Depuis le début de l’année, les immatriculations de voitures électriques sont sous la moyenne mensuelle de 2013. Est-ce qu’il se vendra moins de voitures électriques cette année ?
Les ventes de voitures électriques ne sont pas à la fête pour ce début d’année. Sur janvier et février, 820 voitures électriques (VP) ont trouvé preneur, soit moins que les immatriculations de ces deux mois en 2013 (898 exemplaires). Le marché de la voiture électrique est donc en recul en France en 2014…
La ZOE, leader du marché, se vend beaucoup moins que l’année dernière. On se souvient que le mois dernier, elle avait même cédé temporairement sa place de première de la classe à la LEAF.
À priori, les récentes actions menées par Renault autour de la ZOE devrait lui faire reprendre des couleurs, d’autant qu’un « effet d’attente » s’est peut-être formé autour de ce modèle.
Je ne vais pas vous faire la revue du classement, vous trouverez les chiffres ci-dessus. Néanmoins on constate que le marché est plus concurrentiel que l’année dernière et la répartition par modèles est en train de se tasser un peu. Les nouveaux entrants commencent à grignoter des parts de marché aux modèles plus anciens, même si ça n’est pas encore complètement net.
Au final, le marché de la voiture n’est pas franchement encourageant sur les deux premiers mois de l’année. Espérons que le coup de boost que semble vouloir apporter Renault à la ZOE va tirer le marché, conjugué aux efforts des autres constructeurs et notamment les allemands qui vont commencer à communiquer.
Rendez-vous le mois prochain pour voir si le marché de la voiture électrique reprend des couleurs à l’approche du printemps…
Bon il était temps de montrer l’exemple :)
http://www.francebleu.fr/infos/zoe/info-france-bleu-107-1-la-zoe-entre-l-elysee-1338396
En passant, 1 petite pensée pour le gazole pas cher sans qui ce billet n’aurait probablement jamais existé…
Vivement que les vieilles croutes qui squattent le pouvoir depuis trop longtemps déjà partent définitivement à la retraite (d’autant que la grande majorité a largement atteint l’âge légal pour en profiter…)
Entendu ce matin sur France-Info à propos du salon de Genève : « les véhicules électriques et hybrides n’ont pas la cote, alors les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des voitures sobres … etc ». Et de citer une voiture à 1 litre d’essence par 100 km. Selon la norme, donc certainement 2 ou 3 l/100 km pour monsieur ou madame toute le monde, ce qui est effectivement très peu. Avec nos 8 euros / 100 km en frais fixes rien que pour la location de la batterie, on ne peut pas rivaliser …
Mais tant pis pour eux ! (« Eux » = celles et ceux qui continuent d’acheter des voitures thermiques). Nous aimons bien malgré tout nos voitures électriques ! Le pays va progressivement s’équiper en bornes rapides. Nous ne regretterons pas d’avoir été des « pionniers » à rouler en VE.
Il me semble que l’on s’alarme prématurément.
Il faut cesser de nous regarder le nombril (En France il y a un conservatisme congénital chez les acteurs économiques et le marketing ZE est un peu …désordonné)
Il faut considérer le marché mondial du VE. Il me semble qu’il y a des à coups, mais la tendance est à l’augmentation régulière de la part de marché.
USA, Japon, Chine et Extrême-Orient en général, en Europe quelques pays montrent la voie, l’Allemagne se lance…Pour moi le VE a bien pris pied sur le marché.
Nous verrons à la fin de l’année?
Ajoutez un Rex à 2000euros pièce à votre VE,
Et vous la vendrez comme des petits pains !
Bonsoir Amconline
« ça sent bon », en effet rouler en VE, suivre un VE et en effet ça sent bon la campagne, la nature, le retour de la bio diversité, etc… les gens co2mmencent à voir… à prendre co2nscience qui sait aussi… le VE aussi il faut le voir pour le croire… la fameuse visibilité… à suivre.
Avec l’inertie généré par les délais d’attente entre achat et réception, ça ne m’étonnerai pas que les effets de la com’ actuelle de Renault ne se répercute sur les immatriculations que dans plusieurs mois…
Mais déjà, la concurrence est là depuis quelques mois, donc les immatriculations vont déjà grimper grâce à ça, à mon avis.
Espérons en tout cas…
Et continuons de communiquer ! L’ignorance est l’ennemi du VE !…
Déjà, dans Chateau Thierry (02), à quelques dizaines de km de chez moi, ils viennent d’installer sur le parking de l’hôtel de ville (avec cinéma à côté) deux bornes de recharge rapide accessible sans badge (accès libre) 24/7, parking gratuit pendant 2 heures. J’ai eu la mairie (à l’origine) au téléphone, ils sont très fiers de leur geste. Et ils ont raison ! En plus des éoliennes alimentent la ville en électricité… ^^
Et pourtant, dans cette ville, on a déjà une concession Renault et un Leclerc qui ont des bornes, mais ces recharges ne peuvent se faire que pendant les heures d’ouverture (RFID oblige). Pas beaucoup de VE dans la région (c’est la campagne, et les idées reçues ont la vie dure !).
Alors ça sent bon ! Les gens commencent à voir les bornes, à prendre conscience que c’est possible…
Il y a du délai sur la livraison de la I3 et de la e-up ?
A voir l’évolution des chiffres dans les prochains mois.
La zoé vient de se doter d’un cable de recharge normal…..
Si maintenant, vous décider de la commercialiser avec les batteries en propriété….j’achète Mr Ghosnt i
La Zoé avec le CRO et les pubs devrait bcp mieux se vendre à/c de mars.
C’est pour cela sans doute que les CZero et iOns ne sont pas exposés à Geneve…
mon avis: à moins de 2 euros le litre, il ne va pas se passer grand chose. Mais avec les bruits de bottes à l’est, ca pourrait changer très vite.
Il y’a avait des changement sur la imidv 2014. Donc s’il n’y a pas de changement sur les Peugeot et Citroen, cela doit encore être des modèles 2013. A vérifier.
Effectivement d’autant qu’en cumulant C-zéro et ion on arrive a la 3 eme place, il doit se passer quelque chose la non?
Y-avait t il des nouveautés pour 2014 sur ces modèles a Geneve?
Ou peut être une nouvelle promo???
Je suis curieux: les modèles de CZero et iOn vendus en février sont-ils des modèles 2013 ou 2014? Car ni Peugeot ni Citroen n’ont présenté des modèles 2014.