Fisker a revu à la baisse ses objectifs de production pour le SUV électrique Ocean. Une annonce qui coïncide avec celle de ses résultats trimestriels.

Initialement, Henrik Fisker avait annoncé une production de 42 400 unités de son SUV électrique Ocean. Mais lors de l’annonce des résultats trimestriels, il a expliqué que ce chiffre serait revu à la baisse.

Désormais, Fisker espère sortir de ses lignes de production entre 32 000 et 36 000 voitures sur l’année. Le PDG et fondateur de l’entreprise a expliqué que des tensions sur la chaîne d’approvisionnement font prendre du retard.

“Nous avions prévu une production de 40 000 unités. L’ajustement est en partie dû au calendrier d’homologation et à la chaîne d’approvisionnement”, explique Henrik Fisker à l’hebdomadaire allemand Automobilwoche.

“Vous pensez avoir pensé à tout, mais le jour où cela commence, vous voyez de nouveaux défis arriver. L’homologation nous a surtout tenus en haleine, car nous l’avons réalisée simultanément aux États-Unis et en Europe. Les constructeurs ont l’habitude de séparer cela en termes de temps.”

Le deuxième trimestre sera ainsi très calme en termes de production, avec un maximum de 1700 véhicules sur trois mois. Le rythme devrait s’accélérer au troisième trimestre, avec 6000 unités par mois.

Pour le moment, le jeune constructeur n’a produit et livré que quelques exemplaires de son SUV, 55 selon Henrik Fisker. “Des véhicules d’ingénierie, de marketing et de clients pour lancer les processus d’immatriculation et de livraison en Allemagne et au Danemark.”

À lire aussi La réaction violente d’Henrik Fisker au rachat de Twitter par son rival Elon Musk

Une grosse accélération du rythme en 2024

Henrik Fisker a toutefois offert des prédictions plus rassurantes pour l’année prochaine. Selon lui, les usines de son entreprise pourront sortir 70 000 exemplaires de l’Ocean sur 12 mois. Il prévoit que 15 000 exemplaires se destinent au marché européen.

Pour l’instant, Fisker a reçu 65 000 réservations pour son premier modèle. Si chaque client honore sa précommande, le cahier de commandes est donc bouclé pour près d’un an. Les premières livraisons concernent toutes l’édition One, celle du lancement du modèle.

Fisker a affiché des résultats trimestriels négatifs avec une perte opérationnelle de 121,6 millions de dollars. Néanmoins, il était attendu que l’entreprise affiche des pertes. En effet, les investissements sont nombreux pour lancer la production de l’Ocean, expliquant ce résultat.

À lire aussi Fisker revendique 32 000 réservations pour le SUV électrique Ocean