
Didier Gambart (Toyota) et Mathieu Gardies (STEP) aux côtés d’une des trois Toyota Mirai livrées au service Hype
A Paris, Toyota vient de livrer trois exemplaires de la Toyota Mirai aux taxis Hype, un service fonctionnant exclusivement avec des voitures à hydrogène.
Jusqu’ici exclusivement constitué de Hyundai iX35 Fuel-Cell, Hype diversifie son offre et vient d’accueillir ses trois premières Toyota Mirai. Pour le service parisien, lancé en décembre 2015 par la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP) en partenariat avec Air Liquide qui met une station à disposition au niveau du Pont de l’Alma, il s’agit de faire monter en puissance sa flotte. D’ici à la fin de l’année, la STEP espère pouvoir compter une centaine de taxis à hydrogène contre un peu moins d’une vingtaine actuellement.
Au niveau européen, l’acquisition de ces trois nouveaux véhicules a été financée par le programme Horizon 2020 dans le cadre du projet Hydrogen Mobility Europe 2 dont la STEP fait partie intégrante.
Pour Toyota, cette livraison à la STEP porte à six le nombre de Mirai livrées en France depuis le début de l’année, une autre ayant été livrée à Plastic Omnium et deux autres aux groupe ENGIE.
Vendue près de 70.000 euros, la Mirai peut embarquer jusqu’à 5 kilos d’hydrogène à 700 bars et dispose de 500 kilomètres d’autonomie. En Europe, son déploiement dépend de la « maturité » des marchés et notamment de la présence des indispensables stations de ravitaillement à hydrogène. A compter de 2020, l’ambition du constructeur est de parvenir à écouler annuellement quelque 30.000 unités à travers le monde.
[email protected]
19/06/2017,
Monsieur le Président Macron,
Si par chance ce message vous arrive et si vous défendez dans les années à suivre avec force et détermination mon analyse en faisant la promotion du moteur à hydrogène (pile à combustible), vous sauverez le monde de la pollution carbonée/azotée et, par là-même, vous aurez un argument solide et valable pour redéfendre votre quinquennat.
Les politiques auraient pu régler depuis fort longtemps ce problème de pollution même si le prix de la fabrication de l’hydrogène est élevé pour l’instant. Il restera dérisoire par rapport aux dégâts causés par l’énergie fossile
Les voitures à pile à combustible présentant des performances supérieures à l’essence existent depuis plus de 20 ans : les producteurs de pétrole, multinationales et certains politiciens soudoyés par les lobbies payés par les industries fossiles sont responsables de la situation catastrophique qui est la nôtre. Tous profitent en toute impunité de ce complot spéculatif et devraient payer un jour pour leur crime l’écocide du Millénaire au motif suivant ::
acte délibéré et conscient de mise en danger climatique des populations.
La mondialisation circuit long est synonyme de pollution, il faut bien transporter les produits !
20 tankers équivalent à la pollution de toutes les voitures en circulations dans le monde, d’où la nécessité d’une mondialisation circuit court MCC.
Le CEA, l’Air liquide, McPhy Energy,WH2 sont des leaders mondiaux à la pointe du savoir et de la recherche sur l’Hydrogène. Il est donc urgent de réunir à nouveau ces sociétés (en excluant les personnes associées aux industries fossiles de près ou de loin), en créant une production d’H2 propre tout en gérant sa distribution à grande échelle.
Comment ?
Dans un premier temps, en utilisant l’énergie atomique, la géothermie, les piles solaires,barrages hydraulique et autres technologies, sans émission de CO2, pour électrolyser l’eau.
L’électrolyse produit de l’hydrogène gazeux et de l’oxygène à partir de l’eau.
Liquéfié et stocké sous pression, l’hydrogène sera dirigé vers les distributeurs classiques.
C’est une réaction réversible qui génère 80 %du produit dont elle est issue, l’eau !
Du pot d’échappement coulera de l’eau pure et, par voie de conséquence, la matière première l’eau devient inépuisable puisque restituée.
L’enjeu est immense ! Promouvoir la production d’hydrogène entraînera l’écroulement des cours du pétrole et du gaz, peut-être la fin des conflits au Moyen-Orient, donc la vente d’armes avec, en prime, la préservation des glaces polaires.
Il est temps de savoir pourquoi les pseudos spécialistes ,scientifiques muselés et les journalistes se taisent sur ce point alors qu’ils savent que la technologie est au point depuis fort longtemps et que les moteurs à piles a combustible existent avec des performances supérieures à l’essence.
En espérant que vous trouverez le temps de me répondre, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.
ch bacou
personnellement je mets un ZERO Pointé à Toyota pour publicités mensongères ! en Belgique ils osent faire une pub qui nous fait la promotion de leur hybrides qui roulent 45% du temps en electrique sans jamais brancher une prise ! ils se foutent vraiment bien du monde ! mais il semble qu ils y aient tellement de gens idiots qu ils leurs dédient une publicité. c est assez affligeant de voir à quel point ils nous prennent pour des cons ! ( ils vaudraient leur montrer la video qui montre comment une M3 de BMW consomme moins qu une prius !!) vivement que Tesla deviennent le premier constructeur mondial et qu on voit les capitalisations boursières de ces constructeurs mensongers commencer à fondre comme neige au soleil !
seul Tesla croit vraiment en l electrique et lui donne toute ses chances en investissant 200% de ses efforts dans le seul but de l améliorer ! les autres tueraient bien une deuxième fois l electrique si ils le pouvaient tellement ça les emmerde mais cette fois ils savent qu ils ne peuvent plus le permettre sinon l Histoire s écrira sans eux …
Tant que l’hydrogène sera fabriquée par vaporeformage du méthane, en utilisant 4 kWh d’électricité pour faire 1 kWh d’hydrogène, cela sera ni écologique, ni rentable par l’énergie perdue.
Cette technologie est vraiment bien adaptée pour les taxis mais surtout pour les camionnettes (qui peuvent être gêner par l’important poids des batteries en VE) et autres livraisons des derniers kilomètres, à développer rapidement.
après avoir dépenser des milliard et pris des sommes astronomiques en subventions, ils finirons bien par admettre que l’H2 n’est pas fait pour la voiture , les batteries sont déjà beaucoup plus efficaces et pour longtemps