A compter du 1er janvier 2018, le superbonus attribué aux voitures hybrides rechargeables passera à 1000 €.
La voiture électrique n’est pas la seule à souffrir du remaniement de la prime à la conversion 2018. Alors que le montant attribué au « full électrique » passera de 4000 à 2500 euros dès le 1er janvier, la voiture hybride rechargeable également son aide réduite. Celle-ci passera de 2500 à 1000 euros en début d’année prochaine. Comme pour les autres catégories de véhicules, elle s’appliquera en cas de mise à la casse d’un diesel immatriculé avant 2001 (2006 pour les ménages imposables) ou essence avant 1997.
Si Nicolas Hulot a confirmé lors de son interview à « Libération » le maintien du bonus à 6000 euros pour l’électrique, les documents du Ministère n’ont pas précisé si le bonus dédié aux hybrides rechargeable – aujourd’hui fixé à 1000 euros – sera maintenu, ou pas…
De façon plus générale, le Ministère a édité un tableau récapitulatif dans lequel il rappelle les changements à venir pour 2018. Si la baisse du superbonus est une bien mauvaise nouvelle pour certains, quelques nouveautés s’avèrent particulièrement intéressantes :
- L’ouverture « à tous » de la prime à la conversion qui permet aux régimes imposables de bénéficier de 1000 euros pour l’acquisition d’une voiture électrique d’occasion (2000 euros pour les non imposables)
- L’ouverture de la prime à la conversion aux deux/trois roues et quadricycles électriques qui offre 100 euros de plus au bonus actuel (1000 euros) voire une surprime de 1000 euros pour les ménages non imposables.
Hulot fait le beau sur sont perchoir doré.
Il a oublié d’ou Il vient …
Doit-on comprendre que les hybrides rechargeables diesel seront sujettes à ce bonus ?
Moi, ça me va : le support (aide) électrique ne baisse pas … et on commence à supprimer les aides pour les chaudières « écologiques » (lol !).
@ Michael Torregrossa: Je crois que vous avez interverti « imposable » et « non imposable » dans votre article. En tout cas, ils sont intervertis dans le tableau récapitulatif. Pouvez-vous préciser ce qu »il en est? Merci. Cordialement,
Ce serait pas mal d’arreter de pleurnicher parce que le montant de subvention qu’une personne touche est moindre que celui du voisin… Ce que je lis, c’est des cibles beaucoup plus nombreuses (et donc, oui, forcément, avec un montant plus faible), donc plus de voiture très polluantes en moins (potentiellement), avec (qu’on soit d’accord ou pas) des aides plus importantes pour les personnes les moins riches qui sont d’habitude les oubliées des bonus/malus ou autres dispositifs.
C’est dommage mais ne vous plaignez pas trop: peu de pays offrent autant de primes. Rien chez moi en Belgique, par exemple.
Et puis, quand je vois la quantité de particules (et de CO) que rejettent la plupart des moteurs essence à ID, je doute qu’ils soient plus propres qu’un diesel. Certes, celui qui utilise intelligemment son hybride rechargeable fera en sorte de rouler en mode électrique en ville, mais sur route, les PM iront directement se loger dans les habitacles des voitures suiveuses, même ouvertures d’air fermées.
Je pense que ceux qui ont achete un diesel d’avant 2006 simplement pour le conserver 1 an et beneficier des 4000 euros vont se precipiter en concession…et les concessions ont interet a vendre tous leur stock cette annee car il risque d’avoir beaucoup moins de clients en 2018 …surtout en debut d’annee…
Heureusement que c est N.Hulot le ministre….qu est ce que ca serait si il nous avait mis un « pur » Min. de droite O_o
c est tout de meme pas tres ambitieux jusqu ici les reformes du pauv’Hulot…..définitivement je comprendrais jamais ce personnage :-/
Tout cela n’empêche pas que ces voitures électriques sont beaucoup trop chères pour ce qu’elles sont en fabrication et ce qu’elles proposent en autonomie réelle ! Wait and See !
Pour ma part, étant en campagne avec un diesel qui n’a que 74000 km au compteur, circulant peu ‘depuis peu), aucun empressement inutile ! Les batteries vraiment rapides à charger vont arriver !
On peut donc avoir une prime pour l’achat d’un véhicule thermique diesel Crit’air 2 (Euro5 ou Euro6) émettant moins de 130 gCO2/km associé à la mise au rebut d’un véhicule essence d’avant 1997 ou d’un diesel d’avant 2006.
Donc cela confirme la phrase dite précédemment « émet donc moins de particules et consomme moins de carburant que le véhicule qui sera mis à la casse ». Infographie mise en lien par Rolf68 le confirmant (207 diesel Euro5 remplaçant une C3 diesel Euro3).
Les idéologues qui traînent sur ce site ne vont pas apprécier cette idée qu’un diesel puisse polluer moins qu’un essence.
A pas grand chose la PI aurait pu être concernée !
Par contre je n’ai pas trouvé une seule Clio 3 de 2006 essence en 125 g/km (ou moins).
Vraiment déçu de cette mesure, propriétaire d’un diesel immatriculé en 2004, il ne sera plus éligible au superbonus… Quel dommage, quand tu planifies d’acheter un véhicule électrique depuis quelques mois…
En espérant que les commandes passées avant le 31/12 mais honorées début 2018 restent éligibles (type Nissan Leaf 2), comme pour le dispositif de l’année dernière.
Je me demande s’il n’y a pas des nuances passées inaperçues par-ci par-là. Il est assez faux de généraliser sur la prime pour acheter une occasion.
Je me trompe peut-être mais une occasion Crit’Air 1 ou 2 c’est une chose, assez répandue, mais qui reste sous les 130 g par contre c’est beaucoup plus restrictif. Je dirais même que c’est assez filou car… cela favorise plutôt les diesel (sur des normes bidonnées). Hum Hum.
Mais trop super le nouveau plan…
Alors d’après leurs exemples on te file 2000 balles pour passer d’une clio 1 a une clio 3 et donc economiser 19 grammes de co2 au km , mais si t’as un diesel de 2004 et que t’es imposable il passe de 4000 euros en 2017 à 0 en 2018 pour l’achat d’un VE
Merci, sincèrement…
grrrrrrrrrrrrrrr je suis en pétard là
edit . les exemples de ce pdf https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/DP_MTES_PLF2018_PaquetSolidariteClimatique.pdf )
Il serait bien de se relire avant de publier. Il manque un « non » dans la parenthèse « 2006 pour les ménages NON imposables », ce qui change complètement son sens bien évidemment…
L’hybride rechargeable serait mieux considéré par les décideurs (qui ne sont pas autant à coté de la plaque qu’on voudrait le faire croire) si les constructeurs n’avaient pas joué au jeu de la plus petite batterie possible. En pratique le gros des ventes de cette catégorie correspond à de très grosses et très puissantes voitures qui échappent ainsi en France au malus voire dans certains pays aux restrictions de circulation, des voitures qui bien que « rechargeables » ne verront jamais une prise si ce n’est occasionnellement pour se garer sur une place VE dans une zone où les places sont rares. Alors je ne dis pas que c’est le cas pour tous, ce n’est probablement évidement pas le cas pour les lecteurs d’automobile-propre, ce n’est probablement pas le cas non plus des propriétaires d’une prius plug-in ou d’une Ioniq plug-in, mais il suffit de regarder quelles sont les meilleures ventes d’hybrides rechargeables pour se convaincre de l’arnaque.
Si demain un constructeur lance un hybride rechargeable avec un dispositif empêchant le moteur thermique de fonctionner même batterie vide dès lors qu’on est en ville (villages compris) je suis sûr que le législateur fera une exception. Mais ça ne marchera pas avec les véhicules dont la batterie est clairement sous-dimensionnée et/ou avec les propriétaires qui ne jouent pas le jeu et ne se rechargent pas.