Loin d’avoir atteint sa vitesse de croisière, Tesla n’a immatriculé que 145 exemplaires de sa Model 3 au cours du mois d’octobre. Un retard qui profite à ses rivales, Chevrolet Bolt en tête…
Tesla l’a dit la semaine dernière lors de la présentation de ses résultats trimestriels : la production de la Model 3 prend du retard et l’objectif de 5.000 exemplaires par semaine ne devrait être atteint qu’à la fin du 1er trimestre 2018. Résultat : la petite dernière du constructeur californien n’arrive qu’au compte-goutte dans les ventes US. Après 222 exemplaires immatriculés entre les mois de juillet et septembre, ce sont 145 unités qui ont été écoulées en octobre, portant à 367 le nombre total de Tesla Model 3 immatriculées aux Etats-Unis au cours des 4 derniers mois.
Un retard qui profite à ses rivales. Désormais disponible à l’échelle nationale, la Chevrolet Bolt réalise un nouveau record avec 2781 immatriculations en septembre tandis que la Prius Prime et la Chevrolet Volt terminent en deuxième et troisième position avec respectivement 1626 et 1362 exemplaires écoulés.
Au classement annuel, la Tesla Model S conserve la première place du classement US avec 20.750 exemplaires écoulés mais pourrait se faire rattraper d’ici la fin de l’année par la Chevrolet Bolt si General Motors poursuit sur sa lancée.
Avec 17.083 exemplaires immatriculées depuis le début de l’année, la cousine européenne de l’Opel Ampera-e se hisse à la seconde place du classement, devançant désormais la Volt, la Prius Prime et le Tesla Model X.
et il s’agit des clients ayant commandé en 2016…pour ce qui est des européens , je ne sais meme pas si le prix d’achat final en euros a été dévoilé .
http://www.moteurnature.com/29193-tesla-model-3-moins-d-un-client-sur-2-sera-livre-en-2018
novembre ? le mois où la TM 3 débute sa montée en volume ?
pris sur le site De F. Lambert :
Tesla vient de déposer 1000 N° de série en plus (de 1000 et quelques à 2000 et quelques)
2 Model 3 S/N 1089 et 1090 quelque chose ont été vues et identifiées sur un parking
à mi novembre, Tesla aurait produit 1090 – 440 déjà produites => 650 TM3 sur la 1ère quinzaine de novembre ????
Si il n’y a pas erreur sur l’interprétation de ces chiffres, çà commencerait à pulser !! à suivre début décembre avec le communiqué du nombre de TM3 produites en novembre. (1500 ???)
P’tit souci dans l’article ici : « la cousine européenne de l’Opel Ampera-e » => « la cousine américaine de l’Opel Ampera-e » plutôt ;-)
Plusieurs absentes dans ce classement qui font douter de la fiabilité de la source…
Où sont les chiffres de ventes des Mercedes GLC350e, Mercedes E350e, Volvo XC60 T8, Volvo S/V90 T8, Porsche Panamera E-Hybrid et autre Smart Forfour ED ?!
Il y a tout de même doute sur Tesla.
Ils vendaient 50 000 voitures / an à 100 000 $ pièce… et perdaient 20% par véhicule -> prix de revient = 120 000 $ l’auto.
Et le boss arrive à convaincre tout le monde que l’affaire va devenir rentable en lançant un modèle quasi identique vendu 35 000 $ mais à 200 000 unités / an.
Je travaille dans l’industrie depuis 30 ans et suis vraiment intéressé de voir comment on divise le prix de revient par 3,5 avec une nouvelle auto. OK il y a un gain sur le tableau de bord. OK on amortit les frais fixes sur plus de modèles. Mais diviser le prix de revient par 3,5 ?
Mon petit doigt me dit que cette auto ne se vendra jamais 35 000 $.
Mon autre doigt me dit qu’ils ne seront pas à 1 000 véhicule / jour avant fin 2018.
Ca va en faire des levées de fonds de 1 Md€ tous les 3 mois pour combler le trou …
& la modèle 3, il la font en couleur ? ;)
Je découvre ce classement pour le marché US, et je suis agréablement surpris par les ventes de Fiat 500e. Que vaut ce modèle face à la concurrence pour être juste derrière la I3 en terme de ventes ? Puisque de mémoire ce modèle était la ruine à produire selon le patron du groupe…
La couse TM3 / BOLT est commencée aux US ?
§
Encore un peu et il va nous convaincre de rouler en pick up 😂 ce qui est amusant avec ce type de commentaire c’est que leurs auteurs semblent se rejouir des soucis légitimes et normaux rencontrés par une entreprise en plein développement. Il est vrai que c’est plus facile assis dans son canapé.
J’ai reçu la semaine dernière le mail avec le lien vers mon compte qui indique depuis peu, une livraison estimée à fin 2018.
Compte tenu de la tardiveté de ma réservation & comme je suis pas pressé, en attendant, je thésaurise tranquille.
maintenant qu’ils passent à l’électrique, il n’y a plus qu’à remplacer les centrales aux énergies fossiles (30% de l’électricité américaine provient du charbon !)
src : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_aux_%C3%89tats-Unis
çà rejoint les rumeurs :
1) peu de TM3 vus aux USA hors Californie en octobre (une seule à NY, c’est faible)
2) aucun n° de série > 1000 déposé par Tesla
3) un fournisseur a planté la GF 1 et çà bloque toute la prod des bloc batteries / power train (Musk n’a pas dit quel fournisseur)
4) Panasonic travaille d’arrache pied pour régler le problème (donc un pb de cell ? la 2170 n’est pas produite en volume et donc 0 batterie pour la TM3 ? )
Bref, il y a un gros pb sur la batterie + moteur , on ne sait pas lequel (pas de pièce ? cell li-on 2170 produites en faibles volumes ? )
5) à priori, les tests montrent que fremont pourrait fonctionner à 500 TM3 / semaine mini si ils étaient livrés par la GF
y’a plus qu’à attendre que çà se débloque
J’avais un peu peur que la bolt séduise moins aux USA vu sa forme peut-être plus facilement recevable sur le marché européen. Je suis ravi d’avoir eu peur pour rien. J’espère que son succès va pousser les autres constructeurs américains à se lancer vraiment dans l’électrique.
Sinon ça fait encore plus regretter la situation de l’ampera E.
Ben oui, Tesla ne tient pas les objectifs annoncés par son mégalomane de patron Musk, qui se rend compte soudainement que c’est une vrai métier que de faire construire une véhicule « populaire ». 367 exemplaires en 4 mois (en encore, la moitié a fait l’objet d’un rappel !), alors les 500.000 promis sur 1 an, du grand fantasme américain ! Mais le pire, c’est que Musk entraine avec lui une bande de fan’s devenu complètement hystérique a chacune de ses annonce, fan’s devenu aussi incapable de voir la réalité en face… dont celle d’actionnaires et de directeurs qui quittent ne navire avant le naufrage…annoncé !