Avec pour ambition de rivaliser avec Tesla, Faraday Future a présenté dans le cadre du CES le FF 91, un SUV 100 % électrique annonçant jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie. Mise en production prévue l’an prochain.
Après l’hypercar FF 09, Faraday Future révèle à la veille de l’ouverture des portes du CES Las Vegas un modèle beaucoup plus concret. Baptisé FF 91, il est présenté comme le constructeur comme le premier spécimen d’une nouvelle espèce, Faraday Future ambitionnant de lancer une douzaine de modèles d’ici à 2026.
Mieux que Tesla
Cherchant à se distinguer de Tesla, Faraday annonce des performances bien supérieures à son rival californien.
Côté motorisation, la FF 91 utilise un groupe motopropulseur de 783 kW, soit 1050 chevaux, avec un 0 à 96,5 km/h abattu en 2.39 s. La vitesse maximale n’est pas précisée. A titre de comparaison, un Model X P100D abat le 0 à 100 km/h en 3.1 secondes. Reste toutefois à savoir si l’intégralité de la puissance moteur sera utilisée, le constructeur ne donnant pas de détails quant à la puissance du pack batteries utilisés.
Dotée de cellules fournies par LG Chem, la FF 91 recourt à un pack batterie de 130 kWh. En termes d’autonomie, le constructeur annonce 700 kilomètres en cycle NEDC et 600 kilomètres selon le cycle EPA, plus proche de la réalité. Pour la recharge, le constructeur annonce pouvoir récupérer jusqu’à 800 kilomètres d’autonomie par heure sans préciser le standard et la puissance nécessaire.
Fonctionnalités autonomes
Pour assurer un fonctionnement autonome, la FF 91 embarque une trentaine de capteurs dont un lidar 3D rétractable situé sur le capot.
Faraday a toutefois eu du mal à convaincre lors du CES où certaines démonstrations ont eu des difficultés à fonctionner, comme celle de son Driverless Valet, une fonctionnalité sensée garer la voiture automatiquement une fois le conducteur sorti.

La FF91 est équipée d’un système LIDAR rétractable situé sur le capot
Production en 2018
C’est dans une usine en cours de construction et située au nord de Las Vegas que Faraday produira son premier véhicule avec un lancement attendu en 2018. Pour l’heure, le constructeur ne donne pas de détails quant à ses objectifs de production et l’éventuelle commercialisation de la FF 91 sur le sol européen.
Faraday ne donne pas encore de tarif officiel pour ce premier modèle mais certains médias évoquent des tarifs bien plus élevés que ceux pratiqués par Tesla avec un prix de vente situé entre 150.000 et 200.000 dollars.
Faraday Future accepte dès à présent les réservations sur son site internet moyennant 5000 $. Une « caution » remboursable à tout moment en cas d’abandon de la commande.
Les 300 premiers clients auront également la possibilité de mettre à jour leur commande pour passer à une série exclusive, l’Alliance Edition, qui sera présentée en mars 2017 et dont une partie des gains sera reversée à un fond de protection de l’environnement.
Un concurrent sérieux ?
Faraday Future parviendra t-il à se faire une place sur le marché de plus en plus convoité de la voiture électrique. Son arrivé surprise sur la scène automobile laisse dubitatif un bon nombre d’acteurs s’interrogeant sur le sérieux de ce nouveau constructeur située en Californie, financé par des fonds chinois et dont l’image est déjà écornée par des rumeurs de difficultés financières et le départ de plusieurs de ses dirigeants clés.
Une chose est sûre ! Faraday va devoir faire ses preuves dans le monde automobile comme Tesla l’a fait en son temps avec le Roadster. Affaire à suivre…
Sur le total des 64 000 réservations, Faraday Future aurait seulement acté soixante réservations payantes !!
http://www.leblogauto.com/2017/01/faraday-future-derriere-64-000-reservations-ridicule-quantite-de-reservations-payantes.html
Faraday Future annonce 64000 pré-commandes de la FF91 après al présentation d’il y a 48 heures pour 3 200 000$.
J’ai lu que cette voiture fait plus de 2 mètres de large, 2,28 m avec les rétroviseurs. Du coup que fait l’IA en ville si il n’y a pas la place, elle empiète sur l’autre voie quitte à gêner d’autres véhicules voire quitte à commettre une entorse au code ou elle s’arrête au milieu de la circulation en laissant le conducteur se débrouiller avec les gens furieux coincés derrière elle ?
Ça na rien d’anodin, sur mon trajet quotidien les bus et les camions empiètes souvent sur les deux voies qui heureusement vont dans le même sens, et sur certaines portions du trajets ils doivent s’arrêter car ils ont besoin d’empiéter sur la voie opposée ! Ce que l’on tolère pour un bus sera plus difficile à accepter pour une voiture, et surtout bien plus difficile à programmer qu’un stricte suivi du code de la route.
Cela dit ce véhicule ne sera peut-être jamais commercialisé en Europe…
Magnifique, j’aime la philosophie (design, aerodynamisme), par contre beaucoup moins le prix, malheureusement à 150 000 euros la conversation s’arrête là… Idem pour les appendices sur le capot et sur le toit concernant ce phénomène de mode à la c** qu’est la conduite autonome (et dont on nous gonfle avec ça 24/24h depuis plus de 2 ans).
Du reste, d’ici que ce truc rentre en production Tesla devrait avoir le temps de proposer un pack batterie équivalent (voire supérieur) s’ils se bougent. Meme si diminuer le poids et le prix de ses modèles ça aussi ça serait génial.
Tesla a une belle avance dans le domaine, Faraday va avoir besoin de gros investissements pour se mettre au niveau. En tous cas on ne peut qu’espérer voir apparaître de plus en plus de concurrents dans ce secteur. Pour nous, le consommateur, ça ne pourra que tirer les prix vers le bas. Vive la libre concurrence!
700km d’autonomie par contre… ça reste à voir. Puis combien de temps de charge si c’est vrai… 30h ??
je croyais bcp en Faraday du temps où ils évoquaient une nouvelle vision de la mobilité avec comme base la conduite autonome et l’auto partage. Mais force est de constater que la réalité n’est absolument pas là. Il s’agit ici seulement d’attirer les investisseurs. Le patron Chinois n’a plus une tune. Il devait construire une usine ds le désert du Nevada, mais les travaux sont arrêtés faute de paiement des fournisseurs … Idem côté LeEco où leur premier modèle devait être produit par Faraday, puis ds une usine en chine, puis maintenant nul part faute d’argent. Le pauvre a déjà engloutit 1 milliard de $ ds les développement, mais il faut 10x plus pour passer à l’industrialisation en volume. Ceci explique ce positionnement ds la démesure pour viser le très haut de gamme, en espérant récolter suffisamment d’argent pour diversifier par la suite. Sauf que leur présentation a été une catastrophe avec séries de bugs, le parking autonome qui ne fonctionne pas, etc … le proto n’est pas prêt, impossible d’une sortie en 2018, le LIDAR qui sort du capot est un pur gadget, la batterie de 130kWh de base est bien trop lourde et trop chère, il faudra attendre la génération 2020 au minimum chez LG, les 1000CV ne servent strictement à rien … Il n’y a donc rien d’innovant, juste une démesure des composants. Idem la charge à 200kW, on reste sur 1.5C comme les autres. FF s’en est allé, c fini pour eux. Désormais je mise plus sur Lucid Motor, qui a présenté en fin d’année quasi les mêmes specs, sauf qu’ils ont de l’xp en formule E et que l’équipe vient directement de chez Tesla. Là encore ils visent le très haut de gamme, mais ds la catégorie limousine, avec innovation au niveau de la qualité de la cabine, justement là où Tesla est absent … je pense qu’ils ont bcp plus de chance de réussite, même s’ils viennent de dévoiler leur fournisseur pour la partie autonome, à savoir Mobile Eyes, donc pas prêt d’être fonctionnel … Bon, voyons ce que Dyson ou Fisker nous réservent avec leurs batteries révolutionnaires … mais j’ai bien peur qu’il faille encore compter que sur Tesla pendant encore qqs années. Dommage qu’ils n’y en aient pas d’autres pour faire bouger nos bons vieux mammouths de l’ère thermique …
Mais oui, bien-sûr, dispo à la vente en 2018 …
Il y en a Un qui a bien compris comment fait l’Autre, pour attirer le chaland ! On promet des miracles, on en demande 5000$ et on voit venir le marché. Bon après, question volume cela va rester très « confidentiel », comme pour toutes ces « exclusive-cars ».
Par contre, plus c’est gros, plus ça passe : 130kWh et 1064CV, mais oui il faut au moins çà pour « trainer » les 800kg de BAT, pendant … 9 minutes. La P918 Spyder a encore de beaux jours devant elle !
§
Et un effet d’annonce de plus, rien de concret sur le marché pour l’instant, ni ce modèle, ni même son « prédécesseur » qui est encore loin de la mise en prod. Dormez tranquilles.
Ben oui, rien ne fera jamais mieux que Tesla, hein les teslamaniaques ?…
La voiture de Monsieur tout le monde , enfin ;-)
Pourquoi vouloir concurrencer Tesla alors qu’il y a tellement plus de part de marché a prendre aux véhicules thermiques ?
Cette voiture n’a aucun avenir, Tesla peut dormir tranquille…
Je pensais qu’avec 350 Kw on avait atteint la limite de la démesure, alors 783 Kw, ça dépasse l’entendement.
Qui peut croire à cette supercherie ?
La batterie de la Bolt avec ses 60kWh pèse déjà 450kg avec techno LG …
Je pense que Tesla n’aura pas trop de mal à sortir un modèle S 130D d’ici la sortie de cette concurrente, voire un 150 D ;-).
Sinon le Lidar je l’aurais plutôt vu sur le toit. D’autant qu’un laser qui balaye l’environnement sa fait déjà franchement peur pour la santé oculaire des gens qu’on croise, là je pense que le conducteur est bon pour l’hôpital en fin de trajet, la bonne nouvelle étant que la voiture pourra l’y conduire même si le conducteur à les yeux explosés.