Renault Megane e-Tech

Selon les données de l’Avere, le cap du million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en France a été dépassé.

Le mois dernier, un cap important a été passé pour le parc automobile français. Selon le baromètre de l’Avere, il y a désormais plus d’un million de véhicules électrifiés rechargeables en circulation dans l’Hexagone. Cela associe les autos et utilitaires 100 % électriques et les autos hybrides plug-in, et met donc de côté les hybrides simples.

Précisément, à la fin octobre 2022, il y avait en circulation 1.025.602 véhicules rechargeables. Et dans cet ensemble, on trouve une large majorité de modèles entièrement électriques, au nombre de 639.673. Ce qui fait donc 385.929 plug-in.

Le cap du million est d’autant plus important que c’était un objectif fixé en 2018 par le gouvernement de l’époque, qui visait ce million avant fin 2022. Pari tenu, alors que la production des véhicules est perturbée depuis plus de deux ans, d’abord par les mesures sanitaires, puis par la pénurie de composants électroniques. Fin 2018, il y avait en circulation moins de 200.000 véhicules rechargeables.

À lire aussi Ventes de voitures électriques : la Peugeot e-208 a repris la tête du classement en octobre 2022

A l’échelle du parc entier, ces modèles branchés restent encore une goutte d’eau. Si l’on prend en compte l’ensemble du parc, toutes énergies confondues, ce qui correspond à environ 41 millions de véhicules, les modèles électriques et hybrides rechargeables représentent quasiment 2,5 % du parc total, 1,5 % en ne considérant que les véhicules 100 % électriques.

Mais la transformation du parc est entamée. La preuve, en octobre, électriques et hybrides plug-in ont représenté 20 % des immatriculations sur le marché français. De janvier à octobre, 270.000 véhicules et utilitaires rechargeables ont été livrés.