Le Scénic fait sa révolution. En plus de pencher vers les SUV, il passe au tout électrique. Il devient la première Renault électrique avec une grosse autonomie. Automobile-Propre a pu le découvrir en avant-première.
Oubliez ce que vous savez sur le Scénic. Renault a juste gardé le nom et changé tout le reste. Cela commence par la motorisation, uniquement électrique, avec une plate-forme dédiée. Puis cela se poursuit avec la silhouette.
Le Scénic n’est plus un monospace compact, un genre qu’il avait pourtant inventé… mais qui n’est plus à la mode. La mode est aux SUV, la nouvelle génération du Scénic penche donc du côté des SUV. Cela se voit par exemple avec les protections de carrosserie sur les bas de caisse et autour des roues. Si le Scénic ne prend toutefois pas un air très baroudeur, il délaisse clairement la forme arrondie des monospaces, abandonnant par exemple le capot plongeant. L’allure est plus charpentée, plus anguleuse.
Des petits airs de déjà vu
Avec ce modèle, Renault poursuit d’ailleurs la révolution de son design, commencée avec le SUV coupé Rafale. Virage à 180°, on oublie les courbes, place aux angles plus marqués. Certains y verront une influence Peugeot. Ce qui n’est pas totalement faux, car ce Scénic a été supervisé par Gilles Vidal, arrivé chez Renault en 2020 après avoir oeuvré à la tête du design du Lion (on lui doit par exemple le succès du deuxième 3008).
Certains gimmicks qu’il a mis en place chez Peugeot se retrouvent même sur ce Scénic, comme le dessin déstructuré des jantes. Ou un soin poussé des petits détails. Gilles Vidal a ainsi voulu jouer avec le losange. Des moitiés de losange constituent la nouvelle signature lumineuse à l’avant, de chaque côté du bouclier. Surtout, ici, la forme du logo donne naissance à un très réussi maillage au niveau de la calandre.
Sur le profil, le décor de la custode n’est pas sans rappeler celui du Hyundai Tucson. Si ce décor est de couleur alu, la marque a banni le chrome. A l’arrière, Renault délaisse le bandeau lumineux, optant pour des feux en forme de flèche sur les côtés. Afin d’améliorer l’aéro, des déflecteurs sont moulés dans le bouclier.
La Megane XL
Le Scénic reprend la plate-forme CMF-EV, inaugurée chez Renault par la Megane. On peut d’ailleurs voir le Scénic comme la version XL de la Mégane, qui est certes qualifiée de compacte par Renault, mais est une compacte de taille modeste, avec 4,21 mètres de longueur. Le Scénic s’étire lui sur 4,47 mètres. Il profite d’un empattement allongé de 10 centimètres par rapport à celui de la Megane, à 2,78 mètres.
Habitabilité et volume de coffre ne sont pas des points forts de la Mégane. Des défauts que le Scénic n’a pas. A l’arrière, on profite d’un bel espace aux jambes et d’une garde au toit généreuse. La sensation d’espace est renforcée par le plancher plat et la bonne taille des fenêtres, la ceinture de caisse n’étant pas trop haute. Elle est aussi renforcée avec le toit en verre panoramique. Celui-ci n’est pas ouvrant, mais profite d’une fonction inédite pour un modèle d’un constructeur généraliste : il est opacifiant.
C’est une technologie mise au point avec Saint-Gobain. Pas besoin de vélum, le toit devient opaque. Cela peut même se faire par moitié, avec donc par exemple du transparent à l’avant et de l’opaque à l’arrière, ou inversement. La fonction peut être commandée par la voix grâce au Google Assistant.
Bon coffre, mauvaise modularité
Du côté du poste de conduite, on est en terrain connu, car on retrouve le mobilier de la Megane. Il y a ainsi un ensemble d’écran en forme de L : un écran horizontal de 12,3 pouces pour l’instrumentation et un de 12 pouces vertical pour l’info-divertissement, avec les services de Google. Le Scénic profite toutefois d’un nouveau design pour les interfaces, plus graphique. Juste en dessous de l’écran central, un espace permet de recharger par induction les téléphones.
Renault fait l’impasse sur le cuir pour ce modèle, qu’il présente d’ailleurs comme un exemple de véhicule durable. Près d’un quart de la masse de l’auto correspond à des matières recyclées. Il y a par exemple jusqu’à 80 % de matière recyclée pour la planche de bord (polypropylène issu de rebuts de l’industrie) ou 100 % pour la sellerie (en finition techno).
Du côté du coffre, le volume est généreux, à 545 litres. Mais le seuil haut perché forme une sacrée marche. La banquette se replie selon le format 40/20/40. Mais une fois rabattue, il y a une autre marche, la faute à une batterie dont une partie des modules sont sur un deuxième niveau. Le Scénic a donc su garder un beau volume intérieur, mais il s’annonce moins pratique à l’usage. La modularité est simple (on oublie les sièges indépendants) et les petites astuces appréciées des familles sont quasi absentes. Renault explique d’ailleurs que c’est désormais un modèle taillé pour des parents avec deux ados plus que trois jeunes bambins. La preuve avec l’accoudoir central « Ingenius », qui intègre des prises USB et des supports pour téléphones et tablettes.
610 km d’autonomie !
Sur le plan de la technique, on a donc la même base que la Mégane, mais l’offre est différente. On a ici des moteurs (synchrone à rotor bobiné) de 125 et 160 kW, soit 170 et 220 ch. Les couples maxi sont de 280 et 300 Nm.
Le bloc de 125 kW est associé a la batterie de 60 kWh, qui donne une autonomie en cycle mixte WLTP de 420 km. La grande nouveauté, c’est la batterie de 87 kWh, pour le bloc de 220 ch. Avec elle, Renault promet 610 km ! On a donc enfin une Renault électrique à grande autonomie. Petite originalité du modèle : le son réglementaire émis sous 30 km/h, qui permet aux piétons d’entendre un véhicule électrique arriver, a été ici imaginé par le musicien Jean-Michel Jarre.
Pour la recharge, le véhicule pourra avoir le chargeur embarqué 22 kW. En recharge rapide courant continu, la puissance maxi sera de 130 kW avec la batterie 60 kWh, et 150 kW avec la batterie 87 kWh. La marque dit avoir amélioré la courbe de charge avec un plateau plus long. La pompe à chaleur est en série. Des palettes au niveau du volant permettent de choisir parmi quatre niveaux de freinage « récupératif » comme le dit Renault.
Un planificateur peaufiné
Le déjà bon planificateur de trajets de la Megane a été encore amélioré, pour mieux calculer le temps de trajet. Avec la navigation de Google Maps, le pré-conditionnement est activé automatiquement à l’approche des points de recharge retenus. A noter que la température de fonctionnement optimale est passée de 35 à 25 degrés, ce qui économise de l’énergie. Le conducteur peut désormais définir sa maison et son lieu de travail comme points de charge, ce qui lui permettra d’arriver à ces destinations avec un niveau de charge de 12 % à la place de 30 %. Pour passer le temps pendant une recharge, le système multimédia OpenRLink embarque des applications de loisirs, dont un blind test musical.
Dans la liste des aides à la conduite, on retrouve l’Active Driver Assist, une conduite semi-autonome de niveau 2, qui a été améliorée. L’aide associe le régulateur adaptatif et le centrage dans la voie, avec des données de géolocalisation grâce à une cartographie spécifique. Il y a aussi une alerte de survitesse, qui s’adapte aux conditions pluvieuses.
Le Scénic électrique sera produit en France, à Douai (les moteurs sont assemblés à Cléon). Il sera commercialisé début 2024. Le Losange n’a pas encore donné de prix. On fait toutefois un pari : une grosse batterie qui profite du bonus, au moins en entrée de gamme, donc sous 47.000 €. Le Scénic pourrait donc avoir des prix proches de ceux de la Megane, qui seraient pour leur part un peu baissé. On espère viser juste, car cela donnera alors un Scénic bien placé.
Le premier bilan
Avec ce Scénic, Renault propose enfin une offre électrique qui associe bon espace à bord et grande autonomie. Le modèle séduira ainsi ceux qui trouvent la Megane trop juste sur ces points. Il risque en revanche de dérouter les habitués du Scénic. Certes, la silhouette SUV est plus tendance, on comprend le besoin de faire évoluer le véhicule sur la forme, mais il est dommage de voir la modularité et les aspects pratiques en retrait. Renault a toutefois ici un modèle électrique qui est dans l’ensemble séduisant… si les prix restent en adéquation avec la concurrence. Peugeot dévoilera d’ailleurs bientôt le 3008 électrique.
À lire aussi Futur Peugeot e-3008 : les premières photos officielles du 3008 électrique
Équipé de la même batterie de 87 kWh, l’Ariya obtient 536km WLTP au mieux. Le progrès est donc intéressant ici, avec 610km.
Bon « Yet another SUV ». Bref exit la bagnole pour les grande familles on ira voir ailleurs.
Dans la série aussi : 2 places ayant des « prises » isofix. Second mauvais point.
Autre mauvais point : google… comme si on ne donnais pas assez a Google notre vie privée.
Le reste… c’est des goûts et couleurs, le seul truc que j’aime bien c’est le toit opacifiant… Mais bon… Reste a voir les prix car une voiture qui se dit « familiale » si elle est a 60k€, on ira bien sûr aller voir la concurrence.
Ah les 610km c’est du WLTP, donc avec un CX comme cette voiture, on sait parfaitement que c’est de la poudre aux yeux.
Jolie, j’aimerai être client mais je trouve la vitesse de charge trop lente pour une batterie de 87 kW. Je roule en EV6 et j’aurai l’impression de régresser.
Sinon bravo Renaut beau produit, bien fini, bon système d’info divertissement.
il ressemble à ça le nouveau 3008 ? joli camouflage avec un badge renault ….
Elle est carrement canon ! J’ai jamais trouvé Renault sexy mais alors là….tout change. Ca risque de se faire un peu au detriment de la praticité et du confort cela dit, comme le coffre qui se revele trop haut. Attention a ces details qui comptent surtout pour une marque comme Renault, tres populaire et familiale. Mais on voit bien l’influence de l’ancien designer de Peugeot, cette voiture a vraiment de la gueule. La marque semble donc vouloir opérer une montée en gamme et se positionner en concurrent direct de Peugeot en allant sur la meme philosophie du premium plutot que de conserver sa philosophie traditionnelle populaire et franchouillarde. C’est risqué car c’est un virage total pour la marque. Plus qu’à voir les prix ey la reception du public maintenant.
Belle voiture: si les tarifs sont attractifs, elle pourra remplacer la Megane dont les ventes semble t’il continues de chuter en aout (difficile de trouver les chiffres !).
Mais les 3 premiers sont: Tesla, Peugeot et petit nouveau : MG !!! …. ça en dit long !-)) pour Renault sur leurs pbs de vente actuels …
voir Observatoire Electricité
C’est mal barré pour les 47k€ en grande autonomie ;)
REUTERS•03/09/2023 à 22:51
MUNICH, 3 septembre (Reuters) –
Renault RENA.PA ne peut pas se permettre de se lancer dans une course au discount avec Tesla TSLA.O ou les constructeurs chinois, a déclaré le directeur de l’ingéniérie du groupe français, Gilles Le Borgne, à des journalistes lors du salon automobile de Munich.
14kWh au 100km ? J’en doute très fortement.
En voilà une qui va faire encore couler beaucoup d’encre avec autant d’espoir que de septiques.
Le premier test fait ici où sur youtube nous donnerons une bonne idée de ce qu’elle à véritablement dans le ventre.
Dommage que le patron de Renault ce soit fait piéger par les journalistes de RTL. En lui confirment qu’avec elle. Il serait possible de faire un Paris Lyon sans charge. M luca de Meo les 610 km c’est du WLTP en mixte. Pas du 130 km/h sur autoroute. Si elle fait 360 km ce sera déjà très bien. Par contre ils ont intérêt a avoir sérieusement amélioré la courbe de charge. Si il ne veulent pas décevoir encore une leurs clientèle. Dommage elle aurait mérité un platforms 800V
Attention aussi de ne pas ce retrouver avec une farandole d’options. Qu’an l’on dit pourra avoir le 22 kW. Il ne semble donc pas être de série. Par contre l’on est content d’apprendre que l’outil principal de la charge rapide. C’est-à-dire là pomme sera bien de série elle. Un ou deux thermo plongeur ne sera pas de trop non plus.
Ce coffre à l’entrée étroite et super haute est lamentable. Tout ca juste pour mettre roues démesurées et faire « joli ».
Perte d’habitabilité, perte de poids, perde d’aérodynamisme, visibilité 0 à l’avant, un tour de rein à changer les roues 2 fois par an, budget pneu x1,5…
On nous avait préparé à ce massacre mais ca reste super décevant.
Je tourne la tête pour regarder mon scenic 2 si pratique et je soupire en pensant aux compétences qu’ont perdu les designer.
Il serait génial sur tous les autres points ce scenic sans cet abandon de l’usage.
Malgré les nombreux commentaires, on peut quand même accorder à Renault avoir essayé le plus longtemps possible de vendre des monospaces et pas des SUV. Ce sont probablement les derniers arrivés sur le marché des SUV, et le Scenic 4 ressemblait encore à une proposition monospace un peu SUVisée.
Je suis donc étonné de voir autant de client de monospace et de modularité. Sachez que vous êtes devenus minoritaires, les gens achètent des SUV moins pratiques mais plus à la mode et probablement plus jolis à leur gout…?
J’ai eu plusieurs Scénics et je trouve que la grande qualité de ce modèle est d’avoir su évoluer avec l’air du temps.
Aujourd’hui c’est un VE, c’est techno, ligne dynamique cross-over, c’est bien dans l’air du temps.
Et un Scénic avec 170 CV minimum, fait imaginer ce que ça peut représenter pour ceux qui ont eu les précédents modèles, pas du genre sportifs😄.
Il a un super look, Android Automotive, de la place, un coffre grand, une batterie suffisante même en 60 Kwh et une charge rapide améliorée.
On n’est pas loin du sans faute, à voir le prix.
Seuls légers points négatifs pour moi : le coffre est en profondeur, semble moins large, il y a une marche quand les sièges sont rabattus (là je regretterai le Scénic 4 à l’ouverture large et plancher plat banquette rabattue en 5 secondes) et la place centrale arrière est moins accueillante que les autres même si le plancher est plat, heureusement.
Plus que la ligne monocorps, que je n’ai jamais adorée (sauf peut-être celle de l’Espace 3), c’est un peu de l’esprit de famille du monospace que l’on perd aujourd’hui.
Mais il est tellement plus sexy que les précédents!
Le plus dommageable ce sont les commerciaux qui vont triomphalement annoncer 610km d’autonomie à de futur néoélectromobilistes, non ou mal informés, qui seront extrêmement déçus des VE quand ils arriveront péniblement atteindre la moitié de l’autonomie attendue avec les lardons, bobonne, le cleps, la tente et le paddle à l’arrière par mistral de face. Nous ne sommes qu’au début de la transition et il va encore y avoir des surprises.
Sinon le véhicule semble prometteur, mais ne va-t-il décevoir comme la Megane E-Tech avec un rapport prix/performances/prestations (équipement) en deçà de la concurrence ?
Ce scenic est un 3008 , j’attends un vehicule volumineux tel qu’ un kangoo 89kw !
L’arrière me semble moins bien réussi que sur le concept car. Le reste de la voiture étant très proche. Dommage que, sorti des concepts car, les montants fins soient inexistants.
Les phares arrières sont une régression pour moi. Que ce soit par rapport au concept car ou à la Megane sur lesquels ils sont bien plus travaillés.
Bon point pour l’intégration des poignées arrières que je trouve bien mieux esthétiquement que la solution habituelle de Renault. A savoir au niveau de la vitre de custode.
Bons points pour le toit et l’amélioration présumée de la courbe de recharge. Si tout ça pouvait venir sur le restylage de la Megane…
Globalement ça me quand même être un bon véhicule.
Au début je me suis dit beurk, un gros bout de plastique surélevé noir et blanc avec des jantes bien moches. Bien sûr chacun ses goûts.
C’est pas que je le trouve si moche que çà mais niveau émotion cela ne me procure pas grand chose, comme beaucoup de voitures récentes.
Par contre c’est bien dessiné, bien pensé, ils ont mis les codes stylistiques qui font vendre.
Au dessus de la roue AR l’aile monte très haut, cela fait bien massif, lourd, protecteur.
L’AR pourrait être badgé VW ou Seat, le style correspondrait.
J’ai finalement l’impression de voir un véhicule fait pour rouler sur les routes enneigées Norvégiennes.
J’aurai envie de légèreté, d’espace, d’ouverture, … Toutes ces voitures hautes, sombres, … bof bof.
La planche de bord… je n’aime toujours pas ce style et ce placard d’écrans tout plat. Je ne sais pas si c’est un style moderne ou passé.
Bon point pour les matériaux recyclés.
Techniquement ce sera sûrement une bonne voiture, un bon compromis. Renault sait faire.
Les caractéristiques des nouveaux VE qui sortent s’améliorent.
Le seuil de coffre haut m’a sauté aux yeux. C’est tellement agréable d’avoir un seuil bas.
Le prix… va être bien plus élevé que les anciens Scénic je suppose. Ça choque de moins en moins, on commence à avoir l’habitude.
triphase a écrit : « Voitures à vivre c’est fini, maintenant ce sont juste des voitures à vendre… ».
Je le rejoins.
« Le Scénic n’est plus un monospace compact, un genre qu’il avait pourtant inventé… mais qui n’est plus à la mode […] il délaisse clairement la forme arrondie des monospaces, abandonnant par exemple le capot plongeant. » /me regarde le profil de la Model Y
”Le Scenic n’est plus un monospace mais un SUV ». Personnellement je ne vois pas la différence, d’autant que pour la carte grise ces types de carrosserie n’existent pas, aussi bien pour l’Europe (case J2) que pour la France (case J3).
Le Nissan Arya (ok,12 cm de plus) pèse avec la batterie 87 kWh 330kg de plus que la Scenic avec la batterie de la meme taille. C’est fou quand même. Bravo à Renault, en plus sur la même plateforme.
Bon maintenant qu’on va avoir avec ce e-Scénic et le e-3008 « made in France » des VE à grande autonomie, j’espère que l’état va arrêter l’exonération de TVS sur les phev …à pétrole, et la réserver aux seuls VE !!!.
Vous rêvez avec votre tarif à moins de 47k€ pour la grosse batterie. La petite batterie, oui sans doute, mais la grosse sera largement au dessus pour ne pas cannibaliser la vente des Mégane.
Bravo a Renault qui a osé passé l’un de ces modèles les plus connus en 100% électrique sans variante thermique. Ca va faire tout drôle pour leurs fidèles clients qui ont pris l’habitude de remplacer chaque fois leur Scenic par le nouveau Scenic :D Espérons que ces clients oseront « jouer le jeu » aussi bien pour Renault que pour eux même
87kWh , 610km cela donne 142Wh/km. C’est plausible , sauf qu’il s’agit d’une armoire norm.. pardon d’un magnifique SUV selon les normes marketing d’aujourd’hui et que du coup, ca semble optimiste.
J’aime bien mais je suis partisan, pas objectif ? la calandre me semble beaucoup moins grossière que Peugeot et je n’aime pas sans comme ma Mégane.
Sinon article intéressant :
Renault va produire sa future R5 en moins de dix heures seulement, un record qui égale Tesla
Il est dit que Dacia est 15% de marge et Renault 7/8%.
Je trouve aussi l’ensemble coherent. vitesse de recharge peut etre un peu faiblarde mais pas rédhibitoire ( à voir la courbe ).
Comme toujours son prix dictera sa carrière…
En fonction du prix qui va être proposé, on est pas loin de la familiale électrique idéale pour les européens, un milieu de gamme bien équipé avec la batterie 60 kWh sous le bonus, cela devrait se vendre.
La megane va par contre devoir baisser son prix au risque de moins en vendre.
Bravo RENAULT, c’est le SUV électrique Français le plus crédible actuellement,et made in France pour les Grincheux.
Quelle date de sortie? A quand les prix? pour le V2G, V2L je suppose que ça sera mis juste après la sortie de la R5.
Le tarif en dessous de 40 000 de deMeo, je suppose que c’est bonus de 5000 déduit.
Sur le papier ça a l’air propre, belle voiture.
Le placement tarifaire va être déterminant.
« La marque dit avoir amélioré la courbe de charge avec un plateau plus long »
Sur Cara ils disent « La recharge rapide de 15 à 80 % pourra s’effectuer en 38 minutes »
En 2024 ça me paraît peu ambitieux quand même et pas terrible du tout pour une routière.
J’attendais ce Scenic mais là j’avoue être très déçu si ça se confirme.
Habitable est compacte (30 cm plus court qu’un Model Y), au moins on peut fermer la porte du garage ! Trop de VE ne rentre pas dans les box des résidences en centre ville (soit trop large, soit trop long ou les 2 à la fois).
Il perd quand même des éléments pratiques du Scenic même si l’accoudoir à l’arrière est une belle invention, il se place en face du futur 3008.
C’est classe le toit en verre opacifiant, à voir si ça protège bien de la surchauffe.
Après pour lutter avec le Model Y il faudrait proposer une version grand Scenic avec pourquoi pas 7 places et les sièges indépendants à l’arrière.
Pour la puissance de charge, si il est à 130 kW avec la batterie de 60 kWh, il devrait pouvoir proposer 190 kW avec la batterie de 87 kWh (45% plus grosse). C’est dommage de limiter à 150 kW.
Ce modèle correspond enfin à ce que j’attends depuis un moment : une petite familiale avec un vrai coffre et une autonomie correcte pour partir tranquille à un prix (presque) raisonnable.
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ont attendu si longtemps.
Belle présentation, complète et détaillée (seuil de coffre, modularité).
Effectivement, si la plateforme semble progresser (courbe de charge, prise en compte des données batteries dans le navigateur), Renault s’éloigne de ce qui faisait la force du Scénic, sa modularité, son accès, ses rangements.
Dommage de nous pondre un…SUV Peugeot :(.
Pas sûr que le succès soit au rendez-vous, le prix de vente sera crucial pour déterminer son succès ou non.
Bravo encore pour ce beau travail de M Ferrière, revue impeccable !
Où est donc Scenic ? Rien à voir avec le Scenic et ses concepts de modularité et de rangements. Là on est sur du Peugeot 3008 ou 5008. Que c’est triste cette uniformisation !
Renault n’ose plus. Renault rentre dans le rang des SUV qui se ressemblent tous. Bien dommage tout ça. Ce qui ne veut pas dire que cette voiture est moche ! Mas si on appelle ça Scenic, restez dans l’esprit Scenic.
Si la courbe de recharge a été améliorée et que le tarif grande autonomie tombe sous les 47000€ alors Renault tient enfin un Ve intéressant.
pour l’info divertissement et planificateur d’itinéraire ils sont plutôt au top de ce qui ce fait.
Pour le prix, Florent je pense que vous êtes trop optimiste.
Dans le meilleur des cas, je pronostique un modèle de base 60 kwh à 46999 euros, et le modèle 85 kwh à 53000 euros. Hors options.
Si ils le mettent moins cher, ils risquent de ne pas pouvoir suivre la demande qui sera trop importante pour la capacité de production allouée aux modèles électriques chez Renault.
Si Renault ne désire pas le vendre (et donc préfère pousser ses modèles thermiques ou PHEV à la place), ils le positionneront au dessus de 47000 euros.
Ainsi on saura quelle est leur réelle politique industrielle de développement de l’EV.
Batterie nmc. ça me derange de devoir faire attention avec le NMC 80% la recharge max pour préserver la batterie.
Tavares en PLS
Plus rien à voir avec un Scénic et la tendance à l’abandon de la modularité se poursuit. Le Scénic IV régressait déjà nettement par rapport au III (pas de sièges indépendants à l’arrière qui ne sont plus amovibles d’ailleurs, baisse du nombre de rangements…).
Même remarque que pour la Mégane à son lancement, pourquoi, nom d’un petit bonhomme, réserver la grosse batterie au gros moteur ? 170ch pour avec la batterie de 87kwh pourrait donner une autonomie autour de 650km !
Pour le reste des points négatifs, l’estimation à 545L du coffre me semble très optimiste, le toit panoramique opacifiant sera je l’espère en option uniquement. Pas de frunk j’imagine.
En revanche, l’espace arrière semble plutôt sympa avec un plancher plat. Mention très bien à ce fameux accoudoir central qui semble très pratique déjà vu sur les modèles récents de Renaut. Très bon point pour le système d’infotainment aussi et pour les palettes au volant !
Reste donc à connaître les prix qui seront immanquablement comparés à ceux du modèle Y et du 3008 (bon, vu les tarifs actuels chez Peugeot, pas trop risques). Le Y affichant un peu plus d’autonomie (450km) est à 46 ou 47k€, dans la zone du bonus. Le bon prix pour le Scénic 60kwh serait donc dans cette fourchette et probablement plus de 60k€ pour la 87kwh… ouch !
« Habitabilité et volume de coffre ne sont pas des points forts de la Mégane. »
Ben non, pour sa taille la Mégane a un très bon volume de coffre.
Sinon un peu déçu par ce Scenic, esthétiquement il paraît daté par rapport au concept et il manque vraiment de modularité, d’astuces pour se différencier.
Reste la sellerie claire et le grand toit panoramique, qui respectent un minimum le nom. Manquent le toit ouvrant, une version 7 places, les tablettes au dos des sièges avant… de quoi faire une voiture à vivre, quoi.
Techniquement c’est dans les clous en autonomie, un peu court sur le reste (charge pas ouf, pas de V2L…). Heureusement que PAC et charge rapide sont en série, les mauvaises blagues ont assez duré.
De Meo a annoncé ce matin un prix de départ sous 40k€. C’est indispensable s’ils veulent en faire un succès, mais surtout ça appellerait une baisse de prix de la Mégane, ce qui serait la meilleure des nouvelles.
« La marque dit avoir amélioré la courbe de charge avec un plateau plus long »
Je ne sais pas si on peut parler franchement d’amélioration dans ce cas. Plus le plateaux est long, plus la puissance à bas pourcentage devrait pouvoir être supérieure côté batterie, j’imagine. Si le plateau est long, c’est qu’il y a une limitation côté BMS et électronique de charge. Cela reste mon impression, je ne suis pas un expert. Mais si effectivement la batterie pourrait accepter plus de puissance en début de charge, on perd du temps de charge avec un plateau
j’avoue que je suis perdu face à tous ces récents modèles chez Renault : Mégane, Austral, Scenic, Espace : tous ces véhicules se ressemblent trop je trouve, je ne serais pas sûr de les différencier dans la rue.
Esprit du Scénic ou est-tu ?
La modularité du coffre siège arrière fait pitié (pour un Scénic).
Super……..encore un SUV
Parfait, Renault a réinventé la 3008! Y compris la grille et les dents. Pour la vraie « Scénic » il faudra attendre. Longtemps. Ou alors se rabattre sur une Kangoo.
Ça s’annonce bien !
Un peu dommage pour la modularité et la recharge DC limitée à 150kW, à voir si le courbe est réellement améliorée par rapport à la Mégane.
Bravo pour cette belle présentation.
l’autonomie c’est bien, mais il faut y associé l’efficience.
Bonne chance à Renault pour cette nouvelle électrique et bienvenu à elle.