Ford va lancer deux SUV basés sur la plate-forme MEB de Volkswagen. Mais ensuite, il utilisera ses propres bases.

Ford et Volkswagen ont multiplié les projets communs ces dernières années. Ceux-ci ont d’abord porté sur les utilitaires et pick-up, puis ont été étendus aux véhicules électriques. Ford va ainsi utiliser la plate-forme MEB, la base du groupe Volkswagen dédiée aux modèles branchés.

Le premier modèle électrique de Ford sur base MEB sera un SUV avec un gabarit similaire au Volkswagen ID.4. Il sera dévoilé dans quelques semaines. Puis il y aura en 2024 un crossover sportif. Ces deux véhicules seront assemblés chez Ford. La firme a investi deux milliards de dollars pour adapter son usine de Cologne, en Allemagne. Et pour faire de la place sur ce site, elle n’a pas hésité à acter la fin de la Fiesta !

Ford compte rapidement devenir une marque 100 % électrique chez nous. Mais la suite du programme se fera sans l’aide de Volkswagen. Dans une interview donnée à Automobilewoche, Martin Sanders, patron de la division électrique de Ford, a confirmé que les modèles lancés après ces SUV auront des bases Ford. Le dirigeant explique que la MEB a permis à Ford d’accélérer son électrification en gagnant deux ans de temps de développement. Dès 2026, le constructeur compte vendre 600.000 véhicules électriques chaque année en Europe.

Après Cologne, c’est le site de Valence en Espagne qui va opérer une mue profonde. Mi-2022, Ford a confirmé que ce site accueillera une nouvelle architecture électrique. Mais Martin Sanders n’a pas voulu préciser les modèles qui sortiront des chaînes.

À lire aussi Ford nous a présenté sa nouvelle stratégie 100% électrique (mais pas que) d’ici à 2030