
Eh oui, c'est la grande mode de présenter des voitures électriques aux côtés d'éoliennes...
Volkswagen vient de communiquer plus de détails sur la version électrique de son modèle phare : la Golf. En attendant 2014…
On vous en avait déjà parlé, la voiture européenne la plus vendue de tous les temps passera à la motorisation électrique en 2014. En attendant, on en sait un peu plus sur ses caractéristiques.
La Volkswagen Golf Blue-e-motion embarquera un moteur électrique d’une puissance max de 115 ch (85 kW) pour une puissance continue de 69 ch (50 kW). Ce bloc moteur de 80 kg sera positionné à l’avant du véhicule.

La recharge de la Golf Blue-e-motion se fera par l'avant, mais une autre prise est prévue à l'arrière, au même emplacement que la traditionnelle trappe à essence.
Les performances de cette voiture électrique seront dans la norme : une vitesse max de 135 km/h et un 0 à 100 km/h en 11,8 s. Sa batterie lithium-ion lui autorisera une autonomie d’environ 150 km, qui varie bien entendu en fonction du style de conduite.
Volkswagen propose d’ailleurs 3 modes de conduite dans cette Golf électrique : « Normal », « Comfort+ » et « Range+ ». En fonction du mode choisi, un certain nombre de réglages sont ajustés : la performance du moteur électrique, le réglage de la clim, la vitesse max et la stratégie de récupération d’énergie.
Sur le tableau de bord, le conducteur aura l’ensemble des informations utiles pour ajuster sa conduite en fonction de ses besoins : énergie consommée en kW, autonomie restante, statut de charge batterie et niveau de récupération d’énergie.
La Golf électrique embarquera donc un équipement qui semble assez standard par rapport à d’autres véhicules qui sortiront avant elle. Elle devra donc compter sur les autres atouts qui font le succès de ses modèles thermiques : son look, sa qualité de finition et sa notoriété.
alors qui utilisera le mode le plus faible en récuperation d’energie au freinage ?
pour ma part, plus je peut récuperer d’energie, plus j’en récupere. l’autonomie y est completement lié non ?
ou alors j’ai pas tout compris et dans ce cas, désolé
M
Ah!Ok, merci pour ces précisions ce n’était pas clair dans l’article.
Je crois que sur pratiquement toutes les nouvelles voitures électrique, il existe plusieurs types de fonctionnement qui font varier le niveau de récupération d’énergie au freinage.
Pour être plus précis, VW avait invité plusieurs journalistes à Wolfsburg pour essayer cette Golf Blue e-motion, et ils ont été très impressionés. Sauf pour l’autonomie, qui leur semblait plus proche des 100 km que des 150 km annoncé (ce qui explique sans doute qu’elle ne soit pas prête à être commercialisée).
Pour VW, leur stratégie produit electrique est la suivante:
– Jetta hybride en 2012
– Up electrique en 2013
– Golf blue e=motion en 2014
VW a également annoncé que la marque vendra des voitures electriques en Chine a partir de 2014
Pouvoir choisir le niveau de récuperation d’énergie au freinage est une nouveauté. Pour le reste VW semble enfin avoir reealisé que l’avenir était à la voiture électrique, après avoir refusé d’y croire pendant longtemps, croyant dur comme fer que le diesel propre allait s’imposer. Ce qui explique que la marque a 3 ans de retard sur Renault.