Si les pionniers de la mobilité électrique ont toujours su solliciter les professionnels du gîte et du couvert pour recharger les batteries de leurs véhicules électriques, la demande semble avoir littéralement explosé en 2015. C’est en tout cas ce que nous ont appris six des dix établissements contactés par Automobile Propre, pour confirmation d’un phénomène observé sur ChargeMap, celui d’une très nette augmentation des inscriptions les concernant.
300 hôtels, restaurants, gîtes et chambres d’hôtes
L’année 2015 semble bien être celle d’une bascule radicale et vertueuse en faveur de la mobilité électrique. C’est la conclusion qui s’impose naturellement lorsque l’on constate que se multiplient, sur le site Web ChargeMap, les inscriptions des professionnels du tourisme proposant des prises ou bornes de recharge à leurs clients en véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Ils sont presque 300 hôtels, restaurants, ou maîtres de gîtes et chambres d’hôtes à y être référencés aujourd’hui. Nous avons contacté une dizaine d’entre eux, parmi les établissements indépendants les plus représentatifs. Neuf ont été très réceptifs à notre enquête téléphonique. Nous déplorons de n’avoir pas pu établir de contact avec l’Eco-Hôtel-Spa Yves Rocher situé à la Gacilly (56). Dommage !
Etude des établissements inscrits
Plusieurs remarques arrivent naturellement à l’exploitation de la liste des presque 300 établissements référencés sur ChargeMap. Si on retrouve des restaurants, gîtes et chambres d’hôtes d’un peu toutes les catégories, pour les hôteliers, trois ou quatre étoiles sont de bon augure pour avoir un accès à la prise, et, mieux, à une véritable borne accélérée, souvent installée à la suite d’une politique interne qui vise l’Ecolabel, ou tout au moins tend vers sa philosophie. Les chaînes et franchisés s’y mettent, doucement, certes, mais on y vient. Ainsi McDonald’s (17), Courtepaille (7), Del Arte (4) et Quick (1) pour recharger les batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables le temps d’un repas ; Novotel (15), Ibis (8), Mercure (6), Best Western (4), et Sofitel (2) pour réaliser cette opération le temps d’un sommeil réparateur.
ChargeMap
Dans la très grande majorité des cas, ce sont des clients qui inscrivent sur le site ChargeMap les établissements dans lesquels ils sont allés et qui ont bien accepté de fournir une simple prise domestique. Rare sont les professionnels qui ont rempli eux-mêmes le questionnaire. Quand c’est cependant le cas, c’est souvent sur les conseils d’un particulier qui a apprécié le séjour et compte le faire savoir aux autres électromobiliens. Ainsi un client en Renault Zoé pour l’hôtel-restaurant Les Bagenelles à Sainte-Marie-aux-Mines (68). Quand un gérant ou propriétaire du lieu indépendant référencé fait la démarche, c’est quasiment parce qu’il utilise lui-même une voiture électrique. Pour exemple : la famille Le Pape de Pléneuf-Val-André (22) qui propose les chambres d’hôtes « Accueil Sourire », et l’Hôtel de la Plage à Dieppe (76). Dans les 2 cas, une Renault Zoé est dans la place.
Recharge gratuite
Tous les professionnels interrogés ont mis et comptent continuer à mettre à disposition une prise ou une borne de recharge gratuitement. Tous, sauf un établissement qui a facturé une somme symbolique, devant la fréquence des recharges sur le temps du séjour. Si ce sont le plus souvent de simples prises domestiques qui sont exploitées, quelques points d’hébergement et restauration vont plus loin. C’est ainsi que l’on trouve au Château Richeux de Saint-Méloir-des-Ondes (35) et au Château des Monthairons (55) un connecteur industriel P17 rouge, pour répondre aux besoins de clients réguliers qui viennent en Tesla Model S. Deux hôtels se sont équipés en bornes accélérées. L’Hôtel de la plage à Dieppe (76) et Le Rabelais à Fontenay-le-Comte (85) disposent, pour le premier, d’une Wallbox Hager 22 kW, et pour le second, de matériel Legrand à 3,7 et 7 kW. Les Bagenelles, en Alsace, et Accueil Sourire, en Bretagne, ont souscrit auprès de leur fournisseur respectif en électricité un abonnement « Vert ». Tous les interrogés estiment que permettre l’accès à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables aura un impact positif à terme pour le développement de leurs clientèles.
La totale aux Monthairons
Question mobilité électrique, l’établissement sollicité pour notre enquête qui va le plus loin dans sa démarche est le Château des Monthairons, en Lorraine. Non seulement l’accès à des prises est permis depuis environ 4 ans, mais en plus on y loue une Peugeot iOn. Interrogée par Automobile Propre, la responsable du service explique : « Certains de nos clients viennent chez nous en TGV. Nous prenons la voiture électrique pour aller les chercher et la leur louons pour leurs déplacements locaux ». Avec 5 prises européennes (4 bleues 3,2 kW et une rouge 11 kW) désormais disponibles, pas étonnant que cette adresse voit défiler plus de véhicules branchés qu’ailleurs, dont des habitués. Certes, le volume reste modeste, de l’ordre de la dizaine, essentiellement des Model S et Zoé.
Une association avec un service d’autopartage électrique ?
A la suite de l’hôtel 4 étoiles meusien, Le Rabelais, en Vendée. Frédéric Beuchillot, son dirigeant, insuffle à l’établissement une véritable dynamique qui lui a permis de décrocher l’Ecolabel. En plus des bornes pour voitures, il met à disposition 5 prises pour les vélos à assistance électrique, associées à des casiers qui permettent aux cyclistes de ranger de façon sécurisée leurs affaires. Une navette électrique pour aller chercher la clientèle à Niort (79), un véhicule de courtoisie à zéro émission locale : il y pense ! Il a même pris des contacts avec le service d’autopartage de cette ville des Deux-Sèvres qui exploite encore des Mia. Lui aussi a vu passer une dizaine de VE. Pas de Tesla, mais un Nissan e-NV200 et une Volkswagen e-Golf, pas encore si courants sur nos routes ! D’autres établissements sont déjà en marche, qui cherchent à modérer l’impact de leur activité sur la planète. Il suffit de visiter leurs sites Internet pour en obtenir immédiatement quelques échos.
Occuper les électromobiliens pendant la recharge
Aux Bagenelles, à Sainte-Marie-aux-Mines, on est prêt à accueillir les groupes d’électromobiliens. Quinze prises domestiques entourent le bâtiment. En plus de promouvoir le service Movélo de location de vélos à assistance électrique, la responsable de l’établissement a un projet pour occuper les conducteurs de voitures branchées le temps de régénérer les batteries. Elle a remarqué qu’il fallait à ses clients environ 4 heures afin de retrouver une autonomie suffisante pour poursuivre la route. Aussi a-t-elle dans l’idée de s’associer au parc Tellure (http://tellure.eu) pour leur proposer une sortie découverte, plutôt que d’avoir à prolonger stérilement le temps de présence dans la salle du restaurant. Le concept est très intéressant, et bien dans l’esprit des pionniers de la mobilité électrique qui se déplacent encore assez souvent sur de longues distances en soignant l’aspect touristique du périple. Cette vision du problème de la durée à faire le plein en énergie devrait pouvoir inspirer d’autres professionnels dont les affaires sont à proximité de curiosités quasi incontournables. Chez Yves Rocher, autour de l’hôtel de La Grée des Landes, il y a tant à découvrir aussi !
3 constructeurs dynamisent les hôtels et restaurants
« Attirez les automobilistes en Tesla vers votre établissement en rejoignant notre réseau de recharge. Les sites admissibles recevront leurs deux premiers connecteurs muraux mis à disposition gratuitement aussi longtemps qu’ils seront installés dans des endroits visibles ou pratiques » : c’est en substance ce que l’on peut lire sur le site officiel du constructeur de Palo Alto. Sont ainsi particulièrement visés les hôtels, restaurants et centres commerciaux européens. Un formulaire permet aux propriétaires de Model S de porter l’attention de Tesla sur certains sites stratégiques pour leurs déplacements. En mars 2014, BMW s’associait à Relais & Châteaux pour équiper de bornes quelques établissements situés en ville, histoire de promouvoir les i3 et i8. Plus rien ne semble filtrer à ce sujet sur les sites des 2 partenaires qui se retrouvent en 2015 pour des actions indépendantes de la mobilité électrique. Dommage ! Car si le projet de départ se poursuit, il serait de nature à embarquer avec lui bien d’autres professionnels. Enfin, n’oublions pas Renault qui, très ponctuellement et via son réseau de concessionnaires, participe à l’implantation de bornes sur les parkings des restaurants.
Le rôle des électromobiliens
Six des 9 établissements qui ont répondu à notre sollicitation ont proposé pour la première fois la recharge d’un véhicule électrique en 2015. Soit les deux tiers ! Les presque 300 professionnels du gîte et du couvert inscrits sur ChargeMap ne représentent qu’une part de ceux qui acceptent déjà que l’on exploite leurs prises pour recharger les batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Et une part encore bien plus petite en rapport avec ceux qui seraient susceptibles de le faire. Chaque utilisateur d’une voiture branchée a un double rôle : solliciter les hôteliers, restaurateurs, et maîtres de gîtes et chambres d’hôtes, et leur proposer de les référencer sur ChargeMap s’ils sont ouverts aux souhaits et besoins des électromobiliens. Ainsi, les voyageurs re-voltés auront davantage encore de possibilités pour se déplacer sur longues et moyennes distances.
Remerciements
Automobile Propre remercie chaleureusement les 9 professionnels sollicités qui ont accepté de répondre à notre questionnaire. Tous ne sont pas nommément cités dans l’article, mais leurs réponses ont été tout autant précieuses. Nul doute qu’ils réserveront à nos lecteurs le meilleur accueil. Voici leurs sites Web (classement par code postal croissant) :
Chambres d’hôtes Accueil Sourire, Pléneuf-Val-André (22370)
Web : http://accueilsourirepva.monsite-orange.fr
ChargeMap : http://fr.chargemap.com/points/details/accueil-sourire
Hôtel Manoir de Rigourdaine, Plouër-sur-Rance (22490)
Web : http://www.hotel-rigourdaine.fr
ChargeMap : http://fr.chargemap.com/points/details/manoir-du-rigourdain
Table et chambres d’hôtes La Vergnolle, Roches (23270)
Web : http://www.lavergnolle.com
ChargeMap : http://fr.chargemap.com/points/details/gite-bouret-nelly
Hôtel-restaurant Châteaux Richeux, Saint-Méloir-des-Ondes (35260)
Web : http://www.maisons-de-bricourt.com
ChargeMap : http://fr.chargemap.com/points/details/chateau-richeux-roellinger
Hôtel-restaurant Château des Monthairons, Les Monthairons (55320)
Web : http://www.chateaudesmonthairons.fr
ChargeMap : http://fr.chargemap.com/points/details/chateau-hotel-des-monthairons
Restaurant et chambres d’hôtes Auberge An Douar, Quéven (56530)
Web : http://www.auberge-andouar.com
ChargeMap : http://fr.chargemap.com/points/details/auberge-an-douar
Hôtel-restaurant Les Bagenelles, Saintes-Marie-aux-Mines (68160)
Web : http://www.bagenelles.com/f/
ChargeMap : http://fr.chargemap.com/points/details/hotel-restaurant
Hôtel de la Plage, Dieppe (76200)
Web : http://www.plagehotel-dieppe.com
ChargeMap : http://fr.chargemap.com/points/details/hotel-de-la-plage
Hôtel-restaurant Le Rabelais, Fontenay-le-Comte (85200)
Web : http://www.le-rabelais.com
ChargeMap : http://fr.chargemap.com/points/details/hotel-restaurant-le-rabelais
J’ai des chambres d’hôtes écologiques du côté de Blois ainsi qu’ une entreprise de location et de vente de véhicules électriques.
J’ai une clientèle en été venant à 70% d’Europe du nord et ces familles arrivent en train et louent sur place des vélos ou des voitures électriques afin de visiter les châteaux de la Loire.
Les réservations des chambres sont faites en même temps que les réservations des véhicules électriques. Nous avons sur place plusieurs prises avec du courant triphasé et donc la recharge accélérée, avec les câbles de charge idoines disponibles à toutes les voitures électriques de passage, 24H/24.
http://www.le-chant-des-muses.com
http://www.energie-ecologie-economie.com/Produits.html
https://www.facebook.com/pages/Green-CARS/265212826866179
Merci AP pour cet article, en espérant qu’il soit relayer dans les établissements hôteliers.
Il faut toutefois être vigilent dans les commentaires à faire :
si l’on parle à un professionnel du tourisme qui ne connait rien du V.E. (c’est probablement le cas général, et ce n’est pas « grave » en soi), il cherchera au meilleur des cas à se renseigner. Si a ce moment là le résultat de ses recherches est « pour commencer faut changer d’abonnement car faut mettre 20kW triphasé sur le parking », je pense que cela aura l’effet totalement inverse de celui escompté. C’est comme de dire « pour rouler en V.E., faut prendre une Tesla sinon c’est pas valable ». Offrir la charge à son client peut être fait dans un premier temps avec très peu de moyen, et si le commerçant se rend compte que la demande se confirme il se tournera naturellement vers des solutions plus évoluée, mais il faut ce « premier pas »…. pour ceux qui me comprennent, à partager autour de vous : https://docs.google.com/document/d/16bRESm2N3tzafn9woSHmYwnrn1sbPV99KHrqXmXg6sU/export?format=pdf&id=16bRESm2N3tzafn9woSHmYwnrn1sbPV99KHrqXmXg6sU&token=AC4w5VhzDcEujjB4mAVXD8N0_6mYWRKwFA%3A1380089538799
Avec une borne à 7 KW avec prise 3c , le temps d’un repas , on récupère 20 % de charge. C’est un complément après une charge rapide à 80 %. J’en ai fait l’expérience à Caen au restaurant Le Tablier. https://www.facebook.com/RestaurantLeTablier/photos/pb.1588958361381951.-2207520000.1442667182./1629515603992893/?type=1&theater
On demande tous des bornes supplementaires et chaque fois que je suis dans un endroit ou il y en a elles presque toutes disponibles…
Il est clair que les parkings des hôtels, des restaurants, des centres commerciaux vont avoir un rôle déterminant à jouer pour les voitures électriques en France.
En milieu urbain, les différents syndicats d’agglomérations doivent trouver la politique pour leurs habitants, mais aussi les véhicules en transit.
Parfois il vaut mieux avoir des bornes près des commerces car ça combines le besoin de parking et de recharges.
De toutes les façons il faut penser à la rentabilité des bornes et ne surtout pas faire systématiquement du gratuit.
Pour les restaurants, proposer du 12A gratuitement à leurs clients et du 22 à 150kWh payant via des opérateurs de bornes de recharges. Celui qui a fait 10km pour venir déjeuner sait qu’il peut faire du biberonage. Alors que celui qui est en transit sais qu’il peut se recharger pour 300km pendant qu’il se restaure tranquillement.
NANTES :
Etant propriétaire de chambres d’hôtes et d’un parking pour les gens qui prennet l’avion à l’aéroport, près de Nantes, je propose désormais la recharge gratuite pour nos clients. Voici le lien http://senaigerie.creation-website.com/ Nous sommes aussi référencés sur chargemap… Au plaisir de vous accueillir avec ou sans véhicule électrique !
Pour le parking, c’est ici :
http://parking-aeroport-nantes.creation-website.com/
pour la wallbox, j’ai oublié à la suite de « on change de tarif » mais faisable aussi!
En temps qu’utilisateurs, de quelle type de prise et puissance, pensez vous qu’un hôtelier doive s’équiper?
travaillant dans un hôtel restaurant, et vous lisant depuis quelques temps, ce « problème » de manque de borne revenant régulièrement dans les discussions, j’ai déjà pensé à en parler à mon boss, car après ces lectures, ça me semble un point positif à avoir pour l’établissement, et faire venir à nous une nouvelle clientèle. Et cet article confirme ce que je pensais sur l’intérêt d’avoir un point pour se brancher. Mais pour cela, il faut que j’ai de quoi argumenter, pour présenter ça sous le bon angle.
Parce qu’une simple prise extérieur à disposition, facile et peu coûteux à mettre en place; une wallbox on change de tarif; et je ne pense pas que ce soit rentable d’installer une grosse borne, sauf si c’est en accord-partenariat avec un fournisseur du marché (tesla, même si c’est spécifique à une marque; ou une borne « type » sodetrel?); bref je vais suivre vos commentaires avec attention.
J’ai posé la question suivante sur leur page de contact: « A quel parking puis je trouver une prise/borne de recharge pour véhicule électrique et j’ai recu la réponse rapide:
« Les parkings de l’Euroaiport ne sont pas équipés de borne ou prise de recharge pour véhicule électrique .Il n’y a pas de projet d’installation à court terme.
Le sujet sera étudié dans le cadre des projets d’extensions futurs des parkings.
Cordialement
Service Accès & Parkings »
Je vais donc répondre que je n’utiliserais donc plus leur parkings….
Au macdo pres de chez moi, j ai pu discuter avec le directeur du site.
il n est pas prévu de mettre les dizaines de P17 bleues et P17 rouge a dispositio des clients :(
dommage
Il existe un moyen de les contraindre, comme pour tous les autres aéroports français, toutes les gares SNCF, toutes les entreprises, lieux de loisirs, parcs d’attractions, sites industriels, musées, hypermarchés, zones commerciales … etc.. etc : la loi.
Notre gouvernement n’a qu’à légiférer pour OBLIGER par la LOI tous ces sites, publics ou privés, à installer des bornes. Point. Au lieu de cela, on multiplie les annonces en tous genres, on blablate, et on laisse faire petit à petit diverses opérations publiques ou privées, plus ou moins concurentes, plus ou moins compatibles entre elles …C’est affligeant.
et quid des aéroports ? l’europairport de Bâle Mulhouse ne semble pas comprendre l’intéret de mettre des bornes….
Le site web de l’hôtel Les Bagenelles ne mentionne strictement rien à propos de prises électriques pour les clients. Il y est juste question d’un abri à motos et de randos en Segway.