L’Ioniq 5 se vend bien. Surtout, cet original crossover électrique arrive à attirer des clients venus du premium.
Premier modèle de la nouvelle famille de voitures électriques de Hyundai, l’Ioniq 5 connaît un beau début de carrière. Michael Cole, patron de la branche européenne du constructeur, a même dit à nos confrères d’Autocar qu’il était surpris du succès du véhicule.
Pourtant, le constructeur ne s’est pas facilité la tâche en misant sur un produit original, à la fois en look et en positionnement. Car si le design de l’Ioniq 5 peut faire penser à une compacte, le modèle est un gros crossover, long de 4,63 mètres, soit la taille d’un Peugeot 5008.
De plus, ses tarifs sont élevés pour Hyundai. Le ticket d’entrée dépasse 50.000 €, un seuil assez symbolique. Au delà de cette barre, le client européen hésite davantage à opter pour une marque généraliste. Et c’est d’ailleurs ce qui surprend le plus Michael Cole. Hyundai ne s’attendait pas à attirer autant de clients venus du premium avec l’Ioniq 5.
À lire aussi Ce qui change en 2023 pour les automobilistes : bonus, malus, ZFE, bornes de recharge…Il souligne toutefois que sur le marché des voitures électriques, la fidélité à une marque est moins présente, les clients sont davantage prêts à changer de crémerie et à oser s’aventurer vers de nouveaux terrains. Grâce à cette réussite, Hyundai Europe est donc conforté dans son intention de proposer chez nous un véhicule encore plus cher, l’Ioniq 7, qui sera un gros SUV, cousin du Kia EV9.
Michael Cole tient tout de même à préciser que Hyundai ne compte pas devenir un label premium et n’oublie pas sa clientèle traditionnelle. Le constructeur prépare d’ailleurs des voitures électriques à petit prix pour l’Europe.
À lire aussi Kia EV9 : voici la version de série du grand SUV électrique 7 places
En même temps la voiture bénéficie d’essais et de tests flatteurs. Il y a eu beaucoup de buzz positif autour de la voiture sur les sites spécialisés dont automobile propre.
Mais la grande force de Hyundai qu’ils ont peut etre sous estimée c’est qu’ils avaient déja de l’avance en therme d’électrification. Vu que la plupart des constructeurs de notre pays sont à la traine en matière de technologie, ça laisse forcément la place à d’autres marques qui paraissent plus spécialisées et dont l’expérience en électrique fait la différence. Moi j’ai acheté la première génération de la Peugeot e-208 et je regrette car sur le plan technique c’est une horreur cette voiture. J’ai eu des pannes que les garages Peugeot ne comprenaient même pas et n’arrivaient pas à réparer vous imaginez ? Donc forcément si les constructeurs français historiques qui sont ceux qui vendent le plus de voitures en France ne sont pas à la hauteur…beaucoup se rabattent sur d’autres marques. Hyundai devrait en profiter. Moi je roule en Peugeot depuis 16 ans et j’ai envie de changer pour partir en Tesla, en Hyundai ou en MG.
J’en ai eu un pendant un moment , c’est clairement du généraliste à l’intérieur , y a rien de premium, un austral par exemple est bien supérieur en qualité perçu.
@acpcapv
J’ai vite fait mon choix et je ne le regrette pas : Ioniq 5 très bien finie et surtout bien mieux équipée (affichage tête haute, prise 220 V intérieure et extérieure, Apple CarPlay, recharge 800 V, télécommande pour la stationner de l’extérieur dans des endroits étroits) et aussi plus ergonomique (tableau de bord dans l’axe des yeux du conducteur, pas sur le côté). Je l’ai depuis plus d’un an et demi et j’en suis très satisfait. Elle est vraiment confortable et, contrairement à ce que j’ai lu parfois, sa consommation est remarquablement modérée malgré sa grande largeur et sa grande hauteur (hier encore : aller-retour Aix-en-Provence – Juan-les-Pins : 19,4 kWh au 100 km sur quasiment uniquement de l’autoroute). Très bon équilibre du châssis (pneus d’origine montrant une usure modérée et équilibrée après 40000 km). Elle a certes quelques défauts, notamment un rayon de braquage de quasiment 6 mètres (mais les Tesla ne font pas mieux) et un système de navigation très perfectible, mais c’est dans l’ensemble, à mon sens, une voiture extraordinairement réussie et merveilleusement agréable. Si c’était à refaire, je reprendrais exactement la même parce que je n’en connais pas de meilleure (pas même la Ioniq 6, dont le coffre n’offre pas de hayon).
Ça se vends où ? (Sur l’agglo de 300.000 habitants je n’en ai vu qu’une seule)
J’en vois pourtant pas beaucoup par chez moi, cette auto ne déclenche rien de particulier, longue, large, finition indigente, pas efficiente sur l’autoroute
Encore une fois, une tesla est largement un meilleur choix.
Je faisais parti des clients venant du premium. Dans l’électrique les marques premium ne sont pas autant avancés que Hyundai dans leur techno (excepté Porsche).
Leurs tarifs sont stratosphériques pour des autonomies ou vitesses de recharge décevantes en comparaison de la Ioniq 5.
Maintenant Hyundai est loin d’être une marque premium (au mieux haut de gamme sur ce modèle avec la finition max) avec ce produit ou même la nouvelle Ioniq 6 car il leur manque autre chose : le service et un réseau uniformisé au niveau de l’expérience client.
Le responsable Hyundai a raison dans l’électrique le client n’est pas attaché à une marque du moins pour le moment.
Le design, l’autonomie et la recharge ultra rapide m’ont fait basculer vers cette marque.
Je l’ai depuis 1/5 ans. Que du bonheur.
Les immatriculations ne sont pas au plus haut. Je me disais ce la ne devrait pas fonctionner si bien que cela.
Mais Il y a 15 jours, une personne dans mon entreprise m’a dit que j’avais de la chance d’en avoir une. En y regardant de plus près. Je ne suis rendu compte, qu’il y a entre 12 à 18 mois d’attente.🤪
Et ce weekend qu’elle surprise. Je me suis rendu compte que dans mon petit village de 500 habitants. Il y en avait 2 autres.
C’est donc qu’effectivement elle doit ce vendre. Mais que hyundai doit avoir sous estimé la demande possible. Ce qui fait qu’il ont du mal à suivre.
C’est vrai qu’elle fait un peu penser à une grosse A3. Le prix, à revoir à la baisse peut-être ? est très proche de celui de la Ioniq6.
Encore un qui va nous faire « un Ve à petit prix » oui mais quand ?
Il a t’il un concept particulier à inventer pour le Ve ? qlq chose de nouveau, d’original, une DS19 ?
On est très haut niveau prix et ça se vend bien.
Oui, vu les délais de livraison, on a bien compris que Hyundai / Kia n’avait pas vraiment prévu un tel carnet de commande…
Normal. Perso, si j’avais le budget en ce moment, je prendrai soit une Model Y, soit une ioniq 5 car j’ai un vrai coup de coeur pour le design intérieur et extérieur. Et évidemment, le plus gros bonus de cette voiture : la recharge en 800V.
L’effet Tesla, en fait. Les gens trouvent chez Hyundai, un bon challenger à la TMY.
A croire qu’un constructeur fait en sorte que ses voitures ne se vende pas!!!!
Par contre que nombreux constructeurs on sous estimé la demande de vrais voitures électriques efficientes c’est probable.