Cherchant à marquer son arrivée sur le marché nord-américain, le constructeur chinois GAC révélait au salon de Détroit un concept de SUV électrique baptisé Enverge.
Si l’électrique est sur toutes les lèvres, force est de constater que les véhicules thermiques continuent à représenter la plupart des nouveautés sur les grands salons auto. Plutôt décevant sur la partie électrique, le salon de Détroit a tout de même permis de révéler quelques pépites tels le concept Enverge révélé par GAC. GAC… késaco ? Si la marque vous est inconnue, c’est plutôt normal. Le constructeur n’est pas présent en Europe et son histoire est relativement récente puisque sa création remonte à 2008 seulement. Avec 500.000 véhicules écoulés l’an dernier sur le sol chinois, la jeune pousse lorgne à présent du côté de l’Amérique du Nord et cherche à attirer l’attention avec un concept de SUV 100 % électrique qui pourrait être appelé à concurrencer le Tesla Model X.
De la taille d’un Qashqai, le SUV électrique de GAC embarque une batterie de 71 kWh. Annonçant 600 km d’autonomie, celle-ci est capable de se charger par induction ou de récupérer près de 400 km en 10 minutes avec une borne de charge rapide.
A traction intégrale, l’Enverge affiche 235 chevaux de puissance et 410 Nm de couple, le constructeur promettant un 0 à 100 km/h franchi en 4.4 secondes et une vitesse de pointe bridée à 160 km/h pour préserver la batterie.
Si l’Enverge reste aujourd’hui plus proche d’un concept que d’un véhicule de série, l’idée de GAC est bien parvenir à lancer un SUV dédié au marché américain. Un modèle qui serait commercialisé à compter de 2019 aux côtés d’une berline thermique, la G4A, qui a également été présentée à Détroit.
Reste maintenant à savoir si GAC osera conserver la motorisation électrique où s’il préférera rester sur des motorisations plus conventionnelles. Pour un constructeur aujourd’hui totalement absent du marché américain, se pose également la question du réseau de distribution. Sur ce point, GAC annonce être en négociations avec le groupe Fiat Chrysler pour trouver une solution…
oups encore un nouveau Tesla..
« promettant un 0 à 100 km/h franchi en 4.4 secondes »
ben voyons ! avec seulement 235 ch et le poids de la bête, je serai bien curieux de voir ça …
Bof ! Encore un truc sans couleur…
Koncept d’une société inconnue …
« récupérer près de 400 km en 10 minutes avec une borne de charge rapide »
Il est annoncé à 71kWh pour 600km, 400km ça fait donc 47kWh. En 10mn, ça fait une puissance de charge de 284kW… C’est pas demain la veille qu’on aura des charge à cette puissance. Déjà que les bornes 150kW (et les voitures le supportant) se font plus qu’attendre, alors le double…
400 Km en 10 mn: wait and see
c’est bien gentil tous ces concepts et ces annonces qui se succèdent les unes après les autres, mais quid des capacités de l’industrie auto mondiale à mettre en face les capacités de production qui vont avec??????
A ce jour, à part peut-être chez Nissan (dont l’appro batterie repose sur les capacités de prod de LG Chem…), ce qui saute aux yeux, c’est l’INCAPACITE des constructeurs à sortir du VE en volume!!! Même Tesla avec sa model 3 a toutes les peines du monde à contredire cette triste réalité…
Résultat : que ce soit chez Renault (Kangoo ZE33 & Master ZE33 tjrs pas commercialisé!!!??) ou encore chez KIA/Hyundai, les VE arrivent au compte goutte, prioritairement sur les marchés sur lesquels ce type de véhicule est devenu incontournable (suivez mon regard en direction du Nord de l’Europe…).
Bref, en attendant la révolution annoncée pour au mieux 2020/2022, il va bien falloir en // accepter l’idée de durcir le ton face à l’auto à pétrole qui elle, étrangement, ne connait toujours pas la crise!!!! #fail
L’autonomie « brute » est une ineptie. Est-ce EPA (ça m’étonnerait), NEDC (probable) ou autre ?
mdr, les chinois sont tellement en avance sur nous qu’ils ne mettent même plus de vitre latérale
Concurent de la TMX de la taille d’un Quashai ?
Le marché européen attend toujours :
* un SUV 5P ce cette taille (4m40 max)
* avec un vrai coffre de + de 450L et
* 75KWh et du CSS rapide (100 kW)
* et Type 2 a 7/11 kW
* pas plus de 150/200Ch
pour 40k€ environs .