Efficience améliorée, autonomie prolongée, puissance de recharge à la hausse et économie circulaire sont les grands piliers sur lesquels reposent les futurs véhicules électriques de BMW. Des promesses illustrées avec ce Concept Vision Neue Klasse que nous avons découvert lors d’une présentation statique en amont du salon IAA de Munich. 

BMW NeueKlasse

Nous y voilà ! Après un teasing savamment orchestré par le constructeur allemand, il est temps de découvrir officiellement le concept Vision Neue Klasse de BMW. Vous n’êtes pas sans savoir que les concept-car affichent désormais des styles de plus en plus proches de ce que sont ensuite les véhicules de série qui en découlent. Avec celui-ci, la firme bavaroise trace les grandes lignes de ce que seront ses modèles à horizon 2025 et, en tête, la future Série 3 électrique.

Entre économie circulaire et style néo-rétro

À l’occasion de notre rencontre avec les équipes de BMW, quelques chiffres importants nous sont rappelés. Aujourd’hui 90% des pièces d’une BMW peuvent être recyclées, mais seuls 30% le sont uniquement. Neue Klasse illustre les travaux menés par le constructeur sur le sujet de “l’économie circulaire” appliqué au processus de fabrication industrielle dans le monde automobile.  Vous devriez ainsi entendre parler de “BMW i Vision Circular”, qui se matérialise dans ce concept-car par les matériaux recyclés et recyclables. Le but évoqué n’est autre que la possibilité de produire des véhicules avec 50 % de pièces issues de matières recyclées à l’horizon de 2025.

En attendant de concrétiser cela sur les véhicules de série, le Concept Vision Neue Klasse nous donne un aperçu des pistes envisagées par BMW. Et autant vous dire que le recours à cette matière plastique recyclée et recyclable n’est pas quelque chose que le constructeur “planque un peu” de-ci de-là sur le véhicule. Elles sont parfaitement assumées au travers de pièces noires largement visibles, dans les bas de casse, ou encore l’intérieur des entourages de porte, par exemple.

 

D’autres pièces à l’intérieur exploitent également ces matériaux tout en prenant le soin également — autre point important — de réduire la diversité des matériaux employés dans la production de Neue Klasse.

À lire aussi Essai vidéo – BMW iX5 Hydrogen : une solution crédible ? Notre test sur les routes françaises

D’ailleurs, à ce sujet, BMW expose par ailleurs quelques pistes de réflexion, comme la possibilité de graver directement dans la carrosserie le logo de la marque ou encore le nom des modèles. Et si cela permettait d’exclure de la production des millions de badges et lettrines qu’on ne peut recycler, cela soulève d’autres problèmes éventuels assez évidents tels que “comment fait-on si ces mêmes motifs gravés sont dégradés dans le temps ?”. Pas question de changer ou de remplacer tout un capot, par exemple.

Une chose est sûre : qu’on apprécie ou non le genre, il faudra sans doute se faire à ces matériaux, qui devraient rester dans une forme assez brute, ou en tout cas non peints pour des raisons évidentes.

Avouons-le, sur ce concept BMW, le résultat est très réussi et, même si c’est une affaire de goût, cette Neue Klasse nous plait vraiment beaucoup, tant dans ces proportions (proche de celle d’une Série 3 avec 4,69 m de long), que dans son look très réussi avec cette peinture inédite baptisée “Joyous Bright”… sans oublier son penchant pour les nouvelles technologies.

Le double haricot historique est ici plus génériquement appelé “la double calandre et les doubles phares” avec une conception clairement inédite. Ceux-ci utilisent des LEDs pour la signature lumineuse principale et chacun des blocs phares est incrusté d’un matériau réagissant à la longueur d’onde des faisceaux lumineux. C’est ainsi ce qui produit cette impression de profondeur dans cette immense calandre supposée d’ailleurs représenter un “nez de requin”… et c’est vrai que de profil, on veut bien adhérer à la référence. Pas vous ?

On retrouve une variante de cette nouvelle signature lumineuse à l’arrière, dans ces deux très larges phares qui assurent également le rôle d’un petit becquet, là encore dans l’objectif de limiter le nombre de pièces fabriquées. Pour en revenir à cette signature lumineuse, sachez qu’elle porte le nom de BMW Laser Vision.

Vous l’aurez sans doute remarqué, ce concept fait appel à des rétroviseurs caméras et il ne dispose pas de poignée de porte. L’ouverture est motorisée et déclenchée par la présence de la paume sur une zone bien spécifique. Évidemment, nous sommes là en présence d’une geekerie fantaisiste et caractéristique du concept-car, mais la commande est d’autant plus originale qu’elle s’accompagne d’une cinématique d’accueil.

On trouve en partie basse des vitres latérales une bande noire qui est en fait de l’encre électronique qui s’illumine en réaction à un courant électrique. Ainsi, BMW est en mesure de créer une animation lumineuse qui part du rétroviseur vers l’arrière de la portière pour s’arrêter et clignoter à l’emplacement de ce qui serait en temps normal la poignée de porte. Pour demander l’accès à l’habitacle, il suffit alors de présenter la main devant un capteur dédié pour que l’ouverture automatique fasse son œuvre.

Enfin, Neue Klasse inaugure aussi d’autres éléments comme les jantes 21 pouces aérodynamiques rendant hommage au design classique des rayons croisés inspirés du sport automobile.

Des cellules de batteries rondes pour une meilleure autonomie

BMW n’associe aucune donnée de puissance, de performance ou d’autonomie à son Concept Vision Neue Klasse. En revanche, le sujet est naturellement sur la table puisque, à l’horizon 2025, bon nombre d’améliorations débarqueront sur les véhicules électriques de la marque. Pneumatiques moins énergivores, composition des plateformes, moteurs… nous aurons évidemment l’occasion d’y revenir, mais nous pouvons d’ores et déjà mettre en avant l’une des principales évolutions concernant les batteries.

Exemple d’un pack de batteries actuel

Exit les actuels packs de batteries qui se présentent sous la forme d’un gros module rectangulaire accueillant les cellules ressemblant à de petits blocs rectangulaires. D’ici à 3 ans, l’architecture complète sera revisitée pour héberger des cellules cylindriques offrant une meilleure densité énergétique et donc une meilleure efficience. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que cette forme améliorerait par ailleurs l’intégration tout en permettant de mieux refroidir les cellules en forme de cylindre.

À droite, les futures cellules cylindriques

Selon les dernières informations communiquées par BMW, le passage à ces cellules tubulaires permet d’obtenir jusqu’à 25% d’efficience en plus, 30% d’autonomie en plus et des recharges 30% plus rapides. Sur place, il nous avait été indiqué qu’il est possible, dans un même volume d’un “battery pack” d’intégrer 20% de densité énergétique en plus.

Deux formats sont d’ores et déjà évoqués par BMW, un premier fait état d’une cellule mesurant un diamètre de 46 mm pour une hauteur de 85 mm et un second de 46 mm de diamètre également pour 120 mm de hauteur. La première sera dédiée au segment des berlines et compacte (quid des citadines ?) et la seconde adressera le segment des SUV. D’ailleurs, à titre de comparaison, il nous est précisé que les batteries des Tesla Model Y mesureraient 46 mm de diamètre pour 80 mm de hauteur.

BMW iDrive : levez les yeux vers le cockpit du futur 

L’expérience de vie à bord inspirée par ce concept laisse entrevoir des choses radicalement différentes, surtout si le constructeur va jusqu’à adopter les tissus et leurs couleurs présentés ici sur Neue Klasse. En tout cas, on le sait, le vintage revient souvent à la mode et BMW ne ferme aucune porte sur ce type d’habitacle qu’il qualifie de très lumineux. Il faut bien dire que dans le cas présent, le toit intégralement vitré de ce concept-car ne laisse pas indifférent.

Concept Vision met également en scène l’avenir des technologies embarquées. Peu de détails sont partagés sur la connectivité, ou encore les aides à la conduite — cela n’est pas le sujet ici — au profit d’un accent mis sur l’infodivertissement. À commencer par le large écran central qui reprend la conception inclinée de l’interface multimédia des derniers systèmes embarqués de la marque. Aucune diagonale n’est officiellement communiquée, mais nous misons sur un 15 pouces a minima. De toute façon, ce n’est pas là que se situe l’innovation.

Non, celle-ci est logée dans le bas du pare-brise et elle s’appelle BMW Panoramic Vision. Telle est la nouvelle mise à jour de BMW iDrive qui intègre désormais cet affichage panoramique occupant toute la partie basse du pare-brise et où il est possible de glisser les informations de l’écran central, vers le haut.

À lire aussi Reportage – BMW : à la découverte des nouveaux matériaux durables de ses futurs modèles Neue Klasse

Nous n’avons pas été autorisés à nous installer à bord pour manipuler plus en détail ce système, mais la réactivité à bord de ce concept est déjà au rendez-vous. Par un simple glissement de deux doigts sur l’écran, on affiche devant les yeux les instructions de navigation GPS, de téléphonie ou encore les informations liées à l’autonomie du véhicule.

Comme toujours, le cockpit BMW iDrive promet de changer de couleur au gré des modes de conduite utilisés et un assistant personnel sera encore une fois à l’honneur dans ce qui devrait le système d’exploitation version 9 du constructeur.

À lire aussi IAA Munich 2023 : quelles seront les nouveautés électriques ?