Selon l’AVERE France, le marché français des véhicules particuliers et utilitaires 100 % électriques vient de franchir le seuil symbolique des 100.000 immatriculations. Une première pour un pays européen.
Alors que les ventes de véhicules électriques s’accélèrent depuis le début de l’année avec l’arrivée de la nouvelle Renault Zoé, le parc total de véhicules électriques vient de franchir le cap des 100.000 exemplaires en circulation depuis l’arrivée de la nouvelle génération de véhicules électriques en 2010.
Plus de 50 % de parts de marché pour Renault Nissan
Avec près de 40.000 immatriculations pour la Renault Zoé et plus de 10.000 pour la Nissan Leaf, l’alliance Renault-Nissan s’accapare la plus grosse part de marché et représente plus de 50.000 immatriculations en incluant les ventes de Renault Kangoo ZE qui termine en troisième place. Vient ensuite le tandem Peugeot iOn/Citroën C-Zero avec plus de 8000 immatriculations.
Sur le plan géographique, trois principaux territoires se démarquent et représentent près de 50 % des immatriculations enregistrées. Il y a bien évidemment l’Ile de France, avec un peu plus de 27.000 immatriculations, mais aussi la Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône Alpes qui cumulent à elles deux plus de 20.000 exemplaires immatriculés.
Un marché sous perfusion
« Le succès du marché du véhicule électrique en France tient à un dispositif complet de mesures incitatives » rappelle le communiqué de la France.
Entre le bonus écologique, actuellement de 6000 euros, et le superbonus appliqué en cas de mise à la casse d’un véhicule diesel immatriculé avant le 01/01/2016, le montant total des aides allouées peuvent atteindre jusqu’à 10.000 euros en France, voire davantage dans un certains territoires, comme la Métropole Nice Côte d’Azur, où des aides complémentaires sont disponibles. Un soutien qui reste aujourd’hui indispensable pour continuer à porter la filière et qui devra encore perdurer quelques années.
« Alors que les élections présidentielles approchent, il est fondamental que le prochain gouvernement s’engage sur une politique claire vis-à-vis de la filière électromobile pour les cinq prochaines années » a déclaré Joseph Beretta, Président de l’Avere-France.
350.000 véhicules à l’horizon 2020
En 2017, l’arrivée de nouveaux modèles à l’autonomie augmentée comme l’Opel Ampera-e, la nouvelle Volkswagen e-Golf ou le nouveau Kangoo ZE devrait renforcer l’attrait du véhicule électrique même si les problématiques de charge, tant à domicile que sur le domaine public, freinent encore de nombreux utilisateurs.
En tenant compte des tendances et du contexte actuel, l’AVERE estime que la France devrait compter plus de 350.000 véhicules électriques en France à l’horizon 2020.
ça donne un cout final du dispositif bonus si il est maintenu tel quel jusqu’en 2020 et qu’il se vend bien 250000 VE approximativement 2 milliard, payé avec le malus je sais mais il va falloir sans doute le durcir encore un peu.
Gros constat d’échec pour cette nouvelle « première » génération ! En 2010, les études perspectives tablaient sur 500k VE cumulés pour la période 2010 … 2015 et 7% de pdm … On devrait friser les 2% entre l’an prochain et 2020 … Espérons que la volonté des constructeurs évolue ds le bon sens et qu’ils nous proposent enfin du VE qui répondent aux besoins et abordables au lieu de ne pas investir en prétextant que les gens n’en veulent pas. Forcément en se contentant de C0 et de Teepee avec 100km d’autonomie ou d’abonnement imposé à vie, on ne risque pas d’avancer !!! Bien joué les gars, votre business model est sauvé pour encore une bonne décennie !!
Moi, en tout cas, même si j’attends des sportives électriques … il est clair que je resterais sur de l’électrique pour me déplacer.
C’est tellement plus versatile que les thermiques (pas de bruit, programmation de la température avant de partir, puissance importante en comparaison de la plage utilisable réduite d’une thermique).
Et puis, ça se recharge comme un téléphone portable … il n’y a donc que ceux qui font 500km par jour qui se plaignent au bout du compte.
Tant pis pour eux car, eux, on va les cerner avec les malus puisqu’ils ne veulent rien entendre.
Je suggère que Tesla installe un show-room sur les Champs-Elysées, comme ça on les verrait !
Bien, peut mieux faire dirait 1 prof !
Pour que le VE se développe encore il faut amha :
– des modèles « accessibles financièrement » au plus grand nombre, des versions d’accès en vente ou location, avec batteries proposées en locations et à l’achat : pour moi je précise c’est de l’ordre de 10 k€ neuf et 100 à 200/230 € mois max en loc (LLD) au final tout lissé bonus 6000 déduits sans superbonus ni 1er loyer majoré,
– +des modèles plus chers avec plus d’autonomie et d’options
– +des modèles vitrine haut de gamme pour faire rêver et démocratiser les technos
bref pour tous les goûts
– + d’interdictions en ville // +d’incitations sur les autres modes de transport collectifs ou doux
– pour la recharge en itinérance (moyens à longs trajets) des bornes bien réparties et faciles d’utilisation (paiement à l’acte via CB paiement sans contact appli smartphone SMS surtaxé….) sans badges ni abonnements, au tarif « raisonnable » sans surcoût
– plus de communication : le VE c’est possible çà marche c’est bon pour la planète, notre santé, les finances publiques, vos finances privées.. ET SURTOUT ON A PAS TROP LE CHOIX écologiquement parlant
SI les incitations s’arrêtaient en France j’imagine mal les effets négatifs, la cata !
ce qui m’inquiète c’est que plus on en vend, plus la coût total des aides de l’état est important.Donc à un moment, l’état devra fermer (ou réduire) lerobinet des subventions. Espérons que d’ici-là les prix auront baissé … sinon les consommateurs vont disparaitre (si les prix augmentaient aujourd’hui de 6000, les Zoe se vendraient moins)
J’ai eu mon VE en 2009, je suis plus dans le tableau !
Sinon je ne veux pas relancer le débat mais je constate que le #1 est un des VE les moins chers dispo en France grâce à (ou « du fait de » si vous préférez) la location de batterie et idem pour le #2 qui lui est économique du fait de sa petite batterie et de son approche relativement low-cost. Et oui, pour vendre un VE il faut que les gens l’achètent et peu de Français veulent/peuvent mettre plus de 20 000 euros comptant dans un véhicule neuf, alors 30 000 euros, 40 000 euros, etc. Le Teepee et le E-Berlingo ont peut-être été enterré un peu vite…
D’ailleurs je ne comprends pas comment de cette constatation (meilleures ventes) l’auteur peut passer à la conclusion que l’Opel Ampera-e ou encore la nouvelle Volkswagen e-Golf vont augmenter l’attrait… Je ne dis pas que c’est faut (bien que) mais que la logique de l’argumentation m’échappe. Je pense qu’une fois de plus on confond les VE de « nos » rêves avec les VE que les gens veulent/peuvent acheter…
Sinon autre point amusant, si on considère que la Czéro et la Ion sont des Mitsubishi rebadgées ça fait fait de loin de Renault-Nissan-Mitsubishi le leader du marché au moins en France.
Voilà, longue vie au VE !
Tout est relatif….100.000 sur 40 millions de vehicules en circulation …ca ne fait que 0.4%
Bonjour,
Je ne comprends pas un point, Renault a atteint les 100k abonnement batteries (en europe ?) la France du au forcing de location est peut être à 90% de ces locations. pour moi le chiffre de 100k est sous évalué du coup c’est plutôt dans les 120/130 , non?
ou bien Renault arrive sans forcer les acheteurs à leur louer la batterie ?
100.000 VE actifs => dans les 100.000 m3 annuels d’essence / gazole consommées annuellement en moins et 250.000 tonnes de CO2 en moins émis chaque année.
Ressent on cela sur le marché pétrolier ? Que nenni :
« La consommation française de carburants a légèrement augmenté (+0,4%) en 2016 par rapport à 2015, à 51 millions de mètres cubes.
Elle a été marquée par la progression des supercarburants sans plomb (+2,7%) et la quasi stabilité du gazole, qui représente 80,8% de la consommation française de carburants, selon l’UFIP. »
les VE en faible volume ne pèsent rien dans l’action contre le changement climatique. La solution est ailleurs. (même si il faut continuer dans les VE mais en augmentant fortement le volume)
« le superbonus appliqué en cas de mise à la casse d’un véhicule diesel immatriculé avant le 01/01/2016, »
tite coquille de 10ans ….ca arrive :-)