A quelques jours de l’ouverture du salon de Francfort, le constructeur au lion sort ses griffes et présente les premières images du Peugeot Fractal, un concept de petit roadster 100 % électrique qui promet de faire sensations.
Présenté comme un « coupé électrique urbain » extrêmement compact (3,81 m de long et 1,77 m de large), le Peugeot Fractal est animé par deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière. Chacun développe 75 kW (102 ch) de puissance, soit 150 kW au total.
En termes de fonctionnement, la puissance de ces deux moteurs est répartie selon la situation. Par exemple, sur des accélérations sur la plage 0-100 km/h, le moteur arrière est sollicité en priorité avant de céder progressivement la place au moteur avant au delà de 100 km/h. Pour le constructeur, il s’agit d’optimiser l’utilisation des deux moteurs électriques sur tous types de routes.
Niveau accélération, le Fractal profite d’un poids particulièrement léger – environ 1000 kg – et parvient à franchir le 0 à 100 km/h en 6.8 seconde. Sur un départ arrêté, le 1000 mètres est franchi en 28.8 secondes.
Côté batterie, la Fractal fait appel à un pack lithium-ion de 40 kWh situé dans le tunnel central et Peugeot annonce une autonomie très (trop) généreuse de 450 kilomètres en cycle NEDC.
Un système acoustique exclusif
Si la motorisation électrique de la Fractal est forcément mise en avant sur ce blog, la réelle innovation du concept Fractal réside dans une installation acoustique 9.1.2 exclusive faisant appel à pas moins de treize haut-parleurs pouvant être commandés individuellement. Développé par StelLab, entité de recherche de PSA, et Focal, leader français de l’électroacoustique HiFi, le système vise à apporter une expérience sensorielle exclusive aux occupants.
Par exemple, dans le cas de l’utilisation du système de navigation, les sons semblent provenir de l’extérieur avant de se déporter peu à peu vers l’intérieur de l’habitacle au fur et à mesure de la progression du véhicule vers sa destination. Et lors d’une intersection, le son provient directement du côté où le conducteur doit tourner.
De manière générale, l’ensemble des commandes (démarrage, clignotants, accélération) sont sonorisées et visent à établir une « cohabitation harmonieuse » avec l’ensemble des occupants. Un système intéressant sur le papier mais reste à voir ce que cela peut donner dans la réalité.
Reste également à savoir si le concept Fractal pourrait préfigurer l’arrivée d’un petit roadster (électrique ? on peut rêver) au sein de la gamme Peugeot. Nous le saurons très bientôt à Francfort…
Et pour patienter d’ici là, vous trouverez ci-dessous une vidéo réalisée par nos confrères d’Auto-Plus et une série d’images officielles diffusées par le constructeur.
Commentaires
Tesla fait une voiture à 500 km d'autonomie et ils annoncent 800 km dans les années à venir. Donc c'est largement possible
...et en 2 ou 3 versions de taille de batterie, pour s'adapter aux besoins d'autonomie et aux moyens financiers.
L'auto est un joujou et elle doit faire rêver. Vu sur le dernier A+ l'article sur la bête .Waou! C'est mieux que ce que je croyais. Un vrai Dream Car.
Comme la Tesla ça améliore l'image du VE auprès du grand public, c bien.
Dommage que probablement rien n'arrivera jusqu'au client, puisque comme rappelé ici, Peugeot arrête les RCZ et CC ( qui font pourtant des chiffres de ventes appréciables?)
Donc ce n'est pas demain la veille qu'on trouvera 4 versions de cabriolets électriques ( un Cactus Airflow, un CC, un genre Morgan et un Fractal...)
En regardant cette image :
http://ecomento.com/wp-content/uploads/2015/09/Peugeot-Fractal-electric-car9.jpg
Je trouve qu'on peut mettre deux bloques de batterie en T à l'avant. Un sous le couloir centrale, mais le deuxième sous les deux sièges avant.
Et avec cette configuration, on peut mettre deux ou trois blocks de manière transversale sous le siège arrière et dans le coffre.
Ce qui fait 4 ou 5 blocks de 15kWh. Une Peugeot avec 60kWh ou 75kWh, ça me fait rêver.
Un modèle ~4m avec 60kWh et un Modèle ~4m30 avec 75kWh. Je sais je rêve, mais faut admettre qu'avec la Fractal, PSA a déjà une base sur quoi travailler pour nous produire les voitures de monsieur Toutlemonde.
Pourquoi limiter à 4,3 m?
4,5 m comme une Prius ou 4,8 m comme une 508 c'est bien aussi.
Un peu de grandeur que diable, la France est le pays de Louis XIV pas celui de pinocchio.
C'est surtout l’empattement de qui fait que si PSA veut faire une voiture électrique à partir de cette base, ben c'est du ~4m ou ~4m30.
Et comme par hasard, c'est pile poil les deux catégories les plus vendu en Europe.
Je veux bien un break ~4m75, perso j'ai besoin d'un break. Mais je préfère que PSA se lance avec sérieux dans le bain. Et cette étude de voiture électrique peut donner quelques chose.
De toute façon ils devraient repartir de zéro pour faire un vrai véhicule électrique de série. Dès ce moment un véhicule électrique plus long à tendance à être plus facile à faire car il fournit plus de place pour stocker les batteries dans le plancher. Une 508 VE est donc plus facile à faire techniquement qu’une toute petite voiture comme une 208 ou une 108.
PS : Il est d’ailleurs notoire de constaté qu’une limousine électrique constituerait probablement la meilleure base pour établir un record d’autonomie ev. Son aérodynamisme est similaire à celui d’une berline, son poids est plus important mais la consommation augmente un peu moins que la proportion au poids. Par contre dans l’ensemble de la longueur du plancher d’une limousine on pourrait abriter deux fois plus de batteries.
Oui tout ça c’est bien beau, mais annoncé que pour faire de la COM !
A quoi, et à qui cela sert ce genre de bolide, sinon à faire du « bizz » à haut régime !
Pour moi côté image écolo, actuellement un VE de plus de 100CV est déjà une « hérésie ».
Quant-à la batterie de 40kWh, elle devra pouvoir assurer un débit de 375A sous 400V sans être endommagée, ni affectée en durée de vie sur ce bolide. Ce qui n’est pas encore démontré sur ces «bombinettes sportives » ! Après c’est vrai que ceux qui peuvent se payer ce genre d’engin pour faire les Fangio sur piste, eux, ils s’en foutent royalement du vieillissement prématuré de la batterie, car en général ils ne le gardent pas longtemps.
Les ingénieurs de PSA feraient bien mieux de se « concentrer » sur la voiture propre de Mr Toutlemonde.
§