La Ford Focus électrique de chez Google

Les premières ventes de la Ford Focus électrique ont été enregistrées en décembre tandis que sa production a démarré. Elle va venir jouer sur les plates-bandes de la Nissan LEAF et autres voitures hybrides rechargeables sur le marché américain.

À l’inverse de la Chevrolet Volt ou de la Nissan LEAF, la Focus électrique est une déclinaison d’un modèle existant, un peu comme l’a fait Renault avec la Fluence ZE. Elle est produite sur la même ligne d’assemblage que les modèles thermiques, dans l’usine Ford du Michigan.



À cette occasion, le constructeur a publié une vidéo qui montre le processus de fabrication de la Focus électrique :

Rappelons au passage les caractéristiques de la voiture : 160 km d’autonomie pour une vitesse de pointe de 135 km/h. Un temps de charge réduit à 3h tandis que sa concurrente, la LEAF, nécessite environ 8h pour une recharge complète. Elle embarque une batterie lithium-ion de 23 kWh et un moteur électrique de 92 kW.

Son démarrage commercial sera limité à la Californie et au New Jersey dans un premier temps, puis elle sera commercialisée dans 15 états américains. Son prix aux USA ? 39.200 $ sans les aides, qui peuvent aller jusqu’à 7.500 $ dans certains états. Pour l’Europe, il va certainement falloir patienter, au moins jusqu’en 2013, avant de la croiser en concession.

En attendant, les premiers clients américains commencent à être livrés, à l’image de Google qui vient de recevoir un exemplaire de sa Ford Focus électrique. Vivement que notre correspondant à San Francisco puisse l’essayer :-)

Source & Photo : Autoblog Green