois consécutif que nous enregistrons une progression sur Zoé et nous avons actuellement un rythme assez régulier avec une répartition 60% particuliers, 40% entreprises », explique-t-il. Il y voit le signe « d’un écosystème et d’un business model qui est en train de s’installer ».
Le constructeur au losange semble confiant pour ses ventes de Zoé, avec notamment des prises de commandes record le mois dernier (que nous retrouverons dans les prochains mois en immatricualtions !).
Enfin, comme proposé le mois dernier, voici le suivi du nombre d’annonces d’occasion déposées par des professionnels sur le site de référence qu’est La Centrale pour la Zoé et la Leaf (de moins de 10000 Km) :
Modèle | Fin Sept | Fin Oct | Fin Nov | Fin Déc |
---|---|---|---|---|
Zoé | 33 | 55 | ||
Leaf | 22 | 19 |
Ce suivi nous permet de mesurer une tendance sur les « pré-immatriculations » faites par les constructeurs ou leurs réseaux, qui se retrouvent fort logiquement en vente sur le marché de l’occasion.
Peu de changements dans la hiérarchie des ventes ni dans la part de marché encore confidentielle des VP électriques en France ce mois-ci. La grande nouveauté est l’arrivée du coréen Kia sur ce segment de marché. Alors bienvenue au Soul EV !
Salut Yoann,
Serait-il possible que tu présentes le tableau en classant par ordre décroissant le total des ventes?
La Zoe a belle et bien fait explosé la vente de voiture électrique de Renault de 50%.
Il faut aussi noter que TESLA a fermé ça chaine de production pendant 2 semaine en août. Donc une baisse de livraison et une baisse d’immatriculation.
Il y a beaucoup de contributions ici qui ne sont certes pas inutiles, mais qui ne font que souligner l’extrême confusion entre « vente, donc commande » et « livraison, donc immatriculation ».
Avec les délais qui peuvent dépasser 6 mois entre les deux on ne s’y retrouve pas et on dit n’importe quoi.
Seulement 2 Tesla immatriculées en France en octobre, c’est p’tet juste que Tesla livre par lot, et qu’il n’y avait pas de lot prévu pour la France ce mois-ci. Et pendant ce temps il y a peut-être eu des dizaines de commandes pour dans quelques mois.
Alors j’aimerais que tout le monde, à commencer par l’auteur de l’article, ne mélange pas les deux notions. Merci
T’es lourd Olivier, plus personne ne lit tes posts hors sujets et légèrement délirants, qui pourrissent la discussion.
Ok « don’t feed the troll’ mais je n’ai pas pu m’empêcher…
Rebonjour Belprius,
pour aller dans le bon sens retrouvé du retour du made in France et qui fait tâche d’huile, regardez ce que co2nstatent et voient nos agriculteurs qui manifestent bruyamment et qui sont en co2lère ce jour, non sans raisons… valables.
http://www.boursorama.com/actualites/manifestations-d-agriculteurs–70-000-euros-de-degats-a-valence-colere-du-maire-9d77a2711b04efeb0b23e8f5eb34cf5d
… »Un millier d’agriculteurs environ et 250 tracteurs venus principalement de la Drôme, de l’Ardèche, avec des participants de l’Isère et de la Loire se sont retrouvés dans les rues de Valence avec pour message : «Consommons français» et «laissez-nous travaillez». « …
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/11/05/20002-20141105ARTFIG00401-les-cuisines-de-bercy-hermetiques-au-patriotisme-alimentaire.php
… »une autre idée avait germé dans l’esprit des Jeunes Agriculteurs: vérifier les achats des cuisines du temple du «made in France», à l’époque d’Arnaud Montebourg, le ministère de l’Économie et des Finances. » …
… »Mais si Bercy a été la capitale du vin français pour des générations de négociants, les approvisionnements des cuisines sont nettement plus internationaux. Bien trop au goût des Jeunes Agriculteurs. En inventoriant le contenu des camions de livraison, ils ont trouvé des tomates du Maroc, des pommes d’Italie, et d’autres produits sans étiquette, ni origine bien précise… de quoi agacer Xavier Beulin, président de la FNSEA. «Nous ne sommes pas plus gaulois que la moyenne, nous a-t-il confié, mais un élu, quel qu’il soit, ne peut d’un côté vanter les mérites du “made in France” sur les estrades et d’un autre ne pas vérifier ce que l’on consomme dans les établissements publics.» » …
Vous savez, la fameuse éco2 logique dont je parle depuis si longtemps, et qui fait aussi que la nouvelle donne climatique et énergétique va « forcer » naturellement bcp de rentiers profiteurs du co2mmerce et qui ont fait fortune grâce au LOW COST importé d’ailleurs a réinventer leurs modèles dépassés par perte de tout bon sens et folie consommatrice dérégulé…
Bref, imaginez ce que l’on pourrait leur donner en PLUS à eux nos agriculteurs ceux qui nous nourrissent et qui produisent si on achetait MOINS de produits LOW COST achetés à vils prix ailleurs et vendus à prix d’or au seul bénéfice des rentiers… genre téléphone haut de gamme dont les prix font X5 ? X10 ? tout est là ou presque… et dont les bénéfices s’envolent ailleurs genre Luxembourg… pays dont est originaire par ailleurs le nouveau président de la Commission Européenne?
Je ne sais plus qui a dit cette phase « quand la France est unie, elle est invincible »… alors à y regarder de plus près, cherchez, cherchons, je co2mmence à y voir de plus en plus clair, qu’est-ce qui nous divise au global depuis toutes ces années… comment inverser le cercle vicieux qui fait que bcp d’agriculteurs par exemple surproduisent et vendent à perte, quelle folie, c’est de la nourriture, essentielle… que les rayons des co2mmerces grands est petits sont submergés de quantités de produits LOW COST dont on ne sait même plus quoi faire tellement il y en a… quel est le plus grand dénominateur co2mmun à tout ceci ?! le pétrole chers amis, le pétrole, soit l’énergie abondante qui a remplacé le travail humain, la vraie valeur des objets, des produits, etc…
Allez, pour ceux qui prendraient le temps, un grand spécialiste français inventeur de la méthode du bilan carbone, dit ça aussi à sa manière de physicien polytechnicien… brute, sans fard, des faits quoi… et ça décoiffe car c’est la réalité et rien d’autre… Mr Jancovici faisant une conférence à « l’Assemblée Nationale »… ou pour une fois tout le monde à l’air à peu près d’accord sur les co2nstats.
http://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw#t=219
je crois que le chiffre le plus significatif restant celui de la production énergétique humaine déployé avec nos seuls bras en kW/h exprimé par jour, 0,5kW/h par homme et par jour… quand ici on parle de VE dont certains batteries font 22kW
et dont la consommation électrique moyenne aux 100kms restent de l’ordre de 18kW par heure… !
http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html
… »maintenant que nous savons qu’un être humain au travail consomme de l’ordre de 4 à 5 kWh par jour, et restitue 0,05 (voire moins) à 0,5 kWh d’énergie mécanique sur la même période, nous pouvons convertir à peu près toute consommation d’énergie de la vie qui est devenue courante en « équivalent esclave », ce qui revient à dire combien nous avons d’esclaves fictifs à notre service à travers la consommation d’énergie liée à ceci ou cela. Vous n’avez pas peur du vertige ? Alors c’est parti… » … à lire absolument.
Quand je vois ça je me dis que le gaspillages des ressources énergétiques il y en a absolument partout et à profusion donc on peut sans souci faire mieux… c’est une question de volontés politiques, de rationalisation, de bien meilleure régulation allocation des flux financiers et/ou énergétiques, les 2 allant souvent de pair…
http://www.boursorama.com/actualites/toujours-peu-transformes-en-logements-les-bureaux-vides-s-accumulent-en-ile-de-france-77c8a6c7af057ef46b5aac2c87069163
bref qui financent aussi tout ce gaspillage invraisemblable ?! encore et toujours… les rentiers… l’argent papier, à profusion… les taux d’intérêts soit l’usure qui ont remplacé pour partie le travail avec l’énergie… c’est plus commode de faire travailler des taux d’intérêts à la place des humains ?! etc… etc… à suivre…
Bonjour Belprius,
en France on a encore 2 grands groupes co2nstructeurs autos multi nationaux ce jour… et on y est encore « attaché » ma foi apparament même si eux se détachent par ailleurs de plus en plus de nous… il parait que c’est ça le progrès ! avoir inventé, construit, bâti et développé des champions mondiaux qui finissent par partir et quitter leurs pays d’origines… souvent pour des raisons fiscales… quelle supercherie incroyable et inacceptable. Quand on sait l’argent que les français y ont laissé depuis 100 ans, c’est immoral, injuste… à suivre.
Les ventes « french touch » etc ont du succès… sans sans bonnes raisons… même le nouveau « slip français » a du succès c’est dire ! si je faisais un jeu de mots un parallèle ça ressemblerait presque à un nouveau « front national » ce retournement de tendances des citoyens eco2nsommateurs… comme un nouveau « front populaire » finalement !?
d’ailleurs ça fait longtemps que j’ai vu dans le mot communisme le mot « co2mmun »… je parle souvent ici de la tragédie des biens co2mmuns versus le climat et la nature, nos plus grands « biens » en co2mmun de très loin à bien mieux gérer ! comme co2llectif à l’opposé d’individualiste… bref, droite, gauche, c’est opposé, dépassé, pas co2mmun, union, force, rassemblement… vous imaginez en France une grande union nationale ?! à suivre… une grande ré-union… comme ré-co2nciliation finalement…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Résolution_de_conflit
donc qu’est-ce qui ce jour reste à la base même de la plupart des co2nflits sinon ?! sociaux, guerres, violences… et notamment dans le monde… il faudrait se trouver un nouveau « programme co2mmun » à tous… et d’ailleurs bcp de ceux qui passent au VE disent aussi se « convertir »… comme si après ils pouvaient se « réco2ncilier » avec la nature… avec les autres, avec eux-mêmes, apaisés… c’est fascinant… à suivre !
C’est incroyable, dix million de Belges achètent plus de Tesla que 60 million de Français. Et ce mois ci c’est carrément un boycott Français a en juge par la vente des 2 uniques Model S. Que se passe t’il surtout quand on voit les ventes de Porches en France?
L’annonce du super bonus temporise peut-être les ventes.
Je pense que si les responsables d’ici et là évitaient de faire des annonces genre « on va doubler l’autonomie de notre modèle » ce ne serait pas plus mal, ou au moins qu’ils précisent que c’est pour dans 5 ans ou encore pour 10 000 euros de plus. Les améliorations profitent aux les ventes mais les annoncer des années à l’avance (pour parfois ne même pas les faire en fin de compte) est plutôt un repoussoir !
Evidemment l’extrême inverse n’est pas souhaitable, je pense à la grogne des acheteurs Tesla qui ont constaté du jour au lendemain que pour à peine plus cher ils pouvaient avoir la même voiture en traction intégrale et semble-t-il avec une meilleure autonomie (dixit l’annonce de Tesla à la sortie du modèle D, même si les infos données sur le site Tesla ne vont pas dans ce sens). Heureusement Telsa a fait en sorte que le « pilote automatique » fonctionne également sur les modèles vendus ces derniers mois et qui étaient préventivement équipés des capteurs nécessaires sans que ce soit mis en valeur. C’est déjà ça !
Je me réjouis à l’époque où la plupart sont électriques .
Pour rappel, au global, l’an passé on était à 0.48% de pdm VE. Cette année c 0.5% … Alors c pas bien folichon, c même un véritable coup d’arrêt à la progression du VE en France … Si tous les mois dépassaient les 1000VE, on serait à 12000, alors qu’il faut passer le cap des 20000/an ou 1% pour espérer un décollage durable. Pour l’instant, personne ne prend le VE au sérieux. Autonomie trop faible, absence d’un réseau de bornes rapides et surtout fiables, pétrole pas cher, … Pour moi c cuit jusqu’en 2017 où la prochaine génération de batterie apportera des modèles plus intéressants.
Bonjour à tous,
je l’avais prédit en son temps que la ZOE serait la reine du marché du VE ! « ZOE ZE VE »… électriquement parlant et au niveau de la recharge surtout, avec son fameux chargeur Caméléon embarqué de série et une seule prise de type 2, elle est devant tous les autres VE, Tesla compris… car elle offre elle seule une palette de puissance de recharge unique avec laquelle on peut faire du sur-mesure derrière assez simplement et surtout sans jeter d’argent par les fenêtres… c’est magique… maintenant, il n’y a plus qu’à l’alléger afin qu’elle aille plus loin avec la même capacité de batterie… comme la BMW I3 qui ne fait qu’une tonne 100 soit 300 kilos de moins.
Quand aux ventes de Tesla, 2 exemplaires vendus… à suivre de près.
Bref, on n’a jamais vendu autant de voitures d’occasion en France par ailleurs par rapport aux voitures neuves, donc ces chiffres de ventes de voitures neuves électriques et révolutionnaires sont « enco2urageants » !
Et en effet ici aussi dans le 78 on en croise aussi de plus en plus… des ZOE, l’effet de nombre commençant enfin à jouer en sa faveur. On voit aussi des Leaf, plus rarement des I3, très rarement des Tesla, quelques C zéro, Ion…
Par contre je ne vois pas les chiffres de ventes du kangoo ZE restylé… merci.
Chez Nissan, je trouve que cela se tasse un peu également : seulement 120 Leaf vendues, alors que 297 en septembre.
Quant au véhicule qui m’intéresse, le e-NV200 EVALIA, cela fait toujours aussi peu : 1 en juillet, 0 en août, 4 en septembre, et 2 en octobre seulement pour toute la France …
Remarque : j’aimerai quand même bien en voir un de près dans une concession dans le grand est de la France, car ici, à Mulhouse, ils n’ont que la version tôlée 2 places utilitaire.
Ah OK, je n’avais pas remarqué que les chiffres BMW sont pour les modèles sans REX…
Effectivement mettre pour info les chiffres BMW avec REX pourrait être un plus même s’ils n’apparaissent pas directement dans le total des électriques.
Je crois que c’est trés dommage de ne pas voir les I3 Rex… même si les chiffres ne devrais pas être comparable aux autres marques… mais j’aimerais bien pouvoir les voir. Chez mon concessionnaire, pour chaque 10 BMW i3 vendu, 8 sont REX
Étonnant tout de même le faible score de la BMW !
Qu’est-ce qui cloche chez BM ?
On sentait le frémissement des ventes de Zoé mais là ça se confirme !!!
J’en vois de plus en plus sur la route, hier petit appel de phare avec un autre zoétistes… C’est sympa !
Ce matin j’en suivais une sur la route…
La semaine dernière garé à côté une autre zoé au supermarché…
Deux zoé à la suite ça commence à devenir courant (sans jeu de mot…)
Là ça commence à devenir sérieux !
C’est cool !
La Zoé progresse (campagne de pub enfin intelligente), tandis que tous les autres stagnent. VW se traîne, PSA n’existe plus, même la tesla n’est pas à la fête. Toutefois la SoulEV se soulève ;-)
Allez, Renault, un petit effort avec une offre batterie incluse, et la Zoe passera à 1,5k/mois et progressera pas mal à l’étranger aussi.