Ford a décidé d’importer de notre côté de l’Atlantique son premier pick-up électrique, F-150 Lightning. Mais d’abord pour le marché norvégien.

Après la Mustang ou le Bronco, c’est un autre pur produit américain de Ford qui débarque en Europe de manière officielle (c’est à dire grâce à la marque à l’ovale bleu et non via un importateur). Et pas n’importe lequel : il s’agit du F-150, le gros pick-up de Ford, qui est le modèle le plus vendu aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies. C’est en quelque sorte la Clio des Américains.

C’est toutefois une version bien précise du F-150 traverse l’Atlantique : le modèle 100 % électrique Lightning. N’allez cependant pas voir chez votre concessionnaire le plus proche pour passer commande. Le F-150 Lightning a choisi la Norvège comme pays d’atterrissage en Europe.

Rien de surprenant, de nombreux véhicules électriques commencent leur carrière européenne dans ce pays, largement en avance sur la voiture électrique (elle a représenté en 2022 8 ventes sur 10). A en croire Per Gunnar Berg, Directeur Général de Ford Norvège, il y a eu une véritable demande pour l’importation de ce véhicule : “Je n’ai jamais vu une telle passion et une telle demande de la part des conducteurs […]. Des clients ont littéralement frappé à ma porte et nous ont suppliés d’introduire le pick-up électrique en Norvège”.

À lire aussi Essai vidéo – Ford F150 Lightning : un pick-up électrique aux performances de voiture de sport

Les clients norvégiens vont devoir vite se décider, car pour commencer, Ford a prévu une quantité limitée. Et pas de choix sur la version, c’est une série spéciale de lancement “Lariat Launch Edition”, avec la carrosserie Super Crew Cab et la teinte métallisée bleu antimatière. Le modèle affiche 458 ch et reçoit une batterie d’une capacité utile de 98 kWh. L’autonomie européenne en cycle WLTP n’est pas connue, mais Ford l’estime à 380 km.

Si la division française a relayé l’info, elle n’a pas évoqué de lancement chez nous. Le F-150 est de toute manière un véhicule au gabarit pas vraiment adapté à nos routes ! En revanche, Ford a dans les tuyaux une version Lightning du Ranger, qui a, elle, toutes ses chances de venir dans nos concessions.

À lire aussi Ford E-Transit Courier : un petit utilitaire électrique prometteur mais qu’il va falloir attendre