Au salon de l’automobile de Genève, Automobile-Propre a pu s’entretenir avec Christophe Decultot, vice-président chez Honda France. L’occasion d’en savoir sur la philosophie de cette première voiture électrique et sur sa commercialisation en Europe.
Electrique toute pour Honda ! Après son grand retour sur la technologie hybride avec le nouveau CR-V, la marque nippone poursuit son programme électrique en présentant le concept ePrototype à Genève. Une nouvelle étape qui doit conduire la marque à une offre 100 % électrifiée d’ici à 2025.
De l’Urban EV au e-Prototype
Pour Honda, la présentation du e-Prototype n’est autre qu’une suite logique.
« On a présenté un concept qui a eu un succès d’estime énorme au salon de Francfort. La décision a été prise de le commercialiser. Aujourd’hui, on présente un nouveau prototype mais qui entre nous est assez proche de la version de production que vous verrez dans quelques mois » explique Christophe Decultot.
« En fait on a évolué dans un esprit Honda assez indépendant et innovant avec un design qui s’inspire un petit peu des gènes de la marque » explique notre interviewé qui cite la Civic première génération, lancée dans les années 70, comme l’une des sources d’inspiration du modèle.

Lancée dans les années 70, la première génération de Civic a inspiré le look de la Honda e-Prototype
« C’est un véhicule au design très pur, très simple, très émotionnel avec à côté de ça des technologies vraiment innovantes . La rétro-vision par caméras, les double écrans tactiles…» résume t-il.
La sportivité plutôt que l’autonomie
Un modèle dont les performances tranchent avec celles des autres constructeurs. Alors que la course à l’autonomie est résolument engagée entre les différentes marques, Honda va à l’encontre de la tendance. « Emmener plus de batteries, plus d’autonomie c’est aussi un véhicule plus grand. On a fait le choix d’un véhicule vraiment urbain et aussi privilégier la sportivité plutôt que l’autonomie pure » justifie notre interviewé.
Pré-réservations au printemps
Sur la question de la disponibilité du modèle, le calendrier établi par Honda est assez clair.
« La prochaine étape c’est la possibilité pour le marché français de préserver le véhicule à partir du printemps – en mai ou en juin. Ensuite, à partir de septembre octobre autour du salon de Francfort il y aura un peu plus d’annonces. Les premières livraisons interviendront en janvier 2020 » précise le représentant de la marque.
Un réseau de concessionnaires volontaires
Outre les clients, ce sont aussi les concessionnaires qui doivent être convertis à l’électrique.
« On va proposer sur la base du volontariat à 100 % du réseau d’adhérer au standard spécifique pour cette voiture. C’est de la formation et aussi un investissement dans la concession dans la mise en scène du showroom et les stations de recharge. A Genève, le réseau va venir pour découvrir le véhicule et ils auront quelques mois pour se positionner ».
En d’autres termes, il n’y aura pas d’obligation pour les concessionnaires de distribuer la voiture. Hors micro, le responsable de Honda nous a indiqué vouloir en convertir « au moins la moitié » d’ici au lancement de la voiture.
Des tarifs et des ambitions à préciser
Si elle nous confirme vouloir être « dans les prix du marché », la marque nippone nous invite à attendre quelques mois avant de découvrir les tarifs de cette première voiture électrique signée Honda. Idem quant aux niveaux de finitions. « On restera dans l’esprit de ce que vous connaissez de la gamme Honda. Peu d’options, des véhicules totalement équipés et un ou deux niveaux de finition au maximum » résume Christophe Decultot.
Sur la question des volumes de ventes, le responsable de la marque botte également en touche. «Il est trop tôt pour afficher une ambition commerciale. On va mesurer sur cette année 2019 l’intérêt au niveau des réservations et des précommandes. Cela va vraiment nous donner la température pour affiner les plans volumes pour les années à venir » détaille-t-il.
Une première voiture électrique dont la plateforme pourra à terme être utilisée sur d’autres modèles. Hors micro, l’ingénieur en chef de la marque nous a confirmé que des véhicules types utilitaires ou SUV pourraient être lancés sur la base de la citadine. Affaire à suivre !
j adore Honda mais je n achèterais surement pas une electrique car ce n est pas l avenir de la voiture et en plus elle est moche
La voiture est superbe ! La seule chose que je regrette dans cette voiture c’est les retroviseurs par caméra, c’est gadget, ça va gonfler le prix d’achat et d’entretien (un miroir fonctionne très bien, ne tombe pas en panne et ne coûte pas bien cher)
J’etais hier au salon et j’ai pu voir la voiture de pres et meme entrer partiellement à l’avant . En un mot c’est une voiture de geek , il y a facilement trois fois plus de surface d’ecran que sur une Tesla, c’est dire. Ils sont tres bien utilisé à travers une bandeau tactile de 25 cm de haut sur toute la longueur . Ils forment une succession de vue independante et offre la possibilité d’etre déplacé de gauche à droite . L’application la plus courante devrait permettre au passager de preparer un ecran (itineraire waze ou autre) et de l’envoyer via un mouvement de poignée face au conducteur.
Les écrans remplacent les rétroviseurs avec une luminosité particulièrement forte pour celui au milieu en haut sur la pare-brise (il reprend la place de celui qu’on connait à base de miroir) .
La planche de bord m’a semblé en bois veritable , très joli mais elle sera sans doute remplacé par un plastique sur les modeles de séries
Coté esthétique ca m’a semblé beaucoup plus joli, sympa que sur les photos , tout est en arrondi aux contraires de tous ces angles qu’on trouve sur les voitures de ce salon.
A écouter le présentateur Honda , l’accent sera mis sur la rapidité de charge et non sur le volume de batterie . A mon avis c’est une voiture qui vu sa taille pas vraiment faites pour les voyages et à n’a donc pas vocation à embarquer de lourdes batteries .
Une joli voiture dans le style cosy proche de l’esprit technologique Tesla, Bmw I3 et qui au vu de tout ce qu’elle embarque devrait etre probablement vendu assez cher voir très très cher (?)
Je sors du salon , ce véhicule est très geek , il a 3 fois plus de surface d’écran que sir 7une Tesla c’est dire. Une barre d’écrans tactile dont l’intérêt est pour le passager de préparer un écran (itineraire) et de l’envoyer vers le conducteur via un mouvement de la main.
Un style cosy très techno avec une planche en vrai bois inséré dans ce tableau de bord.
Une forme à l’opposé des prototype sportifs qui pullulent dans ce salon, pas d’angle au contraire de l’arrondi, une esthétique plus réussie que ce qu’on imagine à partir des photos( ou sur j »ai imaginé)
On ne sait pas ce qui en restera au salon de Francfort oû on devrait voir la version commercialisé mais ça va être , à mon avis, très très cher.
Beaucoup plus dans le style Tesla ou bmwI3 que l’e,go que j »ai vu également ( ils annoncent 9000euros prime de 6000 euros déduire mais 100km d’autonomie et un intérieur très simple du style 205 des années 80 )
ça veut dire quoi sportivité ? qu’elle est puissante ? quand je vois peugeot et d’autres se vanter sur leurs chiffres de 0 à 50 (inhérent à la technologie employée, et non à la puissance du moteur), avec des 100 – 150 ch pour des véhicules > 1,5 t…
qu’ils y mettent 170 bourrins comme l’i3, et je la prends…
(200 km c’est quand même peu…)
Super article, en fait, on n’en sait pas plus qu’avant, à part les dates où en en saura davantage, dans un avenir futur… quel suspens !
« Dans les prix du marché », Espérons qu’ils tiendrons compte de la taille de batterie inférieure sinon tout le monde se tournera vers la 208 ou la future Zoé….
GG
Le fait que ce soit une propulsion va la rendre plus agile et maniable. En plaisir de conduite ca change des véhicules électriques actuels dans ce segment bien entendu. Et niveau équipement elle a l’air très en avance comparé au Zoé et même E-208, si vous regardez bien les photos elle a 6 cameras sans parler des équipements disimulés sous la calandre, ce qui laisse imaginer une conduite autonome par la suite, vià mise à jour façon Tesla.
Perso je pense qu’elle va bien se vendre.
Par contre j’ai un doute sur l’emplacement de la prise en cas de recharge dehors sous la pluie ou la neige.
https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2019/03/capture.png
Quand on voit les ventes minables de smart avec autonomie ridicule, on peut facilement imaginer le même succès pour cette Honda avec autonomie ridicule…
Il faut être naïf pour croire que ce genre de véhicule se vendra bien, même en seconde voiture.
Elle sera sans doute à 30 000 eur.
Elle est très technologique. De toute façon ils n’en auraient pas assez pour tout le monde.
Quand on la voit de près elle est vraiment attachante.
En voiture secondaire de ville elle est nickel
Enfin une voiture électrique vraiment écologique… parce que qui dit grande autonomie dit grosse batterie dit beaucoup d’énergie pour construire la batterie dit beaucoup de CO2/km dit affront permanent à l’écologie
UN écolo digne de ce nom doit dire STOP à la dictature de l’autonomie donc des grosses batteries