Après avoir convertis des millions d’automobilistes européens au TDI, le géant Volkswagen prépare l’avenir grâce à l’hybride rechargeable. Objectif : devenir le leader européen du zéro émission tout en continuant à entretenir le culte du toujours plus…
I. L’hybride à la mode allemande
La technologie hybride telle qu’on la connait sous le capot d’une Toyota Prius ou d’une Peugeot 508 a beau offrir de nombreux avantages en milieu urbain, force et d’admettre que pour rouler vite et/ou accélérer fort, elle ne fait pas mieux que les technologies plus classiques que l’on retrouve jusqu’à présent sous le capot des (grosses) berlines allemandes. Les constructeurs allemands cultivant plus que tous les autres réunis le mythe du toujours plus, jusqu’à présent, ils n’ont pas fait preuve de beaucoup d’imagination ni de volontarisme pour orienter leurs clients vers l’hybride plutôt que le TDI surpuissant.
Avec l’hybride rechargeable, la donne n’est plus tout à fait la même. Dès lors que le moteur électrique seul permet à l’auto de rouler en mode zéro émission sur plusieurs dizaines de kilomètres batterie pleine, le moteur thermique qui lui est associé n’a pas nécessairement besoin de se montrer aussi sobre que celui qui équipe un véhicule hybride classique. Résultat : les champions allemands du premium vont pouvoir continuer à offrir à leurs clients des véhicules affichant des performances de tout premier plan tout en vantant leur capacité à rouler en mode zéro émission sur une bonne partie des trajets du quotidien.
II. Contourner l’obstacle prix grâce au premium
Tous les constructeurs automobiles en ont conscience : il est beaucoup plus facile de placer des technologies de pointe sur des produits orientés haut de gamme plutôt que sur le segment hyper-concurrentiel des citadines et berlines compactes qui constituent le coeur du marché automobile européen.
Pas d’inquiétude à avoir donc quant aux capacités des acheteurs potentiels de véhicule premium à débourser jusqu’à 10 k€ de plus pour s’offrir le nec plus ultra de la technologie hybride, surtout lorsque celle-ci permet de s’offrir une meilleure conscience écologique (sur le papier au moins…).
Après avoir introduit le TDI en version 4, 6 voire 8 cylindres sous le capot de leur bolides dans le but de limiter leur consommation de carburant, les constructeurs allemands s’apprêtent à leur offrir une ou plusieurs motorisations hybride rechargeable. À des prix pas nécessairement beaucoup plus élevés que les modèles les plus chers déjà disponibles au catalogue.
En y ajoutant les avantages fiscaux réservés jusqu’à présent à ces véhicules, les adeptes du haut de gamme allemand pourraient assez rapidement troquer leur gros turbo diesel contre une version hybride rechargeable…
III. L’électrique qui n’a pas peur de l’Autobahn
Il faut aller au moins une fois de l’autre coté de la frontière pour comprendre que chez nos voisins allemands, la vitesse n’est pas prête d’être mise au rang des interdits. Même si la part des tronçons d’Autobahn « no limit » n’est plus aussi importante que par le passé, l’attache culturelle à cette exception germanique reste forte. Vouloir sa suppression, c’est un peu comme demander aux français de renoncer au vin et au fromage à l’occasion d’un bon repas. C’est culturellement difficile.
Et puis, l’Autobahn « no limit », pour les ingénieurs motoristes allemands shootés aux 6 en ligne, c’est du pain béni pour continuer à affirmer le caractère indispensable du moteur à pétrole sous le capot des productions maisons. Car pour relier Berlin à Munich à 160 km/h minimum au compteur, il faut beaucoup d’énergie. Il en faut tellement que même un propriétaire de Tesla S préférera lever le pied plutôt que de filer sur la file de gauche au milieu des bolides made in Germany…
IV. Futur succès commercial ?
Disons le tout de suite : même avec la meilleure volonté du monde, il est peu probable que le géant Volkswagen puisse reproduire avec l’hybride rechargeable, le succès commercial rencontré par ses motorisations TDI au cours des 2 dernières décennies. Même en poussant à fond la logique des plateformes et du modulaire, l’hybride rechargeable dans sa définition actuelle reste une solution technologique très difficile à placer sur des véhicules d’entrée de gamme. De plus, pour les gros rouleurs, la technologie hybride rechargeable n’est pas toujours synonyme d’économie à l’usage comparativement à une motorisation diesel à haut rendement. C’est par exemple le cas des longs parcours autoroutiers.
Sur les futures versions hybrides rechargeables des berlines haut de gamme et autres SUV en revanche, pas impossible que le succès soit assez rapidement au rendez-vous. Autre facteur qui pourrait accélérer l’élargissement des gammes de véhicules zéro émission : la restriction d’accès des centres villes aux véhicules 100 % thermique.
Rendez-vous à intervalles réguliers sur ce blog pour suivre l’évolution des ventes des premiers modèles hybrides rechargeables « made in Germany »…
Bonjour à tous,
bonjour Christophe,
j’essaie de vous suivre… pouvez-vous détailler sinon « la vraie écologie c’est l’économie au sens large »… merci… je suis très très attaché au sens profond des mots qui sont tant galvaudés ce jour… et tant dévoyés… avec tous les problèmes que cela engendre.
Quand vous dites économie au sens large, ce sont les économies sonnantes et trébuchantes ou c’est la science économique dont vous parlez ?
Parce que si vous ne parlez que d’économies d’argent, vous êtes dans le scénario que je pourfend depuis longtemps à savoir celui du toujours MOINS donc de la déflation généralisée dans laquelle on s’enfonce, avec tout son cortège d’idées NÉGATIVES… = MOINS de salaires = MOINS de redistribution… alors qu’il faut aller dans la trajectoire inverse à savoir celle du PLUS, du POSITIF, et ce par exemple dans le cadre de l’éco2nomie et de son cercle vertueux et du LOW CO2ST à l’opposé du LOW COST qui détruit tout et dont la seule part variable à la baisse ce jour reste le salaire et le salarié avec un carburant fossile structurellement cher et de plus en plus rare… la fameuse compétitivité galvaudée alors que l’on ne doit viser que l’éco2mpétitivité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie
L’écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux.
Le terme écologie vient du grec oikos (maison, habitat) et logos (science) : c’est la science de la maison, de l’habitat. Il fut inventé en 1866 par Ernst Haeckel, biologiste allemand pro-darwiniste. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, il désignait par ce terme
« la science des relations des organismes avec le monde environnant, c’est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d’existence. »
Une définition généralement admise, particulièrement utilisée en écologie humaine, consiste à définir l’écologie comme étant le rapport triangulaire entre les individus d’une espèce, l’activité organisée de cette espèce et l’environnement de cette activité. L’environnement est à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l’espèce.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie
« L’économie (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d’un foyer ») est une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services. » …
De toute façon, même avec des voitures de plus en plus propres, on ne peut indéfiniment augmenter leur nombre, déjà trop élevé, surtout en ville. Il faudra bien que les TC s’améliorent significativement et que l’on se mette davantage au deux-roues (motorisé ou pas). Mais en attendant ces TC « idéaux », on n’a pas toujours le choix…
@ lelclar
Ramener une Prius ou une Leaf du Japon, c’est au moins 135 kg de CO2 en considérant les bateaux les plus performants de la flotte (grosse capacité et moteurs optimisés).
A l’heure actuelle, sur la durée de vie d’une Prius ce n’est pas compensable.
Pour la Leaf, cela décale d’autant le kilométrage à partir duquel le véhicule émettra moins de CO2 sur sa durée de vie qu’un VT (de l’ordre de 1500 km).
Selon le rapport ADEME de 2012, les valeurs sont les suivantes (véhicules fabriqués en France) :
– de l’ordre de 25000 km avec le mix français (plus de 75 % d’énergie nucléaire),
– de l’ordre de 50000 km avec le mix allemand (pour répondre à une critique sur le trajet Bordeaux-Cologne en TGV).
Nota : depuis le printemps 2013 la Leaf est aussi assemblé en GB.
Il faudrait peut être aussi prendre en considération le prix de votre global de la location, personnellement je roule toujours avec assurance omnium
quand je vais en Espagne (Sevilla, en avion, dans la maison familiale) la voiture de location aussi petite quelle soit reste abordable, par contre une fois qu’on lui ajoute son assurance omnium, on se rend vite compte que le prix de l’assurance coute plus que la location de la voiture (150€ d’assurance semaine !)
donc, si on transpose cela 5 ou 10 fois par an il faudra avoir le portefeuille bien rempli.
désolé, mais la solution de l’Hybride rechargeable me parait très bonne.
Et vas y que je tourne en rond toujours avec les même réponse, chiffres etc, ce site est voué à mourir ou alors a changer de nom et de ne plus parler de voitures propres ou non, on ne peut Pas pondre un sujet sans que cela reviennent toujours à la même chose,
je préconise qu’il y ai un peu de modération dans le sens ou l’on devrait suivre un minimum le fil du sujet, même si cela déplait a certain.
Eh ben, que de discussions sur ce sujet TC versus VP ! Cela montre bien le problème.
Pour certains, ils habitent en ville (par choix ou pas), donc prônent les TC, et d’autres habitent hors ville (par choix ou pas) et donc se plaignent du manque de TC. Nous avons donc bien les deux « visions » du transport à gérer dans l’avenir. La démocratie, que je sache, c’est aussi la LIBERTE de CHOISIR son lieu de résidence / boulot.
Après il y a les « intégristes purs et durs », (je ne dis pas qui est qui), qui essayent d’attirer les autres vers leur « vision », mais sans se mettre à leur place et donc, finalement toutes ces « tirs verbaux » qui ne font pas avancer les choses. Mais finalement que ce soit TC ou VP, il faudra fatalement les deux pour satisfaire l’autonomie des deux camps. C’est incontournable, les VP seront toujours là en 2050, bien-sûr avec du carburant plus « propre ».
Quant à la liberté de faire 300km en VP pour satisfaire un plaisir (ou autres), même si elle rejette actuellement du CO² (que ce soit VE, VEHR, VT), elle fait partie de notre mode et choix de vie (car aller en vacance en avion c’est pire, par train en Allemagne c’est pire, en bateau c’est pire, en Vélo ce n’est pas faisable, en VE il faut en EP-Tender et du CO²). Donc, oui le VP restera le moyen de transport à tout faire, mais on le voudrait seulement plus propre.
Bon week-end à tous.
A lundi pour moi.
§
Je crois que je vais me désabonner d’Automobiliste-Propre: trop de trolls intégristes, moralisateurs, arrogants et de mauvaise foi.
Salut tout le monde.
Cocorico pour mes origines !!!
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/12/20/20002-20131220ARTFIG00431-l-eolien-premiere-energie-d-espagne.php
Lelclar
ENECO aussi (je suis chez eux) ;-)
La question n’est pas de savoir si vous polluez moins que le voisin avec vos engins soit disant zéro émission, elle est de savoir si vous produisez moins de 860 kg de CO2 / an et par habitant (facteur 4 de l’Ademe) en prenant tout en compte (alimentation, transport y compris fabrication, etc.).
Cette valeur est atteinte avec seulement 6900 km par an avec une Yaris HSD en considérant une consommation moyenne de 4,6 l/100 km et pour la seule partie combustion de l’essence !!!!
A3, A4, Grosse voiture, OK…
Donc….revenons a nos moutons,
concernant cette Golf GTE
du coup elle fou une fameuse claque a la Prius rechargeable,
les premiers fabricant d’hybride vont tout doucement se retrouver en queue de peloton car leur techno plus ancienne auront du mal à rivaliser avec les nouvelles sortantes,
reste plus qu’a attendre impatiemment la News de Renault (Hybride rechargeable) en espérant que ce ne sera pas dans la Twingo, mais plutôt dans la Captur…
Captur = Grosse Voiture…faut voir ! :-))))
sorry j’ai oublié de préciser…en Allemagne
Bon et si on revenait au titre du sujet…
voici le prix de vente de la GOLF GTE,
a partir de 36.900€, ce qui veut dire 2000€ de plus que la GOLF électrique
Vous avez bien entendu raison,
mais a force de rester camper sur vos positions extrêmes
vous serez souvent pris pour des extraterrestres,
vous n’accepter même pas la transition, et il faudra (malheureusement) passer par là.
Les vélos électriques ou pas ou les TC, ne sont pas adapté a toutes situations, que vous le vouliez ou non.
encore hier soir je discutais avec mon épouse et il vont lui enlever 2 train par heure, ce qui veut dire qu’au lieu de rentrer a 17H00
et arrivera au minimum à 17H30, pas mal !
VIVE LES TC !!!
je précise quelle se lève tous les jours a 5H15 pour aller boulotter a Bruxelles.
Haaaa, mais suis je con, je vais lui payer un Velo électrique pour faire ses 70 bornes journaliers, à 52 ans ça lui refera des fesses de Jenifer Lopez !
Holala,
ça devient triste,
bref…
lelclar, salut compatriote,
idem pour moi je prend mon Scooter pour aller bosser
mais là dés que les grand froid reviennent je reprendrais ma caisse,
je partirais 15 min plut tot, les TC j’en parle meme pas,
une honte, de plus pour moi ça serait TEC + de LIJN
allez expliquez nos problèmes communautaires ! :-)))
bref a scooter j’en ai pour 25 min, en bagnole 45 min,
et en Bus,….je vais dire 1H30 et encore je suis gentil, là faut pas rêver c’est pas pour moi, par contre l’hybride rechargeable me ferais faire ce trajet avec 0 émission (30 bornes aller retour)
PS: pas plus de 25.000 € pour ce genre de voiture, j’attends de voir qui fera cela….
Que de discussions sur l’intérêt d’un VP (toutes technologies confondues) comparé aux TC, locations, etc. La majorité des gens aura toujours besoin d’un VP pour se déplacer. Arrêtez de penser qu’un jour les TC passeront pratiquement devant votre porte. Les villes vont devenir in fine des mégalopoles, avec toujours un temps de retard dans les TC. De tous temps l’Homme a cherché à se déplacer le plus facilement possible, sans contrainte, avec du barda, pas trop cher, sur le vif et sans horaire. La LIBERTE quoi ! Le VP est le cheval des temps modernes, et ça le restera !
A nous de faire des véhicules impactant le moins possible la planète.
Pour l’hybridation Renault, la CLIO_PHEV devrait sortir en 2018, normalement … Les prototypes roulent déjà !
§
OK ils ont raté le premier train, mais les autres trains arrivent,
patience, même les meilleurs stratèges ne peuvent tout prévoir,
il est maintenant clair qu’il faut rapidement sortir du diesel a tous prix,
et le meilleur compromis c’est l’hybride-essence,
il est difficile de fabriquer des voitures à des prix plafonnés
mais on y arrivera, doucement, la faute entre autre à ces foutues batteries qui coutent un bras, mais d’ici 2017-2018 on devrait voir les Hybrides pousser comme des champignons, j’en suis persuadé.
mais une chose est certaines, ne demander pas au gens de sacrifier, leurs gout sur les voitures, on va de plus en plus vers des SUV, grand, moyen et heureusement petit (CAPTUR, 2008)
Et bien pour ma part la seul chose intéressante est de trouver un compromis convenable dans le prix d’un Hybride rechargeable
et seul les Français pourrons offrir cela.
Les allemands sont toujours au dessus avec leurs tarifs leurs entretiens, et pièces de rechanges.
si Renault veut faire un malheur c’est avec la CAPTUR qu’il devrait foncer tête baissé dans un Hybride rechargeable.
pouahhh la Germano machin bazard,
Renault nous offrira une belle surprise le 4 octobre…
peut etre de l’hybride rechargeable pour tous…. (prix)
http://forococheselectricos.com/2014/09/primer-renault-hibrido-enchufable.html
Bonsoir à tous,
c’est bizarre apparament AP ne publie plus certains commentaires… en plus pas ceux sous pseudos trop rares ! donc pourtant authentiques et plus crédibles… car traçables, vérifiables, authentifiables…
D’ailleurs cette information capitale et estivale est passée quasiment inaperçue….
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/23/01016-20140823ARTFIG00028-une-societe-condamnee-pour-de-faux-commentaires-sur-internet.php
qu’en pense la rédaction d’AP avec l’emploi de tous ces pseudos sur le site et que compte t’elle faire pour améliorer ses pratiques en ce sens là ?! merci d’avance pour vos réponses claires et transparentes…
Apparament les temps changent aussi sur internet… et c’est tant mieux !
http://www.boursorama.com/actualites/donnees-personnelles-un-etudiant-autrichien-a-l-assaut-de-facebook-78d3ac3ac6d965f6689357f0b21e4ca0
… » »Les Américains se moquaient ouvertement des Européens » pour leur insistance sur les droits fondamentaux, se rappelle-t-il. « Ils disaient que cela ne prêtait pas à conséquence » de ne pas respecter les textes européens sur la protection des données personnelles. » …
… »De ce choc, il dit avoir tiré une leçon : pour les géants de l’internet, « les données personnelles sont le nouveau pétrole. Ils veulent les acquérir, c’est tout ». …
La confiance retrouvée est à ce prix là… et la confiance c’est la clef de voûte du bien vivre ensemble… de la vie en collectivité… du respect… à suivre.
D’ailleurs j’apprend à l’instant même que les flibustiers US d’Uber viennent d’être stoppé temporairement en Allemagne par la justice allemande…
« Deutschland, Deutschland UBER alles… » ?!
Bref, utilisateurs français de facebook, « vous valez » en moyenne 6,81 euros par an !!!??? « people want to make free ? make money »… merci Mr Zuckerberg pour votre franchise, maintenant votre communauté bienfaisante qui « travaille bénévolement » en « dépensant son temps » chez vous et pour vous et ce de par le monde, commence à vous demander des comptes, la roue tourne, c’est un juste retour des choses sommes toutes !
http://www.atlantico.fr/atlantico-light/facebook-gagne-681-euros-utilisateur-en-moyenne-americain-lui-rapporte-2-fois-plus-qu-francais-1683671.html
L’hybride rechargeable c’était bien avant la BMW i3 et avant le générateur a piston libre de Toyota. Maintenant c’est synonyme d’autonomie ev insuffisante (encore moins que la volt) et de rendement inférieur même sur autoroute (depuis que le générateur de Toyota donne plus aux roues par la voie essence/piston/électricité/contrôleur/moteur électrique/roues que par la la voie classique essence/piston/bielle/vilebrequin/embrayage/boite de vitesse/roues). L’huile autour du vilebrequin frotte effectivement beaucoup plus que ce que l’on avait imagine jusque là. Il ne reste donc plus qu’a oublier cette impasse technologique et a passer directement aux ev avec générateur á piston libre ou au moins le même type de rex que dans la i3. Bien entendu on peut aussi passer á une plus grosse batterie type Tesla Modele s.
L’avenir c’est les hybrides rechargeables. 100% des trajets quotidiens en électriques sans géner pour les grands trajets. La consommation de pétrole chutera. Il faut un maximum de modèles pour que ça se démocratise.
Le marketing allemand est vraiment très efficace chez les français.
Comparons la Polo essence la plus performante en production de CO2 et la 208.
Polo 1.2 TSI Bluemotion – 107 g – à partir de 16 950 € – 1107 kg – avec la boite DSG 7 elle est moins performante sur le critère retenu
208 1.2 Puretech S&S ETG 5 – 95 g (-12 g) – à partir de 16 900 € – 980 kg (-120 kg).
Sur le critère des particules, le moteur Volkswagen est en injection directe quand le moteur Peugeot reste en injection indirecte avec cette puissance. Pour les puissances supérieures, la production de particules des moteurs Peugeot est inférieure à celle des moteurs Volkswagen (données très difficiles à trouver).
Le moteur Peugeot est un 3 cylindres avec contre arbre d’équilibrage, le moteur VW un 4 cylindres (sans déconnexion des cylindres 3 et 4 – l’ACT concerne le 1,4 l).
De plus, pour avoir essayé les deux en location sur au moins 1 WE, la 208 est plus confortable et la tenue de route me convient mieux. En adoptant l’éco-conduite, je me rapproche plus des données constructeur avec la Peugeot qu’avec la VW.
Selon moi, l’existence de cette hybride chez VAG est due à la directive européenne sur les émissions de CO2 (130 g en 2015 et 95 g en 2020 (repoussé à 2021 à la demande des constructeurs allemands !)).
Il en est de même de l’apparition de véhicules électriques dans les gammes de ces constructeurs même si il y a peu de vente.
La présence de ce type de véhicules dans la gamme (avec vente forcée aux concessionnaires) entraîne un bonus pour le calcul de la moyenne par constructeur (en 2013 la ZOE qui représente moins de 1% des ventes de Renault a pesé à hauteur de 4% dans le calcul (1 ZOE comptant pour 3,5) permettant à Renault d’être le constructeur européen le plus performant (114,9 g) – NISSAN qui pourtant possède la LEAF en profite moins vu que les autres véhicules sont fortement émetteurs (4×4)).
PSA, Toyota et Fiat ont atteint l’objectif 2015 dès 2011 ! Sans artifice, ils atteindront l’objectif 2020 facilement !
Pour répondre à la demande allemande tout en réduisant la consommation en cycle normalisé, VW a une Polo 1,4 TSI à 108 g avec boite DSG et déconnexion des cylindres à partir de 24 300 € avec 150 ch de puissance permettant de rouler vite sur les autoroutes allemandes (Vmax à 210 km/h) !
Concernant le comportement des allemands sur la route, y allant régulièrement depuis 2006, je trouve qu’il se dégrade. Notamment les passages piétons sont de moins en moins respectés et le stationnement sur le trottoir de plus en plus fréquent.
« Les constructeurs allemands cultivant plus que tous les autres réunis le mythe du toujours plus, jusqu’à présent, ils n’ont pas fait preuve de beaucoup d’imagination ni de volontarisme pour orienter leurs clients vers l’hybride plutôt que le TDI surpuissant. »
Mûûûh?!? (traduire : je ne comprend pas la fixette sur le TDI)
– la démocratisation de la désactivation des cylindres sur les moteurs turbo essence, ne le doit-on pas aux marques allemandes? Avec comme conséquence le report effectif d’usagers anciennement fan du diesel vers l’essence sobre et puissance modérée.
– l’offre GNV est majoritairement allemande (marque ou groupe), ce sont actuellement les plus actifs sur le sujet, là aussi la puissance proposée est contenue, et c’est une autre alternative au TDI.
Concernant l’aspect hybride qui rimerait forcément avec premium, c’est plus nuancé que ça.
http://www.breezcar.com/actualites/article/futures_voitures_hybrides_rechargeables_audi_volkswagen_250113
L’on voit que dès 2013, VAG prévoyait la golf GTH renommée GTE entre temps (et force marketing), ainsi qu’une up! hybride.
Cdlt,
Y.
Bonsoir Guillaume,
bonsoir à tous,
merci pour cette dernière analyse germanique, et si on parlait aussi de la France et de sa fée électricité dont on ne parle jamais ou presque ici même alors qu’elle est à la base même du VE et de son développement ?! et de la « reco2nquête « qui s’amorce sous nos yeux en France… à suivre !
http://enjeuxelectriques.wordpress.com/2014/05/15/la-nouvelle-france-industrielle-sera-electrique-ou-ne-sera-pas/
… »un cercle vertueux entre industries numériques et électriques… »
… »L’électricité, la clef de voûte de la nouvelle France industrielle… »
… »Malgré leur nombre, les 34 plans de reconquête industrielle reposent sur la transversalité des compétences. Depuis sa production jusqu’à son utilisation finale, l’électricité constitue ainsi le fil conducteur qui lie la quasi-totalité des filières que le gouvernement entend booster. En approfondissant le dialogue entre industriels tout en structurant les filières d’avenir, l’Etat « stratège » semble bien faire son retour. Espérons que ce sera pour le meilleur. »
Alors imaginez pour moi et tous ceux qui me lisent et me suivent, voir ceci traduit en live quand on a inventé l’éco2nomie et son cercle vertueux l’effet que cela fait, de voir des idées simples et novatrices traduites concrètement et qui ne doivent surtout profiter qu’à notre grande co2mmunauté de destin nationale soit au plus grand noble possible… et si possible par ricochet aux autres pays dans ce grand tout qu’est notre belle planète, notre seul brai bien commun à tous ! dommage que le sieur Montebourg ait quitté le navire lui qui sait si bien « s’inspirer »… il faut savoir rester aux avant postes du co2mbat quand la bataille fait rage… bonne rentrée à tous.
Bref, être Ministre du redressement productif dans un pays de rentiers, on vous le fait payer cash…
Sinon, pour ceux qui ont le courage dans ce brouhaha médiatique permanent qui souvent masque l’essentiel, je vous recommande ceci de factuel et sans fard…
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/08/22/01008-20140822ARTFIG00107-les-meteorologues-predisent-un-avenir-climatique-apocalyptique.php?pagination=3
et pourtant beaucoup doutent encore de tout ceci, même s’il reste à peu près sûr que pour faire « avaler la pilule » de la fin du pétrole et de tout ce qui va avec, tous les moyens sont « bons » apparament…
Contre la tentation du déni qui nous guette tous ces quelques vers de Corneille tirés de Suréna :
« Ne me l’avouez point ; en cette conjoncture
Le soupçon m’est plus doux que la vérité sûre.
L’obscurité m’en plaît, et j’aime à n’écouter
Que ce qui laisse encore liberté d’en douter ».
« le moteur thermique qui lui est associé n’a pas nécessairement besoin de se montrer aussi sobre que celui qui équipe un véhicule hybride classique. »
Et pourquoi donc? Quel raisonnement fallacieux !!
Tout le contraire de la démarche écologique!
Pour moins cher, un électrique genre zoé/leaf/golf/up pour les trajets de tous les jours…et on loue une mégane « 1600km » pour les longs trajets exceptionnels….
Oui, je pense aussi que la technologie des hybrides rechargeables sera celle qui réduira notre empreinte écologique, tout en gardant nos habitudes automobiles. Les purs VE ne représenteront qu’une petite partie, surtout citadine. Par contre et contrairement aux Allemands, chez nous en France, il faut absolument concentrer les efforts plutôt dans le segment B, le gros des ventes. Si nous voulons réduire la part du CO² du VP à 1/3 en 2030-2035, il faut proposer des VEHR dans cette gamme là, le plus tôt possible. L’idéal serait en 2015-2016, mais c’est déjà mal barré.
Après pour la question du surcoût, il faut que l’Etat conserve un bonus de 20% (ouTVA à 0) d’aide à l’achat d’un tel véhicule, si au moins 50km peuvent être parcourus en ville en 100% électriques. Le meilleur prix (en entrée de gamme d’une CLIO ou 208 HYBR) ne devrait pas dépasser les 14800€ net client (soit en brut, 8000€ de plus qu’une 208 de base actuelle). Ce n’est pas un obstacle car nous avons déjà tout ce qu’il faut pour les faire, et par nos deux constructeurs nationaux. Il faut juste que l’Etat les pousse et qu’ils le veuillent bien politiquement !
§
Très bien les hybrides rechargeables qui amènent une population qui ne serait pas venu aux 100% électrique aujourd’hui où qui ne le peuvent pas car l’autonomie des certaines voitures électrique ne le permet pas aujoud´hui. C’est parfait. C’est tout simplement l’avant dernière étape au 100% électrique tout simplement.
C’est un apprentissage au plus grand nombre a l’électrique.
Moi personnellement la vrais solution c’est électrique mais toutes les solution sne sont pas encore disponible il faut bien le reconnaître. Surtout sur les prix!!!
Il va être encore plus difficile de faire comprendre aux constructeurs que demain la voiture électrique coûtera 20% moins cher qu’une thermique et c’est bien cela qui est très difficile a accepter pour nos constructeurs.
En France on est shootés au mazout, mais force est de constater qu’on n’est pas les seuls.
Alors que nos autoroutes sont limitées à 130, ce qui permet, en toute légalité, de faire des « moyennes » supérieures à 100, les Autobahn alternent des successions de tronçons « no limit » et « 120 », où l’on voit ces « gens » freiner comme des boeux devant le panneau 120, puis accélérer à fond après le panneau « fin du 120 », pour finalement faire sur grand trajet une moyenne pas supérieure à ce qu’on peut réaliser en France. Tout ceci bien sûr, n’est valable qu’en « heures creuses », car les Autobahn sont souvent bouchonnées!
Au niveau écoconduite et stress c’est du n’importe quoi. Et dire que l’Allemagne est « aussi » un des rares pays du vélo roi! Contradictions, partout partout…
Bon, s’ils appliquaient une logique « le max avec le moins », ils mettraient un « petit » bourrin qui à lui seul permet de rouler à 140, plus un GMP électrique permettant de monter à 200 sur 30km de « no limit », puis de recharger ensuite en roulant à 120…
Je ne comprends pas trop ou l’article veut en venir …
Je trouve que c’est une bonne nouvelle de voir de plus en plus d’hybride au catalogue.
En même temps, je sens du « Germany Bashing » sur le fait d’apprécier les voitures ultrapuissantes ….