Si Mercedes était déjà présent timidement dans l’électrique, notamment avec la Classe B, le groupe vient de présenter sa vision d’un avenir électrique qui passe par la création d’une nouvelle marque : EQ.
Lors de sa conférence de presse au Mondial de l’Automobile, Mercedes a expliqué vouloir devenir le leader en matière de haut de gamme 100% électrique. Le constructeur va y mettre les moyens et cela passe avant tout par la création de la marque EQ, pour « Electric Intelligence ».
Cette stratégie se base sur 4 piliers regroupés sous l’acronyme CASE : Connected, Autonomous, Shared and Electric (Connecté, Autonome, Partagé et Electrique). EQ servira de marque pour les modèles électriques mais également pour les services autour de la mobilité électrique.
L’ambition de Mercedes est de proposer une gamme complète de véhicules 100% électriques, qui démarrera par un crossover dont le concept Generation EQ nous donne un premier aperçu.
Le Generation EQ présente le style à venir de la gamme électrique du constructeur mais il nous éclaire sur ses choix techniques. Mercedes a développé une plateforme modulaire dédiée à l’électrique et sur laquelle il bâtira l’ensemble de la gamme.
Le constructeur a doté le Generation EQ de deux moteurs électriques qui transmettent jusqu’à 300 kW de puissance cumulée aux 4 roues motrices. De quoi effectuer le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.
La batterie, développée par la filiale de Mercedes ACCUMOTIVE, permettra une autonomie pouvant aller jusqu’à 500 km grâce à une capacité supérieure à 70 kWh. La recharge du Generation EQ peut se faire directement via une wallbox ou par le biais d’un système à induction.
La recharge rapide s’effectue avec une prise Combo CCS dotée d’une puissance pouvant aller jusqu’à 150 kW sachant que, sur le long terme, le constructeur souhaite atteindre les 300 kW. À titre de comparaison, un supercharger de Tesla délivre 135 kW de puissance.
Même si la volonté de Mercedes de se développer sur les motorisations 100% électriques est clairement affirmée, nous en sommes toujours et encore à l’état de concept alors que les Tesla Model X sont déjà en concession…
Commentaires
Parlons concret.
Quelqu'un peut me rappeler l'autonomie de la voiture électrique de Mercedes, la classe B ED ? De mémoire c'est dans les 150 km, pour plus de 40 000 euros. Alors à ce niveau de nullité je pense qu'il faudra plus qu'un concept car pour être crédible ! Ah et de mémoire la charge rapide sur cette classe B c'est dans les 10 kW, contre 20 kW pour la Zoé avec le moteur Renault et 40 kW pour le moteur Continental, et probablement 100 kW pour une Tesla !
oui mais la date de sortie été de juin 2015 aussi ...( en 2015 combien de voiture electrique supérieur a 150km ?? hors tesla double de prix...)
ca date..et la conception a la va vite pour dire d'avoir une électrique a jouer bcp...la plateforme d’ailleurs est la même que la voiture thermique...
quoi qu'il en soit ...ca eu le merite d'exister...et de faire avancer un peu les choses....
on verra ce qu'il seront capable de nous sortir dans qq année :)
en concret je parle !
Oui, ça reste encore un concept mais j'aime beaucoup le design intérieur. Qui peut le plus peu le moins ;) Excellente idée aussi que de reprendre des codes thermiques et de les intégrer de façon digitale sous une calandre transparente à l'avant fermée - pour l'aérodynamisme.
S'ils arrivent à nous sortir cette voiture dans 4 ans, avec environ 80% du design actuel: banco ! J'aurai peut-être un jour envie de passer chez Mercedes.
Le design est, en tous cas, recherché, mais toutes ces lumières, ce bleu .. n'est pas un peu bling-bling??? Ce qu'on aime en général chez les constructeurs de berlines d'un bon niveau, c'est à mon avis la sobriété. Ce qui fait qu'une Peugeot, une BM, une Audi, une Mercédès ne se démode pas (donc se revend bien et si c'est l'enjeu personnel, stabilise les gens dans leur image d'appartenance à une Catégorie SocioProfessionnelle), c'est que c'est sobre et que ces constructeurs ne changent pas de modèle tous les 6 mois. Quand je réalise qu'une 406 aujourd'hui a plus de 25 ans ... si elle est propre et pas cabossée de partout, je n'y vois pas une "vieille bagnole". Le bling-bling, dans ce monde où on vit dans l'éphémère, l'immédiat, démode très vite, dévalorise à la revente quelque soit l'objet (voiture, téléphone ... etc ...). OK pour les concept cars, mais pour le quotidien ... sobre et distingué ou sport sans plus.
ça reste pour le moment un concept , combien de ces beaux dessin on été réellement construit et commercialisés, les effets d'annonce ne m'impressionnent plus depuis longtemps, , je reste dans le concret et pour le moment il n'y a rien
Patrick
Bonjour à tous,
extra ordinaire eco2ncept, on peut dire ce que l'on veut mais il faut reconnaitre à nos amis allemands l'excellence industrielle qui est la leur et notamment dans l'automobile ! par contre à la vue de certaines photos, j'ai envie de chanter …"où sont les femmes …" ?! ah oui, qui sait dans le bleu qui parcourt et zèbre tous ces beaux VE… le bleu aussi de Ségolène, Angela, Hillary… à suivre.
"Avec leurs gestes plein de charmes…" think the real blue !
L'excellence allemande c'est un peu surfait...
En logiciel de gestion moteur, c'est incontestable !
Mais arrêtes de remuer le couteaux Bobby.
Tu va finir par les vexer.
Tesla a pris une place très importante dans la catégorie de voitures premium.
Je pense que Tesla pourra atteindre le million de voitures par an avant 2030. Et je suis sûr que la Model S et la Model X seront les premium que beaucoup de gens veulent. Et les deux vont avoir des présentations de plus en luxueuses.
Tu veux dire avant 2020 non ? (Tesla atteignant le million de VE / an )
çà me semble ambitieux mais pourquoi pas.
Non, non, je veux dire 2030. Je préfère être plus prudent que Elon.
Mais si il arrive avant 2025, je serai très content.