Entretenir soi-même sa voiture électrique fait souvent peur aux propriétaires, mais il y a pourtant un certain nombre d’opérations courantes qui sont à la portée de tous. L’une d’entre elles est de changer le filtre d’habitacle, une tâche relativement simple, mais à faire tous les ans pour le bien de sa santé.
Il y a une opération que les propriétaires de voiture électrique qui veulent assurer eux-mêmes l’entretien devront faire souvent : le remplacement de filtre à air d’habitacle. Il est recommandé de le changer tous les ans ou tous les 20 000 km. Ce filtre, appelé aussi filtre de climatisation, sert à purifier l’air qui entre dans le cockpit de la voiture.
C’est le constructeur suédois Saab qui a été le premier à en équiper une voiture en 1979: la 900. Au début, les filtres éliminaient seulement la poussière et les détritus qui pouvaient venir de l’extérieur. Ensuite, avec l’aide de charbon actif, ils ont éliminé les mauvaises odeurs. Enfin, les filtres HEPA récents éliminent quasiment toutes les particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm. HEPA est l’acronyme de high-efficiency particulate absorbing, ce qui signifie haute efficacité pour absorber les particules.
En comparaison avec les véhicules diesel, nos véhicules propres ne génèrent quasiment pas de particules. Par contre, il est bon de se prémunir des particules des véhicules thermiques encore en circulation. Les particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres (notées PM2,5) ont un impact négatif important sur la santé. Elles favorisent des maladies comme le cancer du poumon ou de la vessie, et pour les plus petites d’entre elles (PM1,0 inférieures à 1 micromètre) elles génèrent des troubles cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde ou l’AVC.
Je ne suis ni médecin ni membre de l’OMS, juste un youtubeur qui a la chance que le magazine automobile propre l’autorise à écrire dans la rubrique Mécanique Propre. Au niveau des problèmes de santé, je ne vais rien pouvoir faire. Par contre, au niveau prévention, je peux aider. Je sais comment remplacer les filtres habitacles, et je montre en vidéo comment faire sur une Tesla Model 3.
L’opération est assez simple… enfin… pour quelqu’un qui est habitué à l’exercice. J’en connais un outre-atlantique qui a eu un peu de mal. Il faut quelques outils, un peu de méthode et surtout de la dextérité. En effet, les ingénieurs de Tesla ont placé ce filtre (je devrais dire ces filtres, car il y en a deux l’un sur l’autre) dans un endroit assez inaccessible. Je détaille toute la procédure dans cette vidéo :
À noter que sur les modèles récents, la petite vis « Torx 20 » a été supprimée, ce qui simplifie l’opération. Dans la description de la vidéo, je donne deux liens. Le premier pointe vers le filtre que j’utilise, le deuxième vers un pack filtre à charbon actif + outils (ce qui évite d’avoir à acheter les outils séparément). Le filtre que j’ai utilisé est indiqué comme étant un filtre HEPA.
Honnêtement, je doute un peu de son efficacité. Tesla a sorti un filtre HEPA pour son Model Y: il est gigantesque ! Ils en font une démonstration impressionnante dans la vidéo ci-dessous :
Le collègue québécois qui a eu du mal à remplacer son filtre s’appelle Billy Tellier. Il est humoriste et a fait une chronique sur son changement de filtre à air où il s’est « aidé » de ma vidéo. Voici le début de son histoire :
Depuis 3-4 mois, ça pue dans mon char
Mais ça pue vraiment… Solide là…
On dirait que je collectionne les bas des gens qui ont marché Compostelle…
La suite est disponible à l’écoute sur le site de la radio CKOI. C’est 5 minutes de franche rigolade, avec un retour d’expérience enrichissant pour qui veut faire cette opération pour la première fois. Je vous laisse en compagnie de Billy en attendant le prochain article Mécanique Propre !
À lire aussi François GBRnR : changer les roues de sa Tesla Model 3, une opération simple, mais dangereuse
Solution : changer de voiture tous les ans, en bénéficiant du bonus, comme cela pas de filtre à changer. De rien :-)
Voilà quelques données. Avec un comparatif VE / VT:
Les pneus, ces grands émetteurs de particules fines (20minutes.fr)
et des graphiques
Emissions de particules fines : l’étude qui tacle les voitures électriques ! (automobile-magazine.fr)
Rouler en électrique n’empêche pas de lire des articles qui ne disent pas que du bien des VE.
Bon, voilà maintenant que les VE n’émettent quasiment pas de particules. Je croyais qu’ils bouffaient du pneu et de la plaquette comme pas permis. Mais alors où vont les tonnes de gommes résultant de l’usure bien rapide, les tonnes de macadam arrachés par les accélérations de nos petits monstres en couple et les tonnes de plaquettes pour s’arrêter entre deux accélérations de ronds-points et de feux rouges. C’est vrai qu’ils n’émettent déjà quasiment pas de CO2. 😏 Cela doit être la même source de chiffres. Conducteur de VE depuis cinq ans, j’évite quand même de raconter trop de salades.
Encore des vidéos disponibles en haute résolution.
Bonjour la propreté pour la planète…
Merci