renault-zoe-salon-de-geneve

Depuis le début de l’année, les immatriculations de voitures électriques sont sous la moyenne mensuelle de 2013. Est-ce qu’il se vendra moins de voitures électriques cette année ?

Les ventes de voitures électriques ne sont pas à la fête pour ce début d’année. Sur janvier et février, 820 voitures électriques (VP) ont trouvé preneur, soit moins que les immatriculations de ces deux mois en 2013 (898 exemplaires). Le marché de la voiture électrique est donc en recul en France en 2014…

La ZOE, leader du marché, se vend beaucoup moins que l’année dernière. On se souvient que le mois dernier, elle avait même cédé temporairement sa place de première de la classe à la LEAF.

À priori, les récentes actions menées par Renault autour de la ZOE devrait lui faire reprendre des couleurs, d’autant qu’un « effet d’attente » s’est peut-être formé autour de ce modèle.

immatriculations-voitures-electriques-fevrier-2014

Je ne vais pas vous faire la revue du classement, vous trouverez les chiffres ci-dessus. Néanmoins on constate que le marché est plus concurrentiel que l’année dernière et la répartition par modèles est en train de se tasser un peu. Les nouveaux entrants commencent à grignoter des parts de marché aux modèles plus anciens, même si ça n’est pas encore complètement net.

Au final, le marché de la voiture n’est pas franchement encourageant sur les deux premiers mois de l’année. Espérons que le coup de boost que semble vouloir apporter Renault à la ZOE va tirer le marché, conjugué aux efforts des autres constructeurs et notamment les allemands qui vont commencer à communiquer.

Rendez-vous le mois prochain pour voir si le marché de la voiture électrique reprend des couleurs à l’approche du printemps…