Après le lancement fin 2016 de la version à hydrogène, Honda présente au salon de l’automobile de New York ses nouvelles Clarity Plug-in Hybrid et Clarity Electric.
Si l’offre électrique et hybride d’Honda est désespérément absente du catalogue européen, le constructeur avance fort en Amérique-du-Nord ou il vient de présenter les nouvelles Clarity Electric et Clarity Plug-in Hybrid à l’occasion du salon de l’automobile de New-York.
L’Honda Clarity Plug-in Hybrid est sans doute le plus intéressant des deux modèles présentés par le constructeur. Avec une batterie embarquée dotée d’une capacité de 17 kWh, la berline hybride rechargeable de la marque nippone se classe clairement au dessus de la plupart de ses rivales. En termes d’autonomie, elle annonce jusqu’à 68 kilomètres selon le cycle américain EPA, soit plus de 100 km avec notre cycle NEDC.
Côté motorisation, Honda choisit de coupler son moteur électrique de 135 kW (181 ch) et 315 Nm à un moteur 1.5 l à cycle Atkinson qui servira principalement à produire de l’énergie pour alimenter la batterie, agissant ainsi comme le range-extender embarqué à bord de la Chevrolet Volt. Il pourra également apporter un surcroit de puissance dans certains cas bien particuliers.
Attendue en deux niveaux de finition, l’Honda Clarity Plug-in Hybrid arrivera dans les concessions américaines dans les prochains mois. Pour l’heure, ses tarifs ne sont pas connus.
Petite batterie pour la Clarity Electric
Sur le 100 % électrique, le choix technique du constructeur est assez surprenant. Là où la plupart de ses rivales s’orientent vers de fortes autonomies, la Honda Clarity électrique se limite à une batterie de 25.5 kWh avec une autonomie estimée à 130 kilomètres par le constructeur nippon. En termes de recharge, comptez 3 heures sur une wall-box dédiée et 30 minutes sur une borne rapide DC combo.
Animée par un moteur électrique de 120 kW et 300 Nm, la Clarity électrique sera lancée dans le courant de l’année avec une offre locative « attractive » en Californie et dans l’Oregon avant de s’étendre progressivement aux autres états américains.
Objectif : 75.000 véhicules en 4 ans
En Amérique, Honda fonde de grands espoirs en sa nouvelle gamme Clarity. « Au cours des quatre premières années, nous espérons vendre environ 75 000 Clarity en Amérique » a précisé Steve Center, Vice Président d’Honda Amérique. Le constructeur prévoit également d’étendre sa gamme américaine, notamment sur le segment hybride avec le lancement d’un nouveau modèle en 2018 dont la technologie sera basée sur celle embarquée à bord de l’Accord hybride.
Quant à l’arrivée de cette nouvelle offre en Europe, si le constructeur semble aujourd’hui focalisé sur le marché nord-américain, nul doute qu’elle arrivera un jour dans nos contrées, Honda annonçant estimant que les 2/3 de ses véhicules vendus à travers le monde pourraient être « électrifiés » d’ici 2030.
c’est moche . Il est possible de faire et électrique alors honda toyota nissan essayez pour une fois.
Pour ceux qui se posent la question: oui la version hybride reprend le système Voltech de la Volt. L’annonce d’une collaboration avait été faite il y a plus d’un an entre Honda et GM qui cherchait à revendre son système à d’autres constructeurs. Ce doit être une évolution de la Volt 1 par Honda qui a légèrement augmenté la capacité batterie sans arriver à celle de la Volt 2 (la clarity est au départ un VH, ce qui explique ces faibles batteries), et mis un thermique à sa sauce. Une Volt 1.5 en somme. La version VE est totalement dépassée pour le coup, je ne comprends même pas qu’ils osent sortir un VE de ce gabarit avec aussi peu d’autonomie en 2017 !! Quel aveux de retard, on croirait PSA avec ses teepee et ions des années 2010 …
130 km ou 130 miles ? pour l’électrique mais sur quel cycle ? si c’est l’EPA des US (comme elle est présentée au Salon de NY) c’est bien pour 25.5 kWh, çà fait 208 km
çà me semble flou
çà mérite précision…
La vaste blague cette voiture électrique. Plus qu’à annoncer des tarifs exorbitant et elle sera totale.
si la prius 4 était moche, celle-ci est aussi dans la lignée.
ils veulent vraiment pas en en vendre apparamment.
pourquoi ils font pas des Dodge RAM ou des Mustang électriques ?
ça se vendrait … trop vite, surement.
c’est ça.
Si c’était pour fabriquer un truc à l’autonomie mesurée, l’encombrement certain et l’esthétique disons… clivante, fallait le dire. Une bonne vieille fluence ZE, faisait l’affaire… Au pire, avec des batteries nouvelle technologie à la sauce ZE40… ;)
Pressé par les concurrents, Honda nous sort une voiture qui devait fonctionner avec une pile à combustible, et la transforme en hybride rechargeable, puis aussi en voiture électrique.
La version PAC est un four, ou sera un four.
La version hybride rechargeable est plus que correct, mais certainement à un prix stratosphérique.
La version électrique, est une merde si on la compare à la Tesla Model 3. Et 22kWh c’est en 2012 qu’il fallait la sortir, pas en 2017. Même avec 30kWh, la Leaf souffre de l’arrivée prochaine de la Tesla Model 3.
Honda a vendu son âme au diable en mettant des turbos partout >.<
RIP S2000
je vais oser faire 1 commentaire qui n’intéresse que moi et qui ne fait pas franchement avancer le débat mais qu’est-ce qu’elle est moche!!!!
Quand on sait que l’esthétique est 1 des raisons pour lesquelles certains refusent de rouler en Prius, cette Clarity aura toute les peines du monde à convaincre par son seul physique…
Sur le reste, notamment / à une Volt 2, j’ai bien du mal à voir ce qu’elle offre en plus (à part des cm et un physique ingras)
Encore un exemple de plus qui nous montre que vouloir, dans un soucis d’économie d’investissement, « tout faire » avec une même plateforme est une erreur, qui finit systématiquement avec une version élec avec une autonomie très insuffisante (pour ne pas dire ridicule).
L’avenir des VE repose sur une plateforme dédiée permettant d’optimiser la quantité de batteries dans TOUT le soubassement (quitte à ce que cette plateforme soit commune à plusieurs groupes auto, afin de ramener son coût au même niveau que pour les thermiques).
Ya 2 critères importants qui ne permettent pas de conclure sur l’intérêt de la voiture : le prix et la puissance de charge.
Il vaut mieux avoir une batterie plus petite et une puissance de charge plus élevée. Avoir 41kWh et seulement 22kW sur la nouvelle Zoé,et devoir recharger pendant plus d’1h30 tous les 200km c’est merdique, vaut mieux recharger 20mn tous les 100km…
La hybride rechargeable est intéressante : 70 km réels, grande, moteur de taille raisonnable tout à fait adéquat pour un rendement de 35 à 40% en mode essence aidé par un moteur électrique (comme la prius quoi) Le CX ne me parait pas terrible sur les photo, ce ne sera pas un 0,24 comme la P3
reste à voir le prix.
25.5 kWh avec une autonomie estimée à 130 kilomètres et qui n est pas encore sortie……alors que la ioniq fait bcp mieux avec 28 ….c est curieux quand même ….?
le modèle 100% électrique risque d’avoir peu de succès sauf s’il est proposé à un prix attractif. C’est peut-être son positionnement …
Autre chose : ce modèle n’est clairement pas une citadine et c’est un créneau qui n’est pour l’heure pas très occupé par les électriques.
C’est CLAIREMENT une daube…
130 km d’autonomie sur une berline, c’est complètement ridicule, un véhicule de ce type dans paris est encombrant, l’autonomie et certes suffisant pour la ville, mais c’est clairement pas son domaine de prédilection…