Figurant parmi les premiers investisseurs d’Uber, Jason Calacanis estime que la célèbre et controversée société de VTC aurait tout à gagner à choisir Elon Musk comme nouveau Président et à fusionner avec Tesla.
Associer Uber et Tesla en prenant Elon Musk comme nouveau Président de la célèbre marque de VTC. C’est le souhait formulé par Jason Calacanis qui estime que ce rapprochement permettrait aux deux marques de réaliser de belles synergies.
« Si les deux sociétés étaient ensemble, elles battraient tout le monde dans le transport », a déclaré Calacanis, qui a soutenu Uber dès sa création, en 2009.
Un Uber sans pilote
La proposition de Jason Calacanis n’est pas anodine puisqu’elle intervient en pleine crise interne d’Uber. Mis sous pression par les administrateurs lui reprochant ses méthodes de gestion suite à série de scandales, le PDG et fondateur du groupe, Travis Kalanick, a été contraint à la démission fin juin. Depuis lors, la société de transport à la demande navigue sans commandant.
« J’aime Uber plus que tout au monde et, dans cette période difficile de ma vie personnelle, j’ai accepté la demande des investisseurs de me retirer pour qu’Uber recommence à se développer plutôt que d’être parasité par les difficultés » avait alors écrit Travis Kalanick dans une publiée dans le New York Times.
Un rapprochement salutaire
Selon l’investisseur, le rapprochement des deux sociétés serait salutaire à plus d’un titre.
En plein déboire juridique avec Waymo, une filiale de Google qui l’accuse de vol technologique, Uber pourrait tirer profit du savoir-faire de Tesla pour développer plus rapidement ses solutions autonomes. A l’inverse, Tesla pourrait se servir d’Uber pour booster ses ventes et toucher plus rapidement de nouveaux marchés.
Reste maintenant à savoir si la proposition de Jason Calacanis sera entendue par les deux parties qui n’ont pas encore fait de commentaire sur le sujet. Pour l’heure, rien n’est moins sûr… Selon la presse américaine, la fusion des deux sociétés, évaluées à plus de 50 milliards de dollars, serait difficile à mettre en œuvre. Surtout, il existe des points de désaccord entre les deux sociétés, Travis Travis Kalanick et son vice-Président, Anthony Levandowski, ayant par le passé vivement critiqué la stratégie du constructeur californien en matière de voiture autonome.
Et vous ? Que pensez-vous d’une telle fusion ? Désir farfelu ou véritable vision d’avenir ?
Tesla aurait surtout besoin de se consolider financièrement en réussissant son pari sur la TESLA MODEL 3. Il va avoir besoin de solution pour vendre tout les model 3 qu’il produit et peut être même pour les produire. Et puis le taxi autonome n’a pas besoin d’un rèseau de chauffeur (par définition), uniquement d’un réseau de voiture robot et de beaucoup de technologie informatique et reseau. La synergie avec un autre industriel de l’automobile et/ou de l’informatique serait en théorie plus logique.
Je n’y crois pas du tout.
Mauvaise image de marque d’Uber plus dettes.
Si réellement cela se passe , les actions Tesla vont chuter.
J’espérais que le développement des VE participerait à la création d’emploi. Si cela sert à créer de la richesse pour un petit groupe de privilégiés, je n’y crois plus, le projet devient plus économique qu’écologiste et c’est le début de la perte de crédibilité pout TESLA, quand à uber, nous sommes nombreux à ne pas être d’accord avec leur phylosophie. Il faut rester vigilants, pour avoir une véritable auto propre, il faut que la production soit propre, et pour moi chez uber ils en sont très loin.
Le gros problème de Uber c’est son approche « rentre-dedans » vis-à-vis des taxis et de la réglementation en général qu’ils traitent avec mépris. Certes certains évitent les cotisations sociales mais est-ce un bon calcul pour la retraite?
De plus Uber profite d’une faille du système des taxis à savoir le commerce des licences qui ont atteint des sommes hallucinantes avec le laisser-faire de l’Etat (certains lui demandent même aujourd’hui de les racheter). Sans le prix de ces licences à rembourser les taxis pourraient pratiquement s’aligner sur les « Uber ». Il faudrait vraiment des licences gratuites pour tous ceux qui en font la demande et font la démarche de se déclarer.
L’approche technologique d’Uber elle n’a rien d’exceptionnelle. Il s’agit d’une plateforme web comme des millions d’autres. Si ils mettaient leur plateforme à disposition des chauffeurs de taxi ils n’auraient pas tous ces problèmes et pourraient même augmenter leurs tarifs et leurs marges à destination des professionnels qui s’y retrouveraient niveau clientèle. Ce type de plateforme permettrait mieux analyser l’activité des transports de personnes et aider les chauffeurs à mieux se répartir de manière plus flexible.
Il faudrait faire évoluer la réglementation pour permettre aux taxis également de bénéficier de l’appui de plateformes de réservation web ou téléphonique. En fait l’approche purement technique dans ce cas est négligeable, Uber n’est pas un « Géant de l’innovation technologique » comme beaucoup s’amusent à répéter.
Maintenant dans Paris il n’y a pas de problème pour trouver des taxis à n’importe quelle heure du jour et de la nuit même sans smartphone mais en dehors il faut effectivement s’appuyer sur des technologies web et mobiles pour entrer en relation avec les clients et renforcer l’offre d’une manière générale en distribuant plus de licences gratuitement à tous ceux qui en font la demande en dehors de zones ou des horaires vraiment saturées.
Gérés intelligemment les véhicules électriques peuvent apporter un avantage économique incroyable aux chauffeurs. Les Tesla Model S sont très appréciés par les chauffeur de Taxi et leur activité leur permet de les rentabiliser.
Donc l’approche idéologique de casse de la réglementation du droit du travail par Uber est très mauvaise. On sent bien qu’il y a un côté politisé dans cette approche qui crée des tensions sociales et des clivages. A tel point qu’on parle maintenant d’ « ubérisation » d’une manière générale pour qualifier cette approche cavalière de soi-disant « tuer des business » et passer outre les règlementations.
De toutes façons que les chauffeurs « Hubert » ne se fassent pas d’illusions. Le but de Uber c’est à terme les véhicules autonomes qui transporteront les gens d’un point A à un point B en tapotant sur un smartphone sans intervention humaine. Sinon Uber les embaucherait. Sinon pourquoi faire autant d’yeux doux à Tesla en particulier (elle est pas bien la Ioniq pour faire du Ubeurre)? Ils vous pressent comme des citrons et vous jetteront ensuite quand ils n’auront plus besoin de vous. Mettez vous vraiment à votre compte avec une vraie entreprise déclarée et une vraie retraite et ne tombez pas dans le panneau de payer un bras pour une licence qui était gratuite à la base quitte à s’éloigner des centres surexploités.
j ai l impression que l idée n est pas tellement de « booster » les ventes ou le service de l un ou l autre mais plutot comme aime a faire les leaders de la « nouvelle economie » : construire un monopole qui verrouille l accès au marché !
GAFA deviendra t il GAFAT (google-amazon-facebook-apple-tesla) ??
l indus. auto n aura d autre choix que de se ultra-concentrer (fusionner) pour lutter, 1 ou 2 acteurs EU (allemagne VS Renault/PSA/Fiat ??), 1 ou 2 aux US (tesla VS Ford/GM) et comme d hab’ un drole de foutrac en Chine ;-)
Je suis fasciné par tous les geeks qui encensent tesla.
Une caisse à 50k€, plus du double d’une ioniq
Et si seulement c’était luxueux ….
Mais bon, si ca fait délirer certains (nouveaux) riches en quête de statut social….
Uber va disparaitre et l investisseur en question doit avoir beaucoup d argent et perdre . Il reverrait de voir un patron comme Musk devenir CEO, mais comme de nombreux commentaire le disent déjà qu est qu apporterai Uber à Tesla à part des emmerdes ??
ils savent déjà pas produire assez vite, allez faire des model 3 en plus …
en plus comme, souligné ici, Tesla ça va remplacer Uber mais sans chauffeurs ! La réputation et notoriété de Tesla est excellente, le reseau Tesla aura rapidement fait de supplanter Uber qui va devoir gérer ses chauffeurs, belles pagailles en perspectives !!
Uber est mort, comme les tuiles d’ailleurs, juste un constat !!
je trouve qu’Elon a mieux à faire et je trouve bcp plus de potentiel ds Tesla qu’Uber.
Autant la commercialisation de batteries ou même des tuiles peut être cohérent, autant le métier d’Uber s’éloigne de cela.
Sauf si on mise qu’Uber va remplacer les véhicules particuliers (au moins pour les conducteurs < 15000 km/an)…
Très bon projet. Uber a besoin de Tesla pour un redressement économique et se refaire une image plus saine suite aux plaintes des sociétés de taxi. D’un autre côté imposer l’utilisation d’une voiture Tesla à chaque « taxi-uber » permettrait une grande augmentation de vente, donc de la production et par conséquent une diminution du coût de production ce qui entraîne une diminution du prix de vente et un potentiel du marché augmenté d’une manière exponentielle très rapidement. C’est du gagnant-gagnant. J’espère que cela se fera. Imaginez des Tesla de 100.000 € vendues neuves à moitié ou tiers du prix cela fait rêver.
2 impérialistes américains !
C’est normal qu’ils cherchent à s’unir
Aberrant. Uber sent le souffre d’ici et n’a rien à apporter à Tesla qui ne court pas après les clients, c’est l’inverse, ni besoin d’une notoriété supplémentaire. Ce qu’il faut c’est du cash…tout ce qu’Uber n’a pas. Par contre ils ont du monde pour bosser, officiellement des indépendants, en réalité des salariés de fait, qui pourraient bien gagner des proces en requalifiant leur contrat en cdi-cdd. Des emm…a la cle. Alors que Tesla vise l’autopartage enrre particuliers, ou en tout cas sans chauffeur payé. Un non-sens.
Uber a besoin de Tesla. Tesla n’a nul besoin de Uber.
au contraire, Uber, ses pertes,son modèle décrié dans divers pays serait un boulet !!
Pire : la vision exposée par Elon Musk sur l’autopartage de VAE ne correspond pas à celle de Uber !
Tesla n’a pas besoin d’uber pour booster ses ventes….