Bien décidés à laver leur linge sale en public, Izivia et EVBox se déchirent suite à l’arrêt soudain de 90 % des bornes de recharge rapide du réseau Corri-Door. Automobile-Propre revient sur les explications des deux acteurs.
Sortez les pop-corn car le (mauvais) feuilleton ne fait que commencer ! Alors qu’Izivia a informé il y a quelques jours ses clients de l’arrêt définitif de 189 bornes du réseau Corri-Door pour des questions de sécurité, le fournisseur des bornes réagit et pointe du doigt la responsabilité de l’opérateur filiale du groupe EDF. Ambiance !
Deux incidents à l’origine du problème
Pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire qui secoue le monde électro-mobile, celle-ci remonte au 7 février dernier, date à laquelle Izivia a notifié ses clients de la « mise en indisponibilité volontaire » d’une grosse partie de Corri-Door en raison d’incidents constatés sur deux bornes du réseau. Joint par Automobile-Propre, l’opérateur avait alors expliqué avoir appliqué un « principe de précaution » et lancé une enquête pour définir l’origine du problème et surtout son éventuelle reproductibilité à d’autres bornes du réseau. Le 28 février, le verdict tombe : par le biais d’un mail adressé à ses clients, Izivia annonce que les bornes ne seront pas remises en service. Un coup dur pour les utilisateurs.
Quels sont les problèmes rencontrés ? Quels sont les risques qui ont motivé l’arrêt des bornes concernées ? Nous avons tenté de comprendre le choix d’Izivia. « Nous avons diligenté un bureau d’étude indépendant qui a confirmé le risque de sécurité » nous répond simplement l’opérateur. Se refusant à entrer dans les détails des conclusions du rapport, celui-ci se contente de nous annoncer la prochaine étape : celle d’une assignation en expertise judiciaire. Entre les lignes, on comprend que celle-ci pourrait donner lieu à une action en justice à l’encontre du fabricant.
Si Izivia n’a jamais voulu officiellement citer le nom du fabricant, on sait que les bornes concernées proviennent d’EVTronic. Basée dans la région de Bordeaux, la société a été rachetée en 2018 par EVBox, elle-même propriété du groupe Engie. En dehors de Corri-Door, EVTronic a également fourni des bornes à d’autres opérateurs et notamment à la CNR qui a aussi rencontré un incident à priori similaire sur l’une des bornes du fabricant. L’enquête diligenté avait toutefois conclu à un incident isolé.
EVBox en position offensive
Si Izivia a indiqué ne pas vouloir « fustiger le fabricant » lors de nos échanges, EVBox se révèle beaucoup plus critique envers les équipes de la filiale du groupe EDF. Jusqu’ici très discrète, la société est sortie du silence ce mardi 3 mars par le biais d’un communiqué de presse qui contredit les conclusions de l’opérateur et surtout son choix d’arrêter précipitamment le réseau.
« Cette annonce concerne les bornes de recharge EVTronic DC fabriquées principalement en 2014 et 2015 avec une configuration spécifique à Izivia. Les deux incidents signalés datent respectivement d’avril 2019 et de juin 2019. Ils ont fait l’objet d’une enquête approfondie par EVBox (…) Nous pouvons confirmer avec certitude qu’ils sont liés à la configuration spécifique d’Izivia. Dans tous les cas, il n’y a pas de risque de sécurité pour les utilisateurs finaux » détaille l’entreprise qui n’a voulu nous en dire plus quant aux spécificités évoquées qui font partie des « éléments confidentiels du contrat ». De son côté, Izivia dément le calendrier annoncé par le fabricant. « Ces incidents ont eu lieu en fin d’année 2019. Nous avons réagi rapidement pour enquêter sur le problème, puis pour mandater un cabinet indépendant pour une expertise qui a eu lieu en janvier » a déclaré Michel Cozic, Directeur Développement et Projets au sein d’Izivia, lors d’un entretien accordé à l’AVEM.
Une expertise à laquelle les équipes d’EVBox n’ont pas pu participer. « Pour qu’une étude indépendante soit effectuée, il faut que l’ensemble des parties prenantes soient impliquées et puissent échanger. Jusqu’à présent, EVBox n’a pas pu participer à ces audits et n’a pas pu accéder au rapport de ce bureau » souligne le communiqué.
Le réseau aurait-il pu être remis en route ? Sans véritablement répondre à la question, EVBox nous indique avoir « proposé au cours des dernières semaines et à plusieurs reprises son aide à Izivia pour rouvrir le réseau de charge dès que possible ». Une fois encore, l’opérateur dément les propos du fabricant.« Il n’y a pas eu de propositions d’actions préventives de la part d’EVBox. S’il y en avait eu, notamment après les gros problèmes de fiabilité rencontrés cet été sur le réseau, nous n’aurions pas été obligé de les assigner devant le Tribunal de Commerce de Paris, notamment pour faire toute la lumière sur la cause de ces problèmes» a indiqué Michel Cozic.
Autre point dénoncé par EVBox : les « défauts de maintenance de l’opérateur ». « Dès la livraison de ses bornes, EVBox a prescrit à Izivia une maintenance professionnelle régulière. Cependant, EVBox a constaté que ces dernières années, la maintenance n’a pas été effectuée de manière continue » fait valoir la société qui indique avoir également proposé des actions préventives à l’opérateur.
Des nouvelles bornes à venir
Amputé de la majeure partie de son réseau, Corri-Door se résume désormais à 28 bornes fonctionnelles, soit 13 % des 217 du réseau initial. Un redéploiement est prévu pour ramener le réseau à 50 bornes à terme.
Les emplacements restent à définir, Izivia devant valider les nouvelles installations avec ses hébergeurs. Idem pour la puissance et la configuration de ces nouvelles bornes. « Nous ne sommes pas les seuls décisionnaires. Il y a des discussions entre les propriétaires des bornes pour voir les solutions à mettre en place » nous explique-t-on.
Quoi qu’il en soit, le déploiement de ces nouvelles bornes n’est pas pour tout de suite. Au mieux, il ne devrait pas intervenir avant fin 2020 ou début 2021. Pour les utilisateurs, l’attente risque d’être longue… « Pour les clients abonnés du pass, nous avons déjà fait un dédommagement sur févier. Nous sommes en train de regarder pour la suite » nous explique la filiale d’EDF.
En parallèle, Izivia poursuit les réflexions sur l’extension de son réseau de charge rapide. Bien décidé à tirer un trait sur le passé, celui-ci devrait prendre une autre dénomination et adopter une toute autre configuration avec quelque 70 nouvelles stations. Déployées hors autoroutes, celles-ci compteront 5 à 6 points de recharge.
Une catastrophe pour l’écosystème français
Si la bataille juridique que semblent prêts à se livrer Izivia et EVBox devrait éclaircir les nombreuses zones d’ombre et établir les responsabilités de chacun, l’usager reste le grand perdant de la chute du réseau Corri-Door. Un arrêt qui intervient également au pire moment pour les constructeurs, incités par les nouvelles normes européennes à accélérer leurs ventes de voitures électriques.
En Europe, la situation observée pour Corri-Door est inédite. Jamais un opérateur n’avait procédé au retrait d’un nombre aussi importants de bornes. Qui plus est sur un réseau à l’envergure nationale ! Un fiasco qui ferait presque écho au bide monumental de Bolloré avec Autolib’ à Paris.
Une telle situation aurait-elle pu être évitée ? Alors qu’Izivia laisse entendre que le retrait des bornes était la seule solution possible, les déclarations d’EVBox sèment le doute quant à la volonté réelle de l’opérateur de remettre sur pied son réseau. Au-delà des possibilités techniques, la question du coût de l’opération a probablement influencé la décision de l’opérateur.
C’est une honte pour EDF, une honte pour la France… Nous n’avons que des incapables majeurs à la tête de notre pays et des soit disant « grande » entreprises française… Il serait temps d’y faire le grand ménage !!
Il y a aussi de gros problèmes avec les bornes EV TRONIC sur les autres réseaux, mobive reveo etc ,elles sont régulièrement en panne, et temps réparation très lent., En plus les vitesses de charge en DC n’y sont pas. vu la situation, je pencherais plutôt vers une très mauvaise fiabilité du fabriquant et de ses bornes.Propriétaire de 4 véhicules électriques,dont une Jaquar,j’ai vraiment la rage.LE VOYAGE BORDEAUX AIX EN PROVENCE est désorbé impossible en VE pour moi; à moins d’acheter une tesla. Total met en place un réseau de bornes,et j’ai bien peur qu’il face appel à ce mème fabriquant.D’autre part,il est inconcevable pour moi de payer 60 € avec IONITY pour faire un Bordeaux Toulouse. au temps reprendre ma vieille BMW 635D que j’ai heureusement gardé.
Même déliquescence du réseau ORES, installé en 2016 par le fournisseur public de gaz (!) dans la partie francophone de la Belgique, et qui a laissé littéralement ses bornes à l’abandon (rouille, fonctionnement erratique). Les bornes Allego installées sur les aires Total dans cette même région sont également régulièrement inutilisables, alors qu’elles fonctionnent dans la partie néerlandophone du pays, ou, par ailleurs FASTNED va s’installer, financé par souscription (rendement 6% par an : trop tard, tout est souscrit).
Ionity a de beaux jours devant lui, mais il faut rendre hommage aux régions (comme l’Oise ou les Ardennes) qui installent des bornes fiables, rapprochées, intelligemment installées et débitant du 22 KW à un tarif raisonnable.
Comment comprendre, enfin, le désert parisien ou l’indigence de l’agglomération Lilloise, à l’exact opposé des discours tenus par les dirigeants politiques en place depuis des décennies ?
POINT DE VUE SUR L’ENERGIE ET LA MOBILITE
La couverture en France de stations-services de carburants liquides (essence et gasoil) permet de circuler dans tout l’ hexagone sans le souci de tomber en panne séche
Le développement de véhicules électriques impose de juxtaposer à ces stations un nombre au moins équivalent de bornes de recharge Et si pour satisfaire différends lobbys, se rajoutent l’HYDROGENE, le GPL, et autres BIO-GAZ ,les stations services seront pour le moins encombrées. A quel cout ? Que devient la TICPE dont nul n’ aborde le sujet et qui représente le 5éme poste de ressources financières du pays ?
En réalité l’ électricité et l’ hydrogene ne pourront concerner que les flottes de véhicules (transports en commun , administrations , véhicules de service d’ entreprises, livraisons locales) retrouvant leur station de recharge au garage quotidiennement ou presque, , soit un ensemble d’ environ 5 millions de véhicules sur les 40 millions qui circulent en France
Quelle motorisation pour les 35 millions d’ automobilistes restant ?
L’ émiettage des types d’ énergies ne va pas faciliter le MIX mais en augmenter le cout
Les personnels des entreprises utilisant un véhicule de service électrique ou hydrogène devront fréquemment effectuer des recharges à leur domicile. Comment faire ?
En particulier lorsque la TIPP s’ appliquera à l’ électricité ou l’ hydrogène pour mobiles ?
Yes ils ont réussis, le but est de vendre des hybrides pour continuer à financer tout ce que le pétrole alimente, quais ses de l’état usines automobiles et tout ce qui tourne autour pour les électriques, chargez chez vous…
Merci et Bravo Elon
C’est malheureusement quand on lit se genre d’article et après avoir fait un Nantes > Val d’Aoste aller retour sans un souci ( en Tesla) qu’on mesure le boulot, l’investissement, l’abnégation de Tesla et son boss à faire en sorte qu’on puisse se déplacer partout en Europe, US, Asie sans enfumer ses concitoyens, sans cramer les derniers litres de pétrole de l’humanité, sans CO2, sans Nox, sans goudrons.
Forza Tesla !
Propriétaire d’une Jaguar IPace je l’utilise pour de petits trajets impossible de s’éloigner à plus de 100 km du logement il n’y a aucun moyen de recharger ce véhicule attention aux futurs acquéreurs !!!
Quand je vois le nombre de borne sur Chargemap, je me dis, mais où est le problème? Izivia n’est qu’un petit réseau de recharge au milieu de milliers et de milliers de chargeurs qui fonctionnent très bien.
Ma perspective est que l’état et les grands groupes feraient mieux de laisser la place à des entrepreneurs et des PME dynamiques. Les autres réseaux fonctionnent très bien. Donc qu’ils dégagent au lieu de nous ponctionner des subventions.
On a besoin d’innovation, de dynamisme et pas de dirigeants pantouflards. Donnez leur le Sahara à gérer, au bout de 5 ans, ils vont manquer de sable.
Avec Ionity et Total, hors de prix, Ivizia dont désormais plus grand chose ne fonctionne, les autres réseaux encore bien trop clairsemés et des Tesla bien trop chères, pas demain que je traverserai la France en électrique. Je continuerai à venir dans votre beau pays en thermique ou hybride pendant encore un bout de temps.
Vous imaginer TESLA fermer l’ensemble de son réseau si 1 ou 2 bornes dysfonctionnaient ?
….abracadanbrantestque cette histoire…. je dirais même étrange…. IONTIY augmente ses tarifs il y a moins d’un mois pour devenir aussi cher qu’un plein d’essence sur autoroute , CORRIDOR ferme 90 % de ses bornes ce mois ci ….au milieu de ça le diesel qui baisse de prix tranquillement…. mais tout les voyants sont presque au vert pour passer enfin au véhicule thermique diesel ! il manque plus qu’une petite prime style juppette/baladurette et 1000€ pour la mise à la case de son ancienne ZOE pour l’achat d’une voiture thermique neuve .
soyons honnêtes et ne faisons pas semblant de découvrir :Izivia et ses bornes c’est de la daube . Je n’ai pu que très rarement trouver une borne en état de fonctionnement et c’était un cauchemar pour les faire fonctionner .
J’en suis a mon deuxième véhicule électrique . Propriétaire d’une Jaguar i-Pace ce sera ma dernière expérience puisque ceux ci n’adhèrent pas au programme Ionity .
Electiciste convaincu il me sera difficile de revenir a des véhicules thermiques .Compte tenu de cette situation ubuesque je vais me retourner vers les Américains Tesla qui nous tiennent par les parties ou les Allemands qui adhèrent au programme Ionity .
L’electro mobilité française est foutue depuis longtemps . Mauvaise gestion fantaisiste d’EDF via sa filiale de fanfarons Izivia qui n’ont jamais pris le soin de gérer leur parc machine qu’ils ont pris pour une pompe a fric .
Je reste dépité .
Quand je lis : [EVBox a « prescrit » à Izivia une maintenance professionnelle(?) régulière. Cependant, EVBox a constaté que ces dernières années, la maintenance n’a pas été effectuée de manière continue » fait valoir la société qui indique avoir également « proposé » des actions préventives à l’opérateur.]
« Prescrit » et « proposé »… j’ai comme l’impression que comme les bornes ne rapportent rien (ou presque) les contrats de maintenance devaient être disproportionnés ? comme il y avait semble-t’il beaucoup d’argent public disponible… certains ont-ils voulu en prendre un peu trop ?
Et comme ce n’est pas leur argent, les contrats initiaux ont été bâclés, les autres réseaux ont fait de la même manière sans coordination… il y avait un guichet et un pognon de dingue qu’il « fallait » mettre pour faire illusion… le résultat est là ! chacun son badge, des bornes inadaptées et mal positionnées… on a laissé faire des gens qui n’y connaissaient rien et qui en plus n’étaient même pas utilisateurs !!!
La réaction de tout stopper est du même niveau et on est parti pour des années de procédures administratives et judiciaires comme d’habitude.
Maintenant les utilisateurs de VE doivent redoubler de convictions pour continuer d’argumenter en faveur de cette mobilité.
Certains des commentaires vont dans ce sens et c’est très bien.
Merci de rappeler que globalement les VE font des trajets domicile-travail et c’est là qu’ils sont le plus efficaces, qu’il est alors facile de les recharger au domicile comme font beaucoup d’utilisateurs qui ne vont pas sur l’autoroute pour recharger quand il n’ont pas accès à une prise dans leur appartement ou résidence !
A chaque fois que vous allez chez des amis ou un hôtel, il faut, en donnant la pièce si nécessaire, se brancher et charger pour montrer que c’est même avec des petites infrastructures que l’on déploiera le VE dans le quotidien des gens…
Courage les amis…
Et s’ils décident de revendre leur bornes tri-standard aux enchères comme les autolib, je veux bien en acheter une pour 1000 Euros :-)
Avec un minimum de doc pour virer tous les protocoles sécurisés et limiter la puissance à 20kW… m’étonnerait que ce soit compliqué !
ce qui me fait bien rire (jaune) c’est que sur les 28 bornes restantes soi-disant disponible il y en a encore un sacré paquet HS ce qui veut dire que même amputé de ces 189 bornes ils ne sont pas encore fichu d’entretenir/réparer les 28 pauvres bornes restantes…
Suffit de regarder dans le Nord sur la carte du site izivia pour s’en rendre compte (A1 – A25 – A16 – A26… que du HS), en plus même celle indiquée comme fonctionnel ne le sont pas forcément j’ai testé le CCS le WE dernier de la borne CdG Sud et il était HS, je me suis retrouvé a la borne CdG Nord et on était 4 a faire la queue…
Bref c’est pas parce qu’on est dans une région qui semble épargné car dépourvu de ces bornes EVtronic qu’on est a l’abri…
Je confirme la ristourne sur l’abonnement izivia 3€, c’est déjà çà…
Il s’agit d’inconséquence d’arrêter un réseau en invoquant le principe de précaution et d’accuser EVtronic. Les bornes DBT ont aussi leur côté obscur, pourtant ce sont elles qui subsistent chez izivia.
Pas courageux izivia, ils pourraient affirmer que ce n’est pas rentable qu’ils ont peut-être mal géré ,mieux vaut reconnaître ses erreurs et basta.
Ca traduit le m’enfoutisme de nos élus quels qu’ils soient vis à vis de la transition climatique. En plus avec le coronavirus, tout est mort…ils ne vont pas bouger pour des « privilégiés « .
Ce qui me gêne est qu’il faut planifier l’itinéraire comme a mes débuts en VE, en soit ce n’est pas gênant, mais c’est quelques détours pour charger a un prix aléatoire sur les réseaux locaux alors que je déplace pour le travail.
Le bon côté des choses est que grâce à izivia je vais découvrir les deux sèvres la semaine prochaine et peut-être un bon restaurant…
Cet été 48 degrés sur le parking de la grande surface à Poitiers si ça n interroge personne moi ça m interpelle un peu je suis sortie de mon véhicule diesel climatiser et j’ai cru me trouver dans un four tellement il y faisait chaud . Si on veut que l on brûle on a qu’à continuer à rouler avec des véhicules thermiques pour que la température augmente un peu plus chaque année. Moi je veux acheté une voiture électrique et quand j’ai parlé des problèmes de recharge on m’a répondu moi je vends les voitures électriques les inconvénients c’est pour vous pour un véhicule à 40 000 euros. Ou j’ai appelé Izivia pour la fermeture des bornes sur l autoroute je lui ai dit on fait comment pour recharger il m’a répondu vous aurez qu’à pousser votre véhicule électrique pour trouver une borne . On nous parle d écologie du réchauffement de la planète mais personne ne veut dépenser un centime pour améliorer les choses je vais donc garder mon vieux diesel et polluer un peu plus faute d autres solutions alternatives.
50 bornes de prévues…. mais c’est un seul emplacement à chaque fois… donc 50 emplacements où il faudra poireauter 1h le temps que la voiture précédente qui squatte ait fini de charger.
En comparaison, Tesla c’est 77 superchargers de 8 emplacements chacun en moyenne donc plus de 600 emplacements.
L’ambition à la française…
Michel Cozic, ex-Bouygues Energies Services parti ensuite chez Izivia, peut il nous expliquer pourquoi les mêmes bornes EV Tronic utilisées sur les réseaux Réveo, MobiVE, SyDEV85, SDEM53, etc..et qui sont gérées par BYES (son ancien employeur), n’ont pas eu de souci alors que les mêmes bornes chez Izivia sont arrêtées.
C’est une bonne question qu’il aurait fallu lui poser…
Il connait la réponse..
Mais aurait il répondu ??
pourquoi ne revendent t’ils pas ?
c’est bien que leur but est de bloquer les choses .
pour favoriser ionity
Quand on pense que les allemands viennent de créer un organisme regroupant tous les opérateurs de recharges pour standardiser et optimiser les choix à faire (Ionity plus à avoir besoin de démontrer son efficience) !
Honte aux « décideurs » français qui ne font que du vent « hors de prix », comme à EDF, et de s’opposer en soit-disant « glandent haies collent »
D’autre part, même pas capables de créer des stockages hydrauliques souterrains à deux étages et turbinages pour lisser les intermittences des renouvelables…, et faire plus discrets que des éoliennes : par exemple en créant des turbinages souterrains type barrage de la Rance tout au long de nos côtes surélevées à marées suffisantes !
Un peu d’imagination… que « DITS-ABLE » !!!
Tout chercheur qui dit trouver, trouve !
J’ai découvert ça le week-end dernier. Possible de faire Dijon – Lyon en Ioniq mais pas le retour.(par l’A6)… plus de borne. Moi qui pensais partir en hollande cet été…
Dans tout les cas c’est triste et encore plus difficile pour vendre du VE de nos jour. Car hormis Tesla le reseau de charge rapide est très pauvre en France. Je viens de perde un arguments de poids pour motiver mes amis à passer à l’électrique.🙁
-1 à l’article ! Le bide de Bolloré à Paris ????? vous êtes sérieux là Michaël ?? !! ?? Le bide de Hidalgo qui n’a jamais bougé le petit doigt pour que Auto lib deviennent rentable ? un rappel de la sortie de l’ adjoint de Hidalgo ? oui on le rappelle (France TV) : « Bolloré est riche et peut donc supporter tout seul les 310 millions d’€ de perte » çà en dit long sur la mentalité green washing de Hidalgo et sur son implication dans le projet qui fut …. nulle sauf en baratin et blabla
Et avec les milliards de l’Europe pour la transition énergétique on n’est pas capable de donner
100 million d’euros à EDF pour résoudre le problème rapidement😤
Mais nous ,propriétaires de véhicule électrique qu’attendons-nous pour nous regrouper et réclamer des dommages et intérêts pour l’énorme préjudice subit.
Un grand merci à EDF ! Au moment où l’offre devient intéressante, au moment où les constructeurs s’intéressent (de gré ou de force) aux VE, celui qui devrait être en première ligne pour promouvoir le VE nous annonce tranquillement qu’il supprime la quasi totalité de ses bornes, pour n’en ré-ouvrir que 22 supplémentaires, un jour…
C’est pas gagné pour que les automobilistes français inquiets passent massivement à l’électrique, et c’est pas gagné pour qu’Auto Moto et 40 millions d’automobilistes arrêtent de cracher sur le VE…
Les bornes EVTronic fonctionnent sur d’autres réseaux, CNR, TE61 et bien d’autres, sans soucis (la borne TE61 de Tourouvres est très capricieuse, mais c’est parce qu’elle capte à peine le réseau mobile). Le réseau Corri-Door est en déliquescence depuis 2 ans, les bornes en panne sont réparées en 3 à 6 mois, des fois plus. D’autre part, Izivia est aussi en charge de l’entretien d’autres réseaux, comme Morhiban Energies, là aussi, il faut des mois et des mois pour qu’une borne en panne soit réparée.
De là à penser qu’Izivia ne fait pas correctement l’entretien nécessaire de ses bornes, il n’y a pas loin (même si je n’ai pas toutes les infos pour conclure).
Et comme dit hugodigio, je suis passé sur Tesla Model 3 à la place de mon KIA Soul en juin dernier, et heureusement, car je ne pourrais plus faire de grands trajets (hormis vers la Bretagne où je n’utilisais pas Corri-Door)
J’entend déjà rire les propriétaires de Tesla … Très mauvaise nouvelle cette histoire…
Cela ne va pas faciliter la transition vers électrique, cela va même aller carrément à l’encontre. Tout les sceptiques vont prendre peur, les défenseurs du thermique en rigole …
Désormais, les seuls bornes ultra rapides vont être Ionity (devenu hors de prix pour la plupart des véhicules) et les supercharger (Réservés à Tesla), tout ça est très mauvais 😐.
Peut être que cela va décider tous les constructeurs qui sortent des véhicules électriques sans jamais avoir investi dans les bornes ultra rapides (renault, Opel, Peugeot, …) à justement débloquer des fonds pour régler le problème, en participant au consortium Ionity (et ainsi avoir des prix et participer à un plus grand déploiement, notamment dans les villes), créer leur propre réseau ou pourquoi pas, trouver un accord avec Tesla pour utiliser les Surchargeurs
Tesla avait déjà proposé à ses débuts que les constructeurs s’allient à eux pour créer le réseau de superchargeurs, mais si aucun constructeur n’a répondu positivement, il doit bien y avoir une ou des raisons (peut être parce que Tesla demande de partager trop de données sur les voitures pour accéder au réseau que les constructeurs ne veulent pas donner (état batterie, température, puissance de charge autorisée, …), des contraintes de priorité pour les voitures Tesla, des prix au kWh plus cher, l’obligation d’installer un module Tesla dans le véhicule … on le saura sans doute jamais). Tesla affirme encore son avance de plusieurs années sur les autres constructeurs: réseau stable et disponible, pas besoin d’un porte feuille de carte d’abonnement, prix au kWh, recharge en moins de 30min, GPS pensé pour l’électrique qui prend en compte les arrêts recharge et en tenant compte de l’occupation des bornes …
Aujourd’hui, à cause de ce genre de soucis et le réseau de recharge très instable je trouve le paris encore trop risqué pour acheter une voiture 100% électrique (à part Tesla et ses superchargeurs, mais les prix sont hors de portée de mon (et de la plupart) porte-feuille), bien que techniquement, cela me fait rêver et j’adorerai avoir une tout électrique comme pas mal de gens et de jeunes comme moi, je trouve que c’est encore trop tôt pour remplacer les thermiques. Attendons que le prix des batterie baisse, que leur capacité augmente et que le réseau de charge soit opérationnel, stable et correctement dimensionné. Peut être que finalement le bon paris aujourd’hui c’est l’hybride rechargeable, un bon compromis entre l’eco-mobilité et praticité mais les prix sont loin d’être abordable (35 000€ environ pour une compacte / SUV).
Patience …
moui…. qu’elle était la rentabilité d’Izivia ? Cela ressemble quand même à une bonne excuse pour se débarrasser de ce réseau qu’ils n’ont ni réussi à fiabiliser et ni, probablement, à rentabiliser. Comme ça c’est facile, on se décharge sur le fournisseur des bornes, on lui demande des indemnités et on prend aucune responsabilité sur ce fiasco (d’ailleurs Izivia n’a jamais vraiment pris de responsabilité pour son service aléatoire). Sans compter qu’il leur a fallu attendre 4 ans pour découvrir qu’il fallait arrêter du jour au lendemain la quasi totalité de leur réseau, au mieux de l’amateurisme, au pire du F… de G… . Dans tous les cas un désastre pour l’électromobilité, des sanctions fortes devraient être prise.
Merci à A-P de faire un point sur la situation. C’était Ô combien nécessaire!
État des lieux de l’AVERE : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7797&from_espace_adherent=0
J’y ai appris pas mal de choses, notamment l’existence d’un principe de continuité qui empêche sans motif sérieux et légitime d’interrompre un service de recharge.
Découverte aussi de l’article 160 de la LOM. Ça s’applique aux exploitants de stations-services, et les contraints à augmenter la disponibilité de carburants alternatifs (dont électricité) pour toute nouvelle convention de délégation mise en place.
Et aussi la possibilité légale pour plusieurs opérateurs de se greffer sur le même point de livraison, sans avoir nécessairement à en créer un nouveau.
Ce sont donc des briques qui viennent récemment d’être mises en place et qui devraient amener à une amélioration sérieuse de l’infrastructure de charge. Probablement pas assez vite pour nos attentes, malheureusement.