Avec ses 940 véhicules électriques immatriculés, le marché de la voiture électrique stagne et représente 0,6% du marché automobile français. 2 marques se partagent les faveurs des automobilistes.
La ZOE est sans conteste le modèle qui booste les immatriculations avec 748 véhicules vendus, soit 80% du marché. Les autres constructeurs récoltent les miettes. Voici un graphique qui résume bien la situation !
Derrière ZOE, il y a la Nissan LEAF qui fait un score de 94 voitures immatriculées, soit environ 10% du marché. L’alliance Renault-Nissan s’octroie tout simplement 90% du marché ce mois-ci !
Smart semble faire de la résistance mais souffre de ses délais de livraison trop longs qui découragent les acheteurs. C’est dommage car la citadine électrique a un beau potentiel de croissance sur ce marché. Pour ce mois-ci, la marque doit se contenter de 3% du marché électrique.
Au fil des mois, les volumes de vente de MIA baissent pour atteindre un niveau très préoccupant : 11 véhicules immatriculés ce mois-ci. Malgré toute la sympathie que l’on a pour cette marque, il devient urgent de réagir. Espérons que la nouvelle présidente, Kirsten Roennau, puisse redresser le navire. MIA est la seule marque du classement (hors Tesla) à dépendre d’un seul modèle 100% électrique, les autres constructeurs pouvant s’appuyer sur les ventes de voitures thermiques pour compenser la faiblesse des immatriculations…
Chez PSA, on ne vend plus rien en voitures électriques : seulement 3 véhicules immatriculés au cumul sur les marques Citroën et Peugeot. Des promotions sont en cours et permettront peut-être de voir quelques ventes le mois prochain. En tout cas, la ZOE aura mis KO les voitures électriques de PSA. Il devient urgent de faire évoluer l’offre.
Enfin, la Fluence ZE ne se vend plus du tout. La nouvelle version pourrait lui redonner quelques couleurs au niveau des ventes mais la vraie question est de savoir si la motorisation électrique est vraiment adaptée à une berline et aux usages qu’en font les automobilistes.
Bref, le marché de la voiture électrique dépend à 90% de deux modèles ce qui est loin d’être sain. L’arrivée d’un nouvel entrant, BMW, attendu pour la fin de l’année, pourra peut-être bousculer un peu tout cela ?
Source : CCFA
http://www.boursier.com/actions/actualites/news/renault-les-immatriculations-de-voitures-electriques-zoe-ne-font-pas-encore-d-etincelles-532958.html
Bonsoir,
A priori, 493 unités en mai. On revient aux valeurs du mois de février. Le soufflet retombe rapidement.
M. GHOSN, offrez nous un forfait à 50 € / mois pour 7500 km / an.
24700 renault ze vendus à ce jour jusqu’à fin avril 2013.
dont 9900 renault twizy
dont 2530 renault zoe
dont 8770 renault kangoo ze
dont 3500 renault fluence ze.
Je confirme ;-)
Voici les chiffres d’avril pour l’Allemagne, en net progrès: 410 EV sans compter les VU et les quadricycles
Nissan Leaf: 191 (21)
Smart ED 130
Renault ZOE: 28 (15)
Mitsubishi i-MiEV: 24 (6)
Opel Ampera: 19 (11)
Renault Fluence Z.E.: 13 (7)
Peugeot iON: 3 (6)
Citroën C-Zero: 2 (1)
Entre parenthèse, les chiffres de mars.
Il faut rajouter une centaine de Twizy (106) et les VU dont je n’ai pas les chiffres.
Pour info également, les Zoé sont majoritairement des immat concessionnaires, vu que la Zoé n’était pas officiellement commercialisée en Avril…
3200 voitures electriques de tourisme + 1800 voitures electriques utilitaires = 5000 vehicules electriques sans les quadricycles qui auront été vendus durant les 4 premiers mois 2013.
5000 vehicules electriques vendus en france cest plus que l’allemagne litalie lespagne et le royaume uni pendant la meme periode .excusez du peu.
on ne parle que des tourisme mais les utilitaires kangoo ze marchent aussi bien et dans pas longtemps les utilitaires electriques de psa vont arriver.
alors la france restera pour longtemps le premier marché du véhicule electrique en europe
Comment voudriez vous qu’un marché ou le nombre de modeles commercialises tient sur les doigts d’une main se developpe de maniere importante en fait leur pdm evoluera probablement quand tous les constructeurs proposeront des modeles populaires avec une motorisation electrique type smart par exemple…
et hormis zoe les autres modeles sont loins d’etre des reussites esthetiques…(mia ion leaf fluence)
Je n’ai pas autant de connaissances que vous. Mais depuis une semaine ma Leaf intrigue dans le quartier. Et la belle Borne Hager en extérieur encore plus. Je dis que c’est ma station essence. « Aaaaah ouaiiii? »
Il faut laisser le temps au temps. Je ne crois pas une seconde à la philantropie de l’homme pour faire avancer les ventes mais beaucoup plus a une barril à 150 dollars. Et avec ce qui se profile en Syrie (donc au proche orient) croyez moi, le barril….
Eh ben voilà, vous avez tous tout dit!
Ceux-là même qui ne veulent pas de VE « parce que ça revient plus cher que rouler au mazout » sont les premiers à nous critiquer parce que nous bouffons des subventions, profitons d’un courant électrique non taxé voire gratuit dans les hyper… Alors que eux doivent payer un gazole surtaxé hyper cher. Le ridicule ne tue pas, hélas.
Des veaux, comme disait le Général ;-)
Sommes nous vraiment les acteurs et décideurs de la mobilité future ou simplement des utilisateurs pionniers(tient la pub Zoé! A la télé. Sorry)? Qui peut dire ce qui va se passer dans 1 an? Une grève des routiers, plus d’essence pendant une semaine, et le VE fait plus 10000.
De la même manière, mon Twizy va sauver combien de km2 de banquise? Très peu directement, mais il donne de la visibilité à un problème bien lointain et fait parler et réfléchir les gens. D’ailleurs je rencontre encore des martiens qui ne savent pas ce que c’est:)
D’autre part, je comprends le problème de belprius, mais je suis convaincu qu’il faut commencer par remplacer les mazouts qui font 30km/jour avant de penser aux « routards ». Car la « pollution inutile » est bien en ville, dans les bouchons!
Pour finir, le vrai problème vient plus des « mougeons » qui nous entourent, que des fabricants, de Bercy ou de l’état. Chacun fait ses choix, ce qui est maintenant possible.
Bonjour
Il faut dire aussi que Bercy n’aide pas non plus le développement des VE pour les professionnels. Je m’explique: Bercy a supprimé le barème kilométrique pour l’évaluation des frais de voitures pour les impots. Ma femme est infirmière libérale, et je suis en négo avec elle pour l’achat d’une ZOE. Eh bien, désormais, il faut amortir la voiture et la Wallbox sur 4 à 5 ans et quid de la consommation électrique: Pas de facture spécifique……
Il est évident que le barème kilométrique est bien plus intéressent!
J’espère que la négo va bientôt aboutir car nous avons des conditions très favorables: Garage, possibilité de recharger entre la tournée du matin et du soir, kilométrage adapté, mais il faut de l’organisation et ça………
Eh oui, c’était prévisible !
Après le « masque » des 1000 premières livraisons (concessions et « first early adopter »), arrive la « face » du véritable marché des utilisateurs lambda. Un pourcentage qui semble être conforme aux prévisions faites en début d’année sur AP. Compte tenu du marché automobile en berne, je pense même que l’on ne dépassera pas les 9000 VE en fin 2013, soit un taux qui va se réduire aux environs de 0.5%. Mais il doublera en 2014 et quadruplera en 2015.
Donc, n’allez pas voir de psy mais seulement les prévisionnistes avisés !
$
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous sur l’avenir du V.E :
L’opinion publique évolue dans le bon sens sur la question
(http://www.avem.fr/actualite-les-vehicules-electriques-et-hybrides-plebiscites-par-les-francais-4102.html).
Il ne manque plus qu’un peu de courage de la part de nos politiques pour rééquilibrer les taxes sur le diesel et rendre le V.E. encore plus intéressant économiquement. On peut aussi tabler sur la baisse du prix des batteries dans les années à venir.
Quoi qu’il en soit, le lancement de la Zoé est pour moi une réussite pour l’instant. Pourvu que les chiffres de mars et avril se maintiennent.
Et moi… je suis optimiste, Pourquoi ? Car chaque V.E immatriculé remplace un véhicule classique, on peut penser (peut- être à tort) que le gros des immatriculations du mois d’avril concerne des voitures qui seront vraiment en circulation (pas simplement des véhicules de démonstrations comme chez Renault le mois dernier).
Il faut rester positif, et comme je l’ai déjà indiqué beaucoup de personne attende de voir, d’essayer ma ZOE pour ce faire à avis sur cette voiture. Ce qu’ils attendent c’est de pouvoir en discuter avec une personne qui utilise ce véhicule quotidiennement, poser toutes les questions (mêmes les plus surprenantes ….)
Avec mes 25.000 a l’année, je devrais rapidement leur démontrer que rouler en électrique est une réalité si l’on accepte la contrainte de l’autonomie
Dans mon coin, il y a déjà quatre Zoe en circulation (je parle de particulier)… avant l’arrivée de la ZOE je n’avais vue qu’une ION en circulation (un retraite vraiment charmant d’ailleurs)… donc pour moi, OUI les choses changent, chaque voiture immatriculé est un petit pas, mais un pas dans le bon sens qui ne peut faire que « boule de neige ».
depuis un an il était évident que le marché du VA allait vers un échec
– pétrole en baisse à cause des pétroles et gaz de schiste en pleine expansion aux USA et donc diminution de la pression sur les prix due à la consommation US
– VE : cher et faible autonomie
– essayez d’avoir un VE dans un immeuble => pas de recharge nul part, syndic avec pieds de plomb, jemenfoutisme complet de 95% de la population face aux problèmes de pollution. Donc avoir un VE oblige à avoir une maison ou un abonnement autolib et être parisien.
– politiciens à l’image du pays : corrompus => à la Cahuzac, à la sauce UMP (on tape dans la caisse, à la Bettencourt (tu me files du cash, tu peux frauder) ) ou tout simplement, pas de décision qui fache afin d’être ré élu.
– fonctionnaires à l’image du pays : attachés aux droits de leurs castes à faire crever le pays. La moindre décision pour faire avancer un dossier « vert » se heurte à un mille feuille administratif gérés par des fonctionnaires
je ne suis pas optimiste. J’espérais que le peak oil bougerait les mentalités. Que nenni. Peak oil retardé d’au moins 15 ans avec les schistes.
Il ne faut pas s’étonner de cela car si les pouvoirs publics ne sont pas réactifs comme ils devrait l’être, les acteurs du marché ne sont pas en reste non plus.
Quand on voit avec quel acharnement les commerciaux vous dissuadent de prendre un véhicule électrique, quand on voit que tout est fait pour éviter d’assurer le fonctionnement du principe de la mobilité électrique, c’est couru d’avance
Allez par exemple quémander quelques kilowatts sur une borne de recharge dans un garage d’une autre marque différente de votre voiture. Faites la même chose dans une concession concurrente de celle qui vous a livré votre véhicule… La réponse est que ce n’est pas possible ou bien que la borne est en panne et ce malgré le fait que vous n’avez besoin que d’une simple prise domestique et que vous êtes bien sur disposé à payer le courant consommé.
Dans certaines régions, allez chez Renault pour découvrir la Zoe… Vous ferrez le tour de toute la concession avant de la trouver sagement garée dans un recoin bien loin de la vue du passant non initié. Le concessionnaire Mia existe aussi mais ce n’est pas grâce à la devanture que vous saurez que c’est ici… Quant aux Smart, Leaf et autres véhicules, ils sont noyés dans la masse des « pétroleux ». Dans le monde de l’hybride, ce n’est pas mieux et seul Toyota communique ouvertement sur cette technologie.
Non, il ne faut pas s’étonner que le marché ne décolle pas. On ne veux pas qu’il décolle tout simplement car le « buissness » ne passe pas par l’électrique. C’est trop économique comme vous diront tous ceux qui roulent de cette manière.
Bolloré a stoppé son offre de vente?
bonus =
le sens de mon message dont j’ai oublié l’essence (fallait la faire)en cours de route était de dire cela =
avec cette présentation par défaut faute d’une puissance politique (donc énergétique) on a enfermé le concept de la voiture électrique dans un ghetto « gadget » fait de petits rouleurs réguliers ou occasionnels c’est la « boulette ».
on peut faire 200 kms par jour en v.e. et même 400 en zoë si les infrastructures suivent et la ça deviendrait cohérent.
bolloré a stoppé son offre de vente très rapidement car il a compris avant tout le monde =
que devant d’ailleurs le peu d’engouement qu’elle a suscité il fallait mieux rester « leader » absolu de la mobilité électrique (sans partage ou si peu) que de se débattre dans les emm….. en essayant de grappiller quelques points de part de marché (après la virgule) tout en risquant la dévalorisation du produit par comparaison avec les autres.
donc je réitère = il reste à ce jour le seul a avoir une véritable démarche industrielle ! il enregistre donc une progression constante en récoltant les fruits ! le seul moment d’égarement aura été cette offre grand public (pour s’aligner) le leasing aux sociétés étant une alternative !
il prouve donc la « maxime » :
– « est le patron d’un domaine celui qui l’organise » !
à moi l’expansion je laisse aux autres les emm….. !
je crois que ce résultat est bien la conséquence d’une communication sur le véhicule électrique par défaut =
pas au travers de ce site qui permet au contraire d’échanger
le fait de vouloir tout décider pour l’usager =
en lui disant de façon péremptoire qu’il doit faire partie des 80% qui ne font que 60 kilomètres par jour en trajet automobile est une erreur fatale !
a vouloir régenter la vie du consommateur et pallier l’absence de volonté politique de s’équiper vraiment en infrastructure de recharge on va de nouveau « tuer » le lancement potentiel de la voiture électrique !
pour ceux qui ne vendent plus rien (p.s.a.) l’issue va forcément déboucher sur une nouvelle promotion style « été 2012 » ça n’est pas dramatique ! paradoxalement c’est pour le leader que je m’inquiète principalement (!!!).
son système de location de batteries avec s.a.v. incorporé implique forcément des volumes de vente pour perdurer ! car tout à un coût et devant le tassement des immatriculations à un moment donné ça va coincer ! entretenir quelques milliers de véhicules s’apparente a avoir une « danseuse ».
donc le leader est le plus en danger dans le temps …
Ca c’est sur que si on continue de sciemment nier le droit d’avoir un prolongateur d’autonomie dans sa voiture électrique, rien ne change.
Ce qui est dommage c’est que certains s’entêtent à refuser l’évident déficit d’autonomie pour les longs trajets d’un VE qui n’en est pas équiper.
D’ailleurs ce sont ceux là même qui ne comprennent toujours pas que ce que Total veut c’est 1 % d’EV 100% électrique et pas 99% d’EV avec Rex 90% électrique car cela réduirait la consommation de pétrole de 90% au lieu de moins d’1% actuellement.
Maintenant il faut passer à une action commune en faveur de l’option Rex disponible sur les EV de façon à réellement changer les choses.
Quand on sait qu’une part importante de nos contemporains ne savent rien du pic pétrolier et considèrent que le réchauffement climatique est un outil de propagande pour les taxer encore plus… Il ne faut pas s’étonner du niveau de conservatisme.
Restons optimiste… Le VE n’a jamais été aussi haut dans les ventes, alors que le pétrole ne fait que baisser.
+1 avec Jjerome78
Rien ne change, c’est vite dit!
Sur les quatre premiers mois de l’année il c’est vendu le double de VE que sur les quatre premiers mois de l’année dernière, et plus que sur toute l’année 2011. Et ce dans un marché automobile en plein marasme, et avec des prix a la pompe qui n’ont jamais été aussi bas depuis quatre ans.
Si ça continue a ne pas changer a ce rythme çà me va, très bien.
Et j’imagine même pas ce que ca va donner quand le marché automobile va redémarrer et que les constructeurs vont arrêter de brader leurs thermiques, et aussi le jour ou il y aura un coup chaud sur le pétrole, comme en 2008.
ne jetez pas l’éponge cette situation est normale !
il n’y a pas de problème psychiatrique ou psychologique a vouloir recharger sur la voie publique ! ceux qui ont vu le reportage de m6 turbo sur la présentation de la leaf 2013 à oslow ont pu s’en convaincre eux même =
vous commencez par mettre 3000 bornes (ce n’est que le début) et vous verrez les ventes se faire naturellement si le tout est assorti d’avantages en nature (stationnement + recharge gratuite) et circulation dans les couloirs de bus.
les norvégiens nous ont fait la leçon c’est clair. nous on voulait vendre des milliers de voitures avec zéro borne (!!!). pas plus tard qu’hier j’ai fini mon trajet de retour de périple dominical à 10 kms de chez moi adossé à une péniche pour me brancher !
j’ai été l’attraction des promeneurs du dimanche qui flânaient sur les quais de mariniers à conflans sainte honorine ! tout ça pour me recharger suffisamment et ainsi faire les derniers kilomètres sans tomber en panne(!!!).
vous croyez que les gens qui ont vu ma manoeuvre digne de mac guyver ont eu envie d’acheter une voiture électrique ?
PS : à conflans il y a leclerc mais dimanche c’est fermé !
Je ne pense pas que le marché du VE doive dépendre de plusieurs modèles pour être sain. La preuve avec le marché de l’hybride qui existe et qui repose principalement sur un constructeur.
Rien ne change, bien au contraire…
Certe, pas assez vite, mais je note que les ventes d’Avril représentent la 3éme meilleure performance depuis 3 ans.
La tendance est durable, mais je vous l’accorde progresse lentement, trop lentement pour certain, mais on peut espérer DURABLEMENT.
L’offre est encore trop chère. La promo de Citroen a prouvé à tout le monde que le prix est le premier facteur. Au grès des mois , nous avons des chances de voir des nouvelles promos, des prix qui baissent et une production en hausse du coup.
La concurrence des nouveaux modèles et la production de masse aidera à cela.
Soyons positifs.
et non, rien ne change hélas :((
La triste réalité, c’est que la France automobile de l’an 2013 reste avant tout une France du tout gazole (82% de la conso totale de carburant depuis le début de l’année). Avec le concours des journalistes automobiles désespérement ancrés dans le XXème siècle et celui d’une majorité de vendeurs de bagnoles incapables de vendre autre chose que du mazout étiqueté à 110g. CO2/km pour un bon 150 rejeté dans la vraie vie :(, particules et NOx en sus…
Le tout avec la bénédiction des pouvoirs publics qui ne rêvent qu’à une chose : voir les prix à la pompe continue à baisser pour relancer la consommation.
Ce n’est DEFINITIVEMENT pas les énormes primes à l’achat avec de l’argent que nous n’avons pas sur lesquelles il faut miser pour faire décoller le marché du VE en France. C’est l’augmentation continue du prix des carburants fossiles, dont la consommation nuit gravement à la BC de l’économie française.
Tant qu’il coutera moins cher de parcourir 12500km/an au volant d’une clio diesel qui boit 5L/100km à 1,35€/L plutôt qu’au volant d’une Renault ZOE qui coute 79€/mois de loc batterie + 20€ d’élec/mois en moyenne, on tournera en rond.
Avec un tout petit peu de bonne volonté, un gamin de CM2 est capable de comprendre cela.
Quant à la « contrainte » autonomie, pour 90% des utilisateurs potentiels, c’est essentiellement dans la tête que ça se passe. Pour y remédier, il suffit donc de prévoir en plus une consultation chez un bon psy à 90€, idéalement offerte pour l’installation d’une wallbox.
Vive le futur…
J’espère qu’ils vont trouver LA formule chez Mia…
Il serait vraiment temps que quelqu’un se bouge et lance une campagne d’information télévisée autour du véhicule électrique !